Les Déracinés

Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm.

Adaptations de romans en BD Caraïbes Immigrants Séries avec un unique avis

Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe. Fondée sur des faits réels, cette fresque dépeint le sort d'êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.

Date de parution 21 Janvier 2021

Couverture de la série Les Déracinés © Philéas 2021

11/03/2022 | Noirdésir

C’est l’adaptation d’un roman que je n’ai pas lu, mais par son auteure, donc ça doit être fidèle – indépendamment des coupes effectuées. C’est une fresque romanesque sur fond de persécution des Juifs durant les années 1930-40. Nous suivons un couple (et leurs familles et certains de leurs amis) de la Vienne des années 30, au début des persécutions antisémites, puis l’Anschluss, la guerre, jusqu’à la fuite in extremis vers l’Amérique, la République dominicaine en l’occurrence, où des Juifs forment un embryon de Kiboutz. L’album se finit en 1961, mais on peut envisager une suite, sur d’autres générations. L’intrigue est des plus classiques, mais bénéficie d’une bonne utilisation des faits historiques – il est vrai assez durs pour dramatiser à volonté l’histoire familiale. Si la partie européenne est bien connue, j'avoue avoir découvert l'existence de ces ilots de réfugiés juifs dans les Caraïbes, qui préfiguraient les futurs Kiboutz israéliens. La narration est sans surprise donc, mais fluide, et le dessin, lui aussi classique, fait le job. A lire à l’occasion.

11/03/2022 (modifier)