Alpha... directions / Beta... civilisations

Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 28 avis)

Angoulême 2010 : Prix de l'Audace pour le tome 1 Dans ce livre d’une folle ambition, l’auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S’appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir, il raconte l’histoire de la vie depuis le Big Bang jusqu’à l’émergence des premières civilisations humaines.

A travers les âges Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs allemands Bichromie Documentaires Gros albums Les prix lecteurs BDTheque 2009

Dans ce livre d’une folle ambition, l’auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S’appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir, il raconte l’histoire de la vie depuis le Big Bang jusqu’à l’émergence des premières civilisations humaines. Passionné depuis le jeune âge par la nature et toutes les formes de vie, Harder donne à voir toutes les procédures et les ruses de l’Evolution : variation, mutation, symbiose, combinaison, convergence, adaptation, etc. Il se plaît à confronter le savoir contemporain avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l’iconographie en porte témoignage. Œuvre d’utilité publique à l’heure où les théories darwiniennes sont remises en cause par un nouvel obscurantisme, cet ouvrage de vulgarisation scientifique, tout en démontrant l’extraordinaire valeur pédagogique de la bande dessinée, s’impose aussi comme une somme artistique impressionnante. (Texte de l'éditeur)

Date de parution 19 Janvier 2009
Statut histoire Une histoire par tome (prévue en 4 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Alpha... directions / Beta... civilisations © Actes Sud 2009
Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 28 avis)

14/03/2009 | Tomeke

Par herve
L'avatar du posteur herve

Alpha...directions Je viens de terminer "Alpha ...directions" et que dire de plus que les précédents commentateurs... Grandiose, monumental, instructif, sublime et renversant. Pourtant, j'ai mis du temps à l'acheter ce pavé, puis à le lire car j'avais une appréhension, même si les avis étaient ici ou là dithyrambiques (mon libraire me l'avait pourtant encensé mais je restais sceptique). Et pff ! A la lecture, quelle claque, mais quelle claque ! Je ne pense pas que ce genre d'ouvrage intéresse le lecteur occasionnel mais les tarés de bd comme moi ne peuvent passer à côté de ce chef d'oeuvre (3 tomes prévus en tout). Et quelle minutie dans le dessin, où se mêlent clins d'oeil (on y voit Tintin à bord de sous marin requin - tiens Moulinsart n'a pas relevé ? - ou encore Mickey, Donald, l'arche de Nöé, bref des anachronismes à tour de pages mais toujours bien placés) et formidables dessins de volcans, de mers gelées, d'un bestiaire formidable, de dinosaures, de flore.... Une approche intéressante de l'histoire de la terre, sujet sur lequel je ne suis guère ni spécialiste ni forcement féru, et qui m'a laissé admiratif de l'auteur. Attention chef d'oeuvre. Beta...civilisations En 2009, j'étais tombé en admiration devant un ovni, intitulé "Alpha...directions". Un projet dément de l'auteur, Jens Harder, de nous présenter l'histoire de l'Humanité. 8 ans après le second volume, "Beta ...civilisations" vient poindre son nez, troisième album d'une série magistrale et ambitieuse qui prendra fin avec "Gamma...visions" prévu pour je ne sais pas quand. Ce pavé de 345 pages, mais que se lit avec avidité, va de l'Antiquité à l'épidémie de Covid. Mais ce que l'on retient surtout, ce sont les cases muettes qui illustrent cette période, cases qui reprennent le plus souvent des tableaux, des images pieuses, des extraits de bd (comme Astérix), des statues etc, bref Jens Harder s'inspire de tout les média pour nous offrir l'histoire du monde. Son dessin est précis, minutieux....un véritable travail d'orfèvre qu'il faut souligner.. Les repères chronologiques en fin de chaque chapitre sont les bienvenus. Et que dire des couleurs presque métalliques qui donnent à cet opus un cachet particulier. Avant de me lancer dans la lecture de ce troisième volume, j'ai évidemment relu les deux premiers.Et à la lecture de ces livres, j'ai l'impression que cette série monumentale est l’œuvre d'une vie. C'est beau, instructif, grandiose, bref indispensable.

