Sarvane

Auteurs espagnols Cimoc

Sur une planète inconnue, Sarvane attend l'homme de ses rêves qu'elle a vu venir d'un oiseau de métal. Celui-ci arrive enfin, descendu de son vaisseau, il est doté d'étranges pouvoirs qui le rendent invincible, il se nomme Gor. Arrive le jour où les femmes vont pouvoir choisir l'homme qu'elle veulent de la tribu, Sarvane gagne et choisi Gor, mais ce dernier la refuse, car un Dieu ne saurait se mêler à une mortelle... Gor part et Sarvane se met à sa recherche, des évènements bizarres vont se produire constamment.

Date de parution Juin 1985

Couverture de la série Sarvane © Himalaya 1985

23/05/2009 | Miranda

2.5 Une série moyenne. Il faut dire que le scénario est divisé en histoires courtes et que la qualité de ses histoires est inégale et que les meilleures ne m'ont pas semblé mémorables. On dirait parfois que le principal intérêt de la série vient que son héroïne est souvent à moitié nue. J'aime bien les filles sexys, mais ça ne suffit pas à rendre une série captivante. Je note que le héros est lui aussi peu vêtu, mais on ne voit jamais ses parties génitales, c'est pas très juste pour les lectrices. En plus à un moment il se transforme temporairement en femme et comme par hasard il est torse nu à ce moment là.... Bon c'est un univers post-apocalypse qui mélange plusieurs genres qui semblaient en vogue durant la production de ses récits. Personnellement, ce que j'ai surtout aimé est la galerie de personnages étranges qu'on croise et le dessin est très bon, autant en noir et blanc qu'en couleur. Cet univers m'a un peu dérouté au début et il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre ce qui se passait. Ah oui, j'ai lu les avis avant de lire la série et donc je m'attendais à la fin apparemment surprenante et puis...ben je ne m'attendais pas à cette fin, mais en même temps je la trouve cliché. À lire si on aime les héroïnes qui se promènent les nénés à l'air.

16/07/2020 (modifier)

Ces courts récits parus dès 1982 dans le mensuel espagnol Cimoc sous le titre de "Sarvan", marquent la première association de Segura et Bernet juste avant Kraken. C'est une série typique de la tendance machiste des auteurs espagnols des années 70 et 80, plutôt destinée à un lectorat masculin, tout y est rapidement mené et promptement réglé, sans s'encombrer de fioritures inutiles, c'est très plaisant. Je n'ai lu que le second album (trouvé en bouquinerie à 5 euros), et si je trouve le premier, je suis preneur. Comme je le disais au début, c'est très espagnol cette façon de dévêtir souvent les héroïnes, c'est typique d'une tendance à cette époque, et même dans certaines Bd pas pour adultes, telle Taar le rebelle, le dessinateur espagnol Brocal ne pouvant les dévêtir, ne ratait jamais l'occasion de leur donner une sensualité et des tenues très sexy voire minimalistes. Mais il y a aussi le fait que Bernet a toujours adoré dessiner des filles nues ou peu vêtues, dans toutes ses Bd depuis Torpedo. Son dessin ici, est par endroits approximatif, moins soigné, vite dessiné, mais à part ça, la série développe un univers intéressant avec un mélange d'époques et de genres : il y a un peu de fantastique, un peu plus de SF, et ça se rapproche de la fantasy. Sarvane me fait penser à Axa (encore dessinée par un Espagnol), son monde en décomposition est un peu similaire. Le texte est je pense volontairement littéraire, inspiré par les romans de SF des années 70, très psychédéliques, ce qui donne une fausse illusion de sérieux, c'est assez réussi. Tout cet ensemble bien mixé donne une bonne Bd de détente.

26/06/2014 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je n'ai lu que le 1er volume, j'ignorais même qu'il en en avait un second. Faudra que je le trouve... Mis à part la fâcheuse (?) tendance de l'héroïne à perdre son riquiqui-mini cache poitrine, cette bd flirte joyeusement avec divers thèmes, le tout avec un réel bonheur et un graphisme adéquat. Le dessin est dynamique et nerveux, les humains sont généralement bien dessinés (surtout les courbes féminines...), avec ci et là des tronches bien campées en second rôle. Le scénario est parfois bateau mais parfaitement lisible et agréable. Un certain humour noir plane sur ces pages, surtout dans le chapitre du guérisseur, j'ai admiré au passage son serviteur, "oeuvre" de son maître... La fin réveille plus de questions qu'elle n'en résolve... Une bonne lecture pour celui ou celle qui veut se détendre et qui ne déteste pas les mondes Héroïco-Fantasy :)

24/05/2009 (modifier)

Un mélange des genres, fantasy, fantastique et science-fiction, lequel prend le dessus ? Difficile à dire tant c'est bien mélangé, mais pour l'ambiance générale je l'ai classée en fantasy - il fallait bien faire un choix. Une très bonne série que j'aurais trouvée excellente si seulement Sarvane avait été un peu plus habillée, car à ce niveau c'est légèrement excessif, elle est vêtue avec une sorte de maillot deux pièces et souvent elle perd soit le haut, soit le bas, ce qui au fil des pages devient un tantinet agaçant et m'a fait un peu sortir de mes gonds et donc de l'histoire, par moments. Est-ce que ça a été fait pour plaire à la gente masculine ? Peut-être, quoi qu'il en soit je trouve dommage de mettre en avant une paire de seins et de fesses au lieu du monde très original créé ici et de ses mystères. Le scénario est donc vraiment excellent, l'histoire recèle de nombreuses idées qui instaurent une ambiance particulière, dans la même lignée qu'un Thorgal ou un Luc Orient, mais le tout d'un niveau juste un poil inférieur, et ce à cause de Sarvane, qui aurait plus trouvé sa place dans un magazine de charme. La fin est surprenante, au point qu'à la deuxième relecture l'histoire sera encore meilleure. Graphiquement les deux tomes sont assez équivalents, néanmoins le premier en noir et blanc est un peu en dessous du second, qui lui est colorisé et dont le dessin a plus de relief et plus de vie. Mais ça reste bon dans l'ensemble, si ce n'est ce manque d'habillement.

23/05/2009 (modifier)