Revenge classroom (Fukushû kyôshitsu)

La vengeance est un plat qui se mange saignant !

Futabasha Harcèlement scolaire Seinen

Ayana est élève en troisième dans un collège comme les autres. Violences, menaces, racket... les élèves de sa classe font de sa vie un véritable cauchemar. Mais après une grave agression, elle décide de prendre sa revanche : ils doivent subir le même enfer ! Elle ne tarde pas à découvrir qu'un meneur inconnu est à l'origine de ses mauvais traitements : s'agirait-il d'une de ses anciennes amies ? Ayana se lance dans une croisade vengeresse implacable qui risque de déraper à tout moment... Et vous, tiendrez-vous le choc ? Ne manquez pas le nouveau survival à succès de l'éditeur japonais de King's Game et La Cité des esclaves !

Date de parution 11 Mars 2015

Couverture de la série Revenge classroom © Doki doki (Bamboo) 2015

06/03/2015 | Ro

J’avoue que ce genre de lecture peut faire du bien comme pour expurger des sentiments inavoués face à du harcèlement scolaire. Les enfants sont méchants en règle générale surtout lorsqu’ils sont en groupe. Comme des lâches, ils s’en prennent à une gentille fillette en la battant, en la rackettant et en l’humiliant. Un jour, il y a un déclic qui se produit en elle lorsqu’ils sont allés trop loin dans leurs bêtises. Je vous rassure. Il n’y aura point de transformation en un genre de super-héros investi d’un pouvoir salvateur. Non, la transformation sera simplement mentale en basculant dans la vengeance la plus absolue pour chacun des membres de cette classe. Il est vrai que c’est assez jouissif au départ. Cependant, on se rendra vite compte que les choses ne sont pas si simples. Par exemple, l’un des camarades de classe était une ancienne amie qui éprouve beaucoup de remord et qui discrètement s’oppose à ces brimades. Au début, les actes de vengeance sont assez légers alors qu’on nous promettait du sang. Cependant, au fur et à mesure, cela prend une autre tournure. La fin du premier tome est assez caractéristique du changement. Il y a comme un enchainement d’actes qui en entrainent d’autres plus graves encore. Je me plains souvent dans les mangas de façon générale par les histoires de lycéennes qui sont légion. Cette fois-ci, je suis comblé par ce survival d’un nouveau genre. Bref, il peut y avoir des scénarios qui sortent de la moyenne par le traitement qui est effectué. Cependant, il faut quand même faire attention à votre progéniture pour ne pas que cela leur donne des idées plutôt malsaines.

08/06/2017 (modifier)

Le sujet radical de ce seinen est assez intéressant, même s'il prend rapidement des allures de série B un peu horrifique. Il s'agit en effet de montrer sans concession la vengeance d'une lycéenne qui a énormément souffert de harcèlement par ses camarades de classe et a décidé de les faire souffrir tous sans exception les uns après les autres, quitte à ce que sa revanche aille au-delà de ses espérances. D'emblée, l'héroïne est présentée comme étant devenue folle et ayant perdu toute empathie même envers ceux qui ne sont pas vraiment coupables de ses anciens tourments. Ce n'est pas désagréable de voir une série pousser un tel concept sans se soucier du politiquement correct et de la morale, même si on sent régulièrement que l'héroïne oscille un peu entre remords et aveuglement. D'un autre côté, non seulement c'est glauque mais aussi peu crédible, alors que la série se prend au sérieux et ne présente aucune part d'humour. Il y a des invraisemblances et une dose de facilité même si ça tient relativement la route si on ne creuse pas trop. Il y a également une grosse dose d'exagération, dans ce qu'a subi l'héroïne pour commencer, mais aussi dans les réactions de ceux dont elles se vengent et comment les choses empirent. Et pour empirer, elles vont empirer au fur et à mesure des tomes, allant dans un sordide qui n'est pas trop ma tasse de thé. A côté de cela, le dessin est bon et la narration est réussi donc c'est plutôt bien fait. Il y a un vrai soin apporté à la représentation des personnages et des décors. Du coup, c'est une lecture qui plaira aux amateurs de ce genre de récit noir, sanglant et un peu série B.

06/03/2015 (modifier)