13/03/2010 (MAJ le 05/10/2022) (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Tout d’abord, l’objet : un vrai pavé, dans lequel on a plaisir à se plonger, il s’agit d’une véritable expérience immersive. L’ouvrage est par ailleurs inclassable : on pourrait parler de documentaire scientifique voire historique, mais cela resterait incomplet, l’auteur apportant en outre son œil artistique en glissant à bon escient de multiples références dans la chronologie rigoureuse de cette épopée, qu’elles soient en rapport avec l’art, la science ou la religion. Ainsi, les cases se répondent, comme s’il y avait discussion entre les temps primitifs et l’humanité avec ses connaissances, ses croyances, ses mythes, ses questionnements. C’est toujours étonnant, érudit, rafraîchissant, parfois décalé, parfois humoristique (la mouche de Trondheim virevoltant au milieu des sauriens volants, par exemple). Le dessin est remarquablement précis, mais aussi très agréable à l’œil, rehaussé par une belle bichromie dont les teintes désaturées évoluent au fil des pages en parcourant le cercle chromatique. Une page de résumé des principaux événements vient clore chaque chapitre, ce qui n’est pas trop assommant pour les plus réfractaires à la science. C’est un vrai défi auquel a été confronté l’auteur, élaborant quelque chose qui n’avait jamais été fait : mettre en images l’histoire de l’Univers depuis les origines. Qui en effet pouvait imaginer qu’un auteur de BD puisse un jour représenter les premiers instants succédant au Big Bang, le début de l’espace-temps, l’ère de Planck (d’une durée infinitésimale de 10-44 seconde !), les quarks, antiquarks et autres particules subatomiques, etc. Eh bien Jens Harder l’a fait, avec brio et de façon tout à fait originale (voir plus haut). C’est passionnant, fascinant, grandiose. Comme un gosse, on reste tout simplement admiratif devant un tel travail, imaginant la somme d’archives et de documents qu’il a fallu réunir pour produire une telle œuvre. Parallèlement on est saisi de vertige devant le génie de la nature mais aussi en pensant aux périodes immensément longues qui ont été nécessaires aux transformations les plus infimes, si l’on raisonne en temps humain. Incontestablement, on peut parler d’un chef d’œuvre qui fera date. C’est donc avec impatience que j’attends la sortie des deux tomes qui devraient suivre, l’un consacré à l’histoire de l’humanité et l’autre au futur. PS : je salue au passage l’excellente critique de Sejy -------------------- Avis sur "Beta... civilisations - volume 1" Cinq ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Jens Harder pour accoucher de ce nouveau volet, qui au départ prévu en une seule parution, fera finalement l’objet de deux volumes. D’emblée il faut bien l’avouer, l’effet de surprise ressenti avec « Alpha… directions » s’est dissipé ici, mais le mode de narration verticale reste très original. L’auteur déroule le récit de l’évolution à sa façon, en établissant au fil des pages des passerelles entre les époques, à l’aide d’une iconographie abondante, populaire ou érudite, ne s’interdisant aucun domaine, de la peinture à la pub en passant par le cinéma, la photo ou tout naturellement la BD. C’est parfois un peu prévisible dans le sens on finit par deviner plus ou moins où Harder veut nous emmener, mais ce dernier garde toujours cette volonté de surprendre le lecteur dans le choix des références, évitant ainsi l’exposé scolaire. Bien sûr il m’est arrivé d’être saisi par le doute, agacé parfois par une certaine redondance, mais au final il faut convenir que le procédé basé sur un dialogue entre les images d’un côté et les époques de l’autre fonctionne à merveille. Et si l’on admet l’idée qu’il s’agit d’une lecture lente, ou plus exactement contemplative, on ne pourra être que fasciné en s’inclinant devant l’ampleur de la tâche. Comme on pourra le voir en annexe, l’auteur sait pourtant rester modeste : « Je n’ai rien inventé (…). Il s’agit plutôt d’un récit de l’évolution – mon récit, avec mes propres axes et fils rouges – comme je pourrais peut-être le faire à mes enfants, mais qui laisse de côté énormément de choses (et en ignore encore plus). » Il revendique par ailleurs son athéisme pour ceux qui seraient tentés d’interpréter son œuvre au vu de leurs propres croyances. Et précise de manière facétieuse à l’attention des fans de mangas : « Si par habitude, tu as ouvert Beta [par la fin], tu es cordialement invité à poursuivre ta lecture dans le sens qui t’est familier (…). A condition de veiller à lire chaque page non seulement de droite à gauche, mais aussi de bas en haut » Pour ce qui est de l’objet en lui-même, l’impression argentée dans des tons alternativement gris, kaki et sépia au fil des pages est du plus bel effet (il faut juste éviter de lire sous la lampe de chevet…), et constitue de fait un argument en faveur de l’édition papier face au numérique. Quitte à héberger des pavés comme celui-ci dans sa bibliothèque, autant qu’ils soient jolis… Et c’est soudain avec horreur que je réalise que si Mister Harder parvient à mener à bien son projet ambitieux, le dernier volet consacré au futur de l’humanité, « Gamma… visions », pourrait ne sortir qu’en 2024 voire 2029 pour la deuxième partie s’il décide de faire une césure comme ici ! On espère ainsi qu’aucun météorite ne viendra s’écraser sur la Terre avant cette date…

