Stand Still, Stay Silent

Stand Still, Stay Silent, ou ssss est un web-comic finlandais post-apocalyptique / néo-nordique.

Après l'apocalypse... Auteurs nordiques La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Maladies et épidémies Pays scandinaves Webcomics

Cela fait quelques générations que le virus a éradiqué une borne partie de l'humanité. L'Islande, ayant fermé ses frontières, est a la tête des survivants scandinaves, pour tenter de reconquérir peu à peu l'espace contaminé. L'histoire relate les aventures d'un groupe de survivants à la recherche de connaissance dans Copenhague ravagé.

Date de parution 24 Octobre 2018
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Stand Still, Stay Silent © Akileos 2018

02/02/2021 | hithredin

L'avatar du posteur Triskeriaki

(Critique pour les tomes 1 et 2) J'ai beaucoup accroché à l'univers de Minna Sundberg. Ce n'est pas une fiction générique d'épidémie post-apo, puisqu'elle mêle du folklore scandinave au phénomène. Au cours de l'histoire, on suit donc un groupe de survivants, mais certains sont des mages au sens scandinave du terme (communication avec les esprits, visions), ce qui permet d'ajouter de la spiritualité aux expéditions de survie. Et, en tant que lecteur, on apprend beaucoup de choses sur les traditions et bêtes mythiques, que ce soit de la Norvège, Suède, Finlande, Island et Danemark. Ces pages d'explications sont superbement illustrées, et font respirer le récit. Globalement, Minna emploi un style presque cartoon pour ses personnages, mais crée des décors très soignés, et j'aime beaucoup ce mélange. Malheureusement, dès le tome 2 la narration est particulièrement confuse. Les passages oniriques sont une chose, mais les flashbacks ne sont pas très bien annoncés. Je pense que je n'irai pas plus loin. Le tome 1 n'est pas ennuyeux puisqu'il met en contexte l'an zéro du monde après la pandémie, mais n'évolue que très peu. Malgré tout les personnages sont attachants, (j'apprécie en particulier l'éclaireur solitaire, timide et capricieux), et je recommande au moins le tome 1 pour son originalité.

19/03/2023 (modifier)

2.5 J'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas envie d'aller plus loin. Il faut dire que les albums sont denses (chaque album que j'ai lu m'a pris une journée entière) tellement il y a du texte et que la narration n'est pas fluide. Je vois qu'à l'origine c'était un webcomics. J'imagine que l'autrice publiait quelques pages par semaine, et que c'était sympa à lire sur internet, mais mises ensembles dans un album c'est un peu ennuyeux à lire par moment. En fait, le principal problème est qu'au début l'univers semble original, vu que c'est un post-apocalypse qui se passe dans les pays nordiques, mais lorsqu'on arrive enfin dans le futur, j'ai trouvé que le développement de l'intrigue et les personnages étaient un peu clichés. Par moment, on dirait juste Avatar le dernier maitre de l'air en version nordique. C'est dommage parce que la série a quelques éléments intéressants, mais globalement j'étais un peu indifférent à ce que je lisais et il y a rien qui me donne envie de continuer cette longue saga. Au final, ce qui m’a semblé le plus intéressant est le début lorsqu’un virus attaque la planète. Certaines scènes font drôlement penser à ce qui est arrivé durant la pandémie du Covid. Peut-être que les ados vont plus accrocher que moi.

24/07/2022 (modifier)
Par hithredin

Un monde post-apocalyptique vraiment original avec un dessin qui le rend bien. On ne sauve pas le monde, les survivants ne vivent pas dans l'horreur, il n'y a pas de zombies, etc... Toutefois la mythologie de cet univers, inspirée de la mythologie nordique, est particulièrement bien construite. Des personnages attachants et une histoire qui tient la route.

02/02/2021 (modifier)