Valse avec Bachir

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Anime comics Auteurs israeliens Documentaires Le Liban Les Guerres du Liban Proche et Moyen-Orient Séquelles de guerre

Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film documentaire traité en animation du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du dernier Festival de Cannes, et sorti sur les écrans français au début de l'été 2008. En 1982, envoyé à Beyrouth comme jeune appelé alors que la guerre du Liban fait rage, Ari Folman est, comme bien d'autres soldats du contingent israélien, le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Les milices chrétiennes libanaises, alors, exécutent des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l'assassinat de leur leader Bachir Gemayel, sans que le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé de la situation, se décide à s'interposer. De retour au pays, traumatisé par ce qu'il a vu et vécu, Folman préfèrera oublier. Son film relate, près de vingt-cinq ans plus tard, sa quête des souvenirs enfouis. Après le cinéma, voici donc la version bande dessinée de Valse avec Bachir. Elle est directement issue des images du film sous la supervision de son réalisateur Ari Folman et de son directeur artistique David Polonsky. On y retrouve, intacts, l'esthétique semi-réaliste et le traitement chromatique si particuliers qui, outre la puissance et l'originalité de son propos, signent la singularité de Valse avec Bachir.

Date de parution 12 Janvier 2009

Couverture de la série Valse avec Bachir © Casterman 2009
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

21/03/2009 | Ems

Par zébu

En 1982 Ari foldman a assisté aux massacres de réfugiés palestiniens dans les camps de Sabra et de Chatila mais il ne s'en souvient pas. Lors d'une conversation avec un ami, il va retrouver une partie de sa mémoire et décide de comprendre pourquoi il a tout occulté. Commence alors une chasse aux souvenirs qui sera l'occasion pour lui de rencontrer bon nombre de ses compatriotes, tous anciens combattants, qui lui livreront chacun une vision différente de leur guerre. Qui n'a jamais entendu parler des tensions récurentes qui animent les pays arabes du Proche Orient avec l'état d'Israël ? Cette bd tirée du film du même nom en est l'un des nombreux exemples. Elle permet de mieux comprendre la situation géo-politique de l'époque mais surtout nous offre une vision de la guerre très personnelle au travers d'expériences souvent traumatisantes des soldats de l'armée de Tsahal. Ce sont pour la plupart des citoyens lambdas, appelés sous les drapeaux pour défendre leur patrie, propulsés au beau milieu d'un conflit qu'ils ne cautionnent et ne comprennent pas toujours. Rien ne les a préparés à affronter les atrocités auxquelles ils vont devoir faire face ; d'ailleurs certains vivront des situations si abominables que leur esprit choisira d'occulter cette partie de la réalité trop lourde à porter. C'est le cas de notre héros qui va produire un film (puis cette bd) afin de pratiquer une sorte de thérapie par l'image et, par la même occasion, informer l'opinion publique tout en réalisant un devoir de mémoire salutaire. De plus, le récit fait preuve d'un tel réalisme et d'une telle intensité (allant crescendo au fil des pages) que l'on ne peut qu'être profondément touché devant une telle débauche de violence autant psychologique que physique. Je conçois aisément que le sujet soit encore plus sensible pour ceux qui possèdent des origines israélites ou musulmanes. Bref, au contraire de certaines bd qui nous livrent une version édulcorée de différents conflits, l'auteur nous donne une vision crue, sans transigeance et intimiste de sa guerre; il en découle une oeuvre poignante et émouvante. A découvrir, tout comme le film dont est tirée cette bd.

19/11/2013 (modifier)