03/06/2012 (MAJ le 25/03/2014) (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Alors là chapeau bas l'artiste. Cet album est absolument magnifique. Rien que pour le dessin il mérite 4/5. Le cheminement est bien fait et n'est pas trop alourdi par le texte contenu entre chaque partie. Un réel plaisir de découvrir l'histoire de notre terre présentée comme cela. Seul bémol : j'aurais aimé à la fin de l'album que l'auteur liste toutes les allusions faites aux religions, cinéma BD... qui sont en nombre incalculable. J'attends la suite avec impatience pour faire passer cette oeuvre en culte. Mise à jour après lecture du tome 2 Jens Harder poursuit son travail avec talent. Quel plaisir pour les yeux de découvrir à chaque page les détails de chacune des cases. Si on pourrait rechigner en prétextant qu'il passe rapidement sur des pans et des pans de l'histoire on ne peut que saluer le travail titanesque accompli par l'auteur sur cette série et on excuse ce petit défaut car s'il voulait être précis et exhaustif il faudrait une bonne centaine de tomes et des dizaines d'années de travail pour y arriver. Pour répondre à Moke ci-dessous, je lui conseille de lire les postfaces des deux albums pour se rendre compte que l'auteur, loin de vouloir coupler sciences et religion, cherche juste à montrer qu'en tout temps on a construit des représentations (dessins, peintures rupestres, sculptures, cinéma, BD...) pour expliquer et montrer des phénomènes et des évolutions et qu'au travers de l'explication scientifique il nous montre des représentations de différentes époques sur ce qu'il explique et dessine. Il faut d'ailleurs souligner que l'ensemble des religions sont représentées même s'il y a une prédominance de la culture judéo-chrétienne car rappelons le l'auteur est allemand et donc issu de cette culture. Vivement le tome 3 qui devrait arriver avant 2020 paraît-il.

28/08/2012 (MAJ le 08/03/2014) (modifier)
Par RR15

Comment décrire Alpha... directions ??? ... Ah !! ça y est je sais : Monumental Titanesque Colossal Prodigieux Herculéen Pharamineux Immense ... Biblique ... MA bible !!

