One of Us

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Une grande métropole, dans un futur proche. Lorsqu’il intègre la prestigieuse université de psychologie, Aldis est un élève promis à un grand avenir. Il ne se doute pas, en commençant un travail sur son passé, que faire resurgir des souvenirs douloureux comme la disparition inexpliquée de son père, ou le secret de sa propre naissance, va déclencher en lui une série de phénomènes étranges. En proie à des crises d’une extrême violence, Aldis sent naître et grandir en lui une force qui le terrasse et le terrifie. Dès lors, percer le mystère de ses origines devient urgent, son état s’aggrave de jour en jour et il ne redoute plus qu’une chose : lui-même.

Ecole Emile Cohl

Date de parution 11 Février 2009
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série One of Us © Soleil 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

11/02/2009 | Pasukare

Une intrigue générale “facile”, qui –dans mes souvenirs- a déjà été exploitée sous d’autres formes. Seulement voilà : moi qui n’aime pas trop le dessin dit « numérique », car –pour moi- on ne « dessine » pas, le graphisme de cette série m’a quand même bien plu. Il concorde bien, s’associe même, à cette ambiance futuriste de l’histoire. L’ensemble est « froid », tant par la composition des planches que de la mise en page ; sans parler des visages. La colorisation est de même acabit ; les ombres portées étant bien réussies dans le grand jeu des teintes utilisées. Malgré ça, le narratif m’a laissé de marbre ; même s’il défend des développements particuliers et surtout bien mis en images. Cote réelle : 2,5/5

20/11/2012 (modifier)

La lecture de ce premier tome s'est révélé trop facile. Au bout du compte, on n'apprend pas grand chose et cela ne donne pas réellement envie de connaître la suite. On s'attarde beaucoup trop sur les états d'âme du héros qui se découvre des pouvoirs de médium. Il aurait pu y avoir sans doute une meilleure mise en scène qui donne l'envie au lecteur de poursuivre l'aventure. Après les thèmes abordés sont ultra-classiques : un leader charismatique qui promet la fin du capitalisme moderne... Dernièrement, j'ai lu New-Messiah.com qui se rapproche singulièrement de cette idée de base. On verra également un passage sur la matière noire qui donne des perspectives d'autres réalités. La série Uchronie(s) a justement dévelopé ce concept d'autres portes qui s'ouvrent dans des univers parallèles. Il y a un véritable problème quant à l'originalité de cette série qui semble faire défaut. Ce n'est pas tout à fait mauvais objectivement parlant mais sans saveur particulière pour moi.

13/03/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

One of Us c'est typiquement la BD qui me fait revoir mon jugement sur le dessin à l'ordinateur. Quand j'ai ouvert cette BD dans ma librairie, je l'ai refermée aussitôt ! Et puis j'ai lu la quatrième de couverture et le sujet m'a intriguée alors je l'ai rouverte et j'ai commencé à la lire... et puis finalement je suis repartie avec. Scénario à forte teneur en mystère et phénomènes inexpliqués (les extra-terrestres en moins) : Aldis, jeune homme d'une vingtaine d'années, a depuis tout petit des espèces de visions, des sensations qui lui permettent en quelque sorte de lire dans les pensées des gens qu'il croise dans la rue ou ailleurs. C'est un phénomène qui le perturbe, autant mentalement que physiquement et la thérapie qu'il entreprend pour tenter de démêler tout cela réveille des souvenirs pas forcément agréables sur ses origines, son enfance. Du point de vue de l'histoire, je regrette un peu que ce premier tome ne nous laisse pas autant dans l'expectative que Asthénie par exemple. C'est ce qui me fait rester sur une note de 3 et pas 4. Mais si la suite relève le niveau, alors je relèverai ma note. Graphiquement, j'avoue que je suis bluffée par ce dessin artificiel à souhait mais qui a su me séduire : par ses couleurs "vraies", douces, harmonieuses, par de VRAIES ombres (pas ces hachures rageuses que l'on voit si souvent), par des regards expressifs et qui traversent la page pour venir se planter dans le mien. Je me fiche de la technique, surement fortement assistée, pour obtenir ce rendu, j'adhère et c'est tout ce qui compte. Le tome 2 reste dans la lignée : du mystère, des phénomènes inexpliqués, quelques révélations et un graphisme toujours aussi bluffant pour cette technique (avec une réserve pour les mains, que je trouve vraiment pas réussies la plupart du temps...) : mention spéciale pour la lumière de certaines scènes dans ce T2. Je ne regrettre toujours pas mon investissement ! A lire, bien évidemment !

