Bédérimes

De courtes poésies de Pierre Coran (auteur montois renommé et ancien instituteur) illustrées sous la forme d’histoires en deux planches par Bernard Godi (le dessinateur de Ducobu) et destinées à nos chères têtes blondes (4-9 ans).

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Séries avec un unique avis

Sous la plume de Pierre Coran, chats, éléphants, grenouilles ou haricots vivent d’étranges aventures, tout en rimes et en humour. Bernard Godi illustre ces histoires avec talent et simplicité. Ensemble, ils créent ainsi une bande dessinée poétique destinée aux plus jeunes.

Date de parution 1985

Couverture de la série Bédérimes © Casterman 1985

22/04/2009 | Mac Arthur

Une petite merveille de poésie. Bédérimes (un album au nom explicite) recueille plusieurs poésies de Pierre Coran illustrées par Bernard Godi (oui, oui, celui de L'Elève Ducobu). La poésie sert alors de support narratif à un court strip (8 cases en général) ayant pour thème central la nature au sens large. Beaucoup d’animaux, quelques légumes et de temps à autre un petit garçon sont les sujets de prédilection du poète. Cela a beau être enfantin (normal, ce livre leur est destiné), c’est cependant d’un très beau niveau, et assez fin pour susciter l’éveil de nos chers bambins. Pour preuve, ce haricot prétentieux qui rêve de carrosse depuis qu’il se croit princesse. La musicalité des textes est bien présente, tout comme l’humour d’ailleurs. Au niveau graphique, le trait de Godi est simple et bien plus proche de la bande dessinée franco-belge à gros nez que de l’illustration de livres pour enfants. C’est d’ailleurs sous forme de bd que ce livre se présente. Si votre enfant aime Henri Des (mais quel enfant ne l’aime pas ?), les vaches Aztèques ou d’autres artistes soucieux d’apporter poésie et humour à nos chères têtes blondes, nul doute que ce livre lui plaira. Je soupçonne d’ailleurs plus d’un de ses parents de le lire en cachette (c’est mon cas). A acheter … en brocantes, car le livre semble être devenu rare et hors de prix. Je l’ai négocié pour 3 € alors qu’il serait vendu via internet pour un montant supérieur à 20 € ( !?) Dans la catégorie "livres pour enfants", c'est franchement bien.

22/04/2009 (modifier)