02/03/2010 (modifier)

Alpha .. Il s'agit bien de remonter à l'origine, au tout début, au big bang. Directions ... Et de nous expliquer comment on en est arrivé là, et par où il a fallu passer. La magie d'Alpha, c'est d'abord l'ambition du projet donc : 3 tomes prévus, il me semble, pour retracer tout l'Histoire, il s'agit d'une genèse. :o Ce qui est admirable dans Alpha au delà du graphisme, c'est la facilité avec laquelle les phénomènes scientifiques sont illustrés, vulgarisés. Beaucoup de science donc, darwinisme oblige, mais l'auteur n'est pas là pour défendre une thèse. Il tire simplement le fil conducteur et c'est peu à peu tous les chapitres de notre histoire qui prennent forme. Le plus étonnant est sa capacité à unifier le discours scientifique, mais aussi les approches culturelles, religieuses etc... Au final c'est une Genèse graphique, presque muette. Un chef d'œuvre de narration.

21/01/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« Alpha... directions » n’est pas qu’une bande dessinée, c’est un voyage, une vision du monde, de notre terre et de son évolution. Jens Harder nous propose en 350 pages 14 milliards d’années de notre univers depuis le Big Bang à l’apparition de l’homme. La tâche était pharaonique mais le défi a été relevé avec talent. L’album se dévore. Sa lecture est fluide et captivante. On traverse toutes les périodes de l’histoire du monde comme le Crétacé ou le Carbonifère et assiste à la naissance de l’univers, de notre galaxie, du système solaire, de la terre, de l’eau, des premières cellules puis des premiers poissons, des dinosaures, des mammifères, etc. Quel beau voyage ! Que de références ! Bandes dessinées, mangas, cinéma, estampes japonaises, statuettes précolombiennes, iconographies religieuses ou représentation du Moyen Age. On se sent ignorant. Tant de références... certaines m’ont sûrement échappé. Jens Harder mêle habilement la science et la religion, la découverte et l’art sous toutes ses formes. Le dessin est à la hauteur de l’ambitieux scénario. Chaque période traversée dispose de son propre chapitre avec une bichromie différente rendant l’ensemble encore plus clair. Le trait est à la fois complexe et très lisible, accueillant et particulièrement bien adapté au récit. L’album en lui-même est de très belle qualité avec un papier épais et agréable à toucher. « Alpha... directions » est une expérience qu’aucune autre bande dessinée ne pourra fournir. Formidable découverte, ce one shot est sans aucun doute l’un des meilleurs albums de l’année 2009, voir même de la décennie. Ne manquez vos origines et celles du monde qui vous entoure sous aucun prétexte.

05/01/2010 (modifier)
Par Altaïr

Qu'il est agréable, quand on baigne dans la BD depuis son plus jeune âge, de tomber sur un album qui ne ressemble à strictement rien de connu ! Une somme savante, belle et ludique, qui entend, excusez du peu, raconter l'histoire du monde du big bang à l'apparition de l'homme (pour ''Alpha''.) Il y a quelque chose de tout à fait passionnant à voir ainsi l'évolution en marche, case après case. J'ai retrouvé en lisant cet album la fascination qu'avait été la mienne quand j'avais découvert étant petite le sacre du printemps, dans "Fantasia", sauf que "Alpha... Directions" va plus beaucoup plus loin : le propos est plus complet, plus érudit, et le parallèle qui est fait en permanence avec les croyances, les religions, les grandes étapes de l'humanité permet d'aborder cette histoire du monde via le spectre de l'histoire de la pensée humaine. Contrairement à ce qui a été écrit plus bas, je ne trouve pas que ''Alpha'' soit difficile d'accès. Feuilleter simplement cet album en suivant l'enchainement des cases comme on regarderait un dessin animé muet s'avère être une expérience déjà unique et je pense intéressante pour un large public (ma fille de 5 ans a bien aimé par exemple). Le texte permet d'approfondir cet hymne à la science, et lui donne une portée plus grande encore, mais il n'est pas indispensable pour apprécier ce livre complètement atypique.