11/02/2009 (MAJ le 05/07/2010) (modifier)

Bof... J'avais eu du mal avec le dessin de David Sala dans Nicolas Eymerich Inquisiteur, et ce goût négatif se confirme avec cette nouvelle série, qu'il a conçue seul. Celle-ci nous met sur les pas d'un jeune homme qui semble avoir des pouvoirs médiumniques exceptionnels, mais qui lui pourrissent la vie, alors qu'un destin unique l'attend sans doute... Rien de nouveau sous le soleil, je le crains. C'est bien ce que je reproche principalement à cette histoire, qui se lit cependant sans grande difficulté : son côté Déjà-vu. Et comme je l'ai dit, le dessin anguleux de Sala ne passe pas. Sans moi pour la suite.

24/09/2009 (modifier)

Je n'ai vraiment pas été séduit par la lecture de ce premier tome. Le dessin m'a rebuté d'emblée. Je n'aime pas du tout la texture de ces personnages dont le trait me fait penser à de la main levée sur Paintshop ou sur tablette graphique. Visages inexpressifs, figés, anguleux, froids, brrr... A cela s'ajoute des décors tracés à la règle et un nombre impressionnant de perspectives linéaires dans les architectures et autres arrière-plans, ce qui ajoute encore à cette impression d'angles et de froideur qui me déplait. Quant à l'histoire, il s'agit pour moi ni plus ni moins qu'une banale histoire de gars qui se découvre des super-pouvoirs latents dont il se passerait bien. Ca lui donne des migraines, il a l'impression d'entendre des voix, ça lui fait mal, ça l'énerve, mais ô miracle ça lui permet aussi de lire les pensées, ressentir les émotions des autres ou, bien pratique, de faire preuve d'une force telle qu'il en explose les murs autour de lui lors de ses crises. Un petit Tetsuo en gestation, donc. Ca pourrait être bien si ce n'était pas traité avec autant de sérieux et de clichés. On voit les ficelles scénaristiques se mettre en place de manière trop prévisible. On devine très vite le groupe secret de gens qui connaissent et exploitent les pouvoirs de gens comme le personnage principal. On entrevoit aussi rapidement une magouille ou un conflit à venir avec un mouvement politique extrémiste dont le meneur a tout de la caricature. Qui plus est, je n'ai pas aimé les comportements des personnages. Je trouve qu'ils manquent de maturité, de naturel. Les dialogues à base de psycho me sont apparus pénibles et artificiels. On dirait des extraits de cours de fac. Bref, je n'ai pas accroché du tout à ce premier tome qui n'est qu'une courte introduction, et je n'ai pas envie de lire la suite.

04/04/2009 (modifier)

Tout comme Pasukare lorsque j'ai eu la bd en main je l'ai reposé aussitôt, la colorisation informatisée était à première vue assez repoussante. Puis le temps de faire le tour de la librairie je retombe dessus et là je m'y attarde un peu plus longuement. Les tons de couleur sont beaux, puissants et chauds ; les visages sont expressifs et bien travaillés, les vêtements des personnages assez intéressants et à la mode d'aujourd'hui ; seul les décors sont un peu dépouillés, mais ils mettent en valeur les personnages et créent une ambiance particulière assez intrigante. L'avantage graphique de cette bd ce sont les grandes cases où tout y est en grand format, encore une fois on a l'impression de faire partie de l'histoire. Ce premier tome introductif ne nous révèle que le tout début de l'intrigue, mais le suspense y est déjà fort prenant, on aimerait avoir tout de suite le tome 2 en main. Le scénario est bien mené, il prend le temps de nous présenter des protagonistes très attachants et qui sont psychologiquement bien fouillés. Tout baigne dans un mystère haletant, on sent que chaque scène a été pensée dans les moindres détails et l'on ne peut que subir fébrilement l'attente de la suite.

12/02/2009 (modifier)