08/06/2009 (modifier)

Je ne suis pas vraiment surpris par ce monumental recueil de Jens Harder car j’avais lu « Leviathan » auparavant. Il y excellait déjà graphiquement en bichromie. Les références y étaient également nombreuses. Mais « Alpha … Directions » est un tout autre projet, le plus ambitieux des projets connus dans le monde du 9ème art. En fait de projet, il s’agit d’une première étape d’un vaste projet qui en comptera trois. Pour les deux autres étapes, on ne devrait plus avoir un gros volume comme pour Alpha mais respectivement deux tomes pour permettre des sorties plus rapprochées. Pour en revenir à ce premier volet : il est superbe dès le premier abord. La couverture en jette et la qualité du produit se vérifie dès le premier coup d’œil. L’objet est lourd avec ses 350 pages, certains le trouveront cher mais il n’en est rien comparé aux BD 48 pages grand format classique qui tourne autour des 13 euros soit seulement 3 fois moins cher pour 7 fois moins de pages …. La BD est organisée en chapitre et sous chapitres reconnaissables par leurs propres couleurs utilisées à merveille en bichromie. Beaucoup de symboles ou de reproductions de tableaux, schémas, dessins et autres, agrémentent le propos. Il n’est pas toujours aisé de faire la corrélation avec ces références artistiques, religieuses ou scientifiques provenant d’autres époques. Mais c’est structuré et réfléchit, en y mettant du sien on en comprend une bonne partie. La lecture demande rapidement de la concentration car l’on commence par un premier gros chapitre : l’univers. C’est aussi conceptuel que rigoureux. L’auteur joue sur les échelles de temps et de tailles, allant de l’infini vers la Terre. S’en suivent les chapitres cryptozoïque, paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque. Chaque sous chapitre est ponctué sur une page par un index temporel relatant les étapes et les évènements importants. L’auteur a glissé quelques petites cases en hommage au cinéma, à la BD, aux dessins animés, etc. L’ensemble est très sérieux quand même. Les quelques textes off offrent des légendes mais il reste beaucoup de non dits, il faut observer et interpréter les dessins. Je conseille une lecture fractionnée. Le début demande une petite adaptation et quelques efforts, ensuite les pages défilent de plus en plus vite. En l’état, ce projet se révèle être une merveille. J’ai hâte de voir la suite sortir. Le seul défaut de cet ouvrage concerne son accessibilité. Il est trop complexe pour les plus jeunes. Mais avec un peu de patience, ils seront récompensés. Un énorme coup de cœur. Je suis heureux de faire mon millième avis sur cette BD hors norme.

07/06/2009 (modifier)

J'avais beaucoup d'appréhension avant d'acheter ce gros pavé. L'album était certes très beau et attirant, son concept original et ambitieux, mais... N'allait-il pas être trop hermétique avec des planches presque muettes où des images encyclopédiques se mêlent à des figures abstraites issues de la religion ou de différentes cultures humaines ? Ou bien n'allait-il pas être trop encyclopédique ? Et qu'est-ce que l'auteur allait bien pouvoir raconter d'intéressant durant ces milliards d'années séparant le Big Bang de l'avènement des dinosaures ? En outre, étant moi-même déjà relativement bien informé sur les origines de la Terre, de la vie et de l'évolution naturelle, allais-je y trouver quelque chose de neuf et de captivant ? Mes craintes ont été balayées au bout de quelques pages. D'emblée, c'est beau ! Tout fonctionne pour faire de cet album une belle oeuvre. La splendide couverture cartonnée, le papier solide, la reliure verte, l'intelligente structure en chapitres colorés, le trait épais et clair de l'auteur, ses représentations d'époque soignées, l'iconographie qui les accompagne et la façon dont l'ensemble s'agence. Jens Harder est très doué pour représenter les créatures de la préhistoire et d'avant. Animaux, végétaux et décors naturels sont excellents. J'ai une légère crainte cependant sur sa représentation des êtres humains qui n'est pas idéale pour ce premier tome et risquerait d'impacter la beauté des tomes à venir qui porteront spécifiquement sur l'Homme, ses civilisations puis son avenir. Et ensuite, c'est à la fois passionnant et hyper-instructif ! D'une manière très pédagogique, l'auteur nous fait suivre les évolutions de l'univers, du système solaire, de la Terre puis du règne animal sur quatorze milliards d'années. Son utilisation d'une iconographie reliée aux évènements décrits est le plus souvent fort-à-propos, évocatrice et parfois même assez humoristique. Elle donne en tout cas sa force, son originalité et son côté plaisant à cette oeuvre, l'éloignant des encyclopédies autrement rébarbatives. C'est avec respect que j'ai redécouvert à quel point la Nature avait bien fait les choses. C'est assez incroyable de voir comment les lois de la Physique, puis du magnétisme, de l'électricité, de la chimie, de la photosynthèse et tant d'autres ont peu à peu, sur des milliards puis des millions d'années, amené l'univers à exister puis la Terre à devenir le berceau de la vie et de l'Homme. C'est également impressionnant de découvrir la petitesse du temps de l'être humain sur Terre, à quel point le temps des dinosaures eux-mêmes n'a été qu'une infime portion de la chaine de l'évolution animale, et combien d'ères les ont précédés avec des créatures aussi étonnantes que variées et souvent effrayantes. Je n'ai que de faibles regrets. Le premier tient à la culture étendue qu'il faut pour reconnaître chaque représentation de l'iconographie utilisée par l'auteur. Nombre d'illustrations religieuses et culturelles m'ont échappé et c'est avec regret que je n'ai donc pas pu faire le lien entre elles et le récit en lui-même. Le second tient à l'aspect titanesque de la tâche et des éons représentés ici. J'en suis venu à m'y perdre dans tous les noms de races et d'espèces évoqués. Il faut garder l'esprit éveillé pour s'y retrouver et de multiples lectures de l'oeuvre risquent de s'imposer pour celui qui veut vraiment y parfaire son érudition. Et pour une première lecture, il vaut mieux y aller par étape. Le dernier regret tient cette fois à la façon dont les planches et la narration sont structurées, mélangeant des images "d'époque" avec d'autres images plus évocatrices ou de quelques temps avant ou après. C'est le plus souvent parfaitement amené et judicieux. Mais il m'est arrivé quelques fois de me demander si oui ou non telle image de créature était celle vivant à cette époque là ou bien un de ses descendants à venir plus tard ou une simple illustration issue de l'iconographie et donc non "réelle". Sur toute l'époque de la fin du Paléozoïque, à partir de l'Ordovicien notamment, je n'ai plus tellement réussi à "visualiser" les créatures peuplant terres et mers car les millions d'années, les évolutions et les images fantasmées se mélangeaient dans les images présentées dans ces planches. Mais il s'agit là de reproches de très faible importance. Ils expliquent seulement le fait que j'ai un peu hésité avant de classer ce premier tome parmi mes oeuvres cultes. Cependant, si les 2 tomes suivants sont du même acabit, s'ils sont aussi profonds, pédagogiques et instructifs, le doute n'existera plus pour moi. Je suis vraiment très curieux de voir comment Jens Harder représentera l'évolution des civilisations humaines dans Bêta...Civilisations et encore plus curieux de voir la teneur de ce qu'il imaginera pour l'avenir dans Gamma...Visions.

19/04/2009 (modifier)
Par Loulou

Ce livre a été largement commenté, à juste raison. L'ouvrage est imposant : 350 pages sur du papier qui sent bon (du vrai papier, pas une sorte de film tout fin qui brille). Le dessin de l'auteur est absolument superbe, les planches se succèdent sans se ressembler. Les images sont choisies et on ne peut s'empêcher d'être impatient de les découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Je parle de lecture, il y a pourtant très peu de texte, mais il s'agit bien d'une véritable bande dessinée. En effet, la forme du récit respecte tous les codes du genre et c'est en cela que l'on peut vraiment parler d'un ouvrage "culte".

26/03/2009 (modifier)