Monsieur le Chien

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

La BD d’un type laid comme un prince anglais , dont personne ne veut, luttant au pied à pied pour avoir des rapports sexuels avec sa propre femme.


BD-Blogs

La BD d’un type laid comme un prince anglais , dont personne ne veut, luttant au pied à pied pour avoir des rapports sexuels avec sa propre femme. La BD d’un fonctionnaire qui ne va pas au cinéma sur son temps de travail et qui finit le travail après 17h00 (pas toujours, hein... enfin des fois; ça arrive, quoi). La BD d’un bonhomme qui pense pas mal, dit ce qu’il pense, mais que personne n’écoute. La BD qui vous fera comprendre pourquoi le port du maillot de foot brésilien est festif alors que le port de celui de la France est raciste. La BD qui vous expliquera comment un lion Tanzanien plein d’avenir peut tomber dans la spirale de la facilité pour finalement devenir travelo à Malte. Enfin, une BD qui présente les réflexions vaines et assertions sans fondement d'un contribuable moyen (très moyen…)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Monsieur le Chien © Théloma 2007
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/03/2007 | Ro
Modifier


Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Je connais le blog de « Monsieur le chien » depuis son apparition, j’y ai pratiquement lu tous les gags de cet auteur (on ne connaît pas son vrai nom…). Lorsque est sorti cet album, je me suis demandé si l’auteur allait remettre les planches de son blog sans y apporter des modifications et y mettre des strips inédits comme l’a fait Frantico (Le Blog de Frantico). En feuilletant l’album, la réponse est oui et… non. Le lecteur y retrouve la majorité des gags du blog mais certains d’entre eux ont été remaniés pour être adaptés au format de la bd ou tout simplement modifiés pour éviter de choquer les âmes sensibles… par conséquent, la lecture de "Monsieur le chien" manque tout de même d’homogénéité. L’humour de "Monsieur le chien" est très absurde, la majorité de ses gags portent sur le sexe (ça, ce n’était pas difficile à deviner…) et parfois sur le quotidien. Franchement, j’aime cet humour décalé et d’autodérision où je me suis souvent retrouvé à me plier en deux notamment lors de la fameuse séquence avec l’écureuil. Au fait, sachez que l’humour de Monsieur le chien n’atteint jamais la vulgarité d’un Frantico par exemple et que l’ensemble reste très correct. Tout juste peut-on reprocher à l’auteur d’être par moments trop bavard mais cela fait partie de son charme… En consultant le blog, par ses commentaires, l’auteur avoue volontiers avoir simplifié son coup de crayon (il dessine normalement du réaliste) afin de tenir un rythme de parution élevé. Son dessin m’est apparu assez convaincant et bien adapté à ses histoires. Ses personnages sont très expressifs et les décors sont suffisamment détaillés. Malgré sa laideur (ça, c’est l’auteur qui s’identifie ainsi… je n’ai jamais le vérifier moi-même…), le (anti)héros m’est apparu attachant. Le gros hic concernant la bd, c’est d’avoir édité l’album avec des couvertures souples alors que le prix de vente de l’ouvrage est de 14 euros… Finalement, "Monsieur le chien" est un album qui présente des gags très sympathiques et qui m’ont souvent bien fait marrer. C’est une bd très divertissante que je vous recommande chaudement de feuilleter. Pour ceux qui se demandent encore si ses gags vont leur plaire, je vous conseille de consulter le blog de l’auteur pour vous en faire une idée… Note finale : 3,5/5

02/09/2007 (modifier)
Par turt
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'ai suivi le parcours depuis en bon moment de ce "monsieur le chien" en le découvrant via un autre blog, et j'adore : Il faut reconnaître que si son style de dessin est "relativement" classique et agréable à lire, son humour et ses références peuvent en choquer plus d'un... surtout dans les planches de son blog. Je trouve que la bd est un peu moins réussie que sur son site car il y a comme un effet de (auto ?)censure dans "Paris est une mélopée", peut-être dû à l'éditeur. Ses planches ne forment plus l'ensemble à la fois homogène et hétérogène du grand foutoir qui compose son univers, ses réflexions vaines et sans fondement d'un contribuable moyen. Du MLC un peu édulcoré en somme. En bref, je conseille : - d'aller faire un tour sur le blog de MLC ( http://www.monsieur-le-chien.fr ) et de lire toutes les planches depuis le début (courage, il n'y en a "que" 215 à ce jour...), cela permet de voir le travail sur le trait, la mise en page et la mise en place des personnages d'un dessineux (comme il se définit lui-même ) au jour le jour... - éventuellement de réfléchir un peu sur le bien fondé du port du maillot de foot brésilien ou la conquête du monde par la Chine via les baguettes... - d'acheter la bd ; ça pourrait servir comme circonstances atténuantes si vous êtes jugé comme serial-killer... Bon courage et bonne lecture, PS : MLC décline toute responsabilité en cas de dommages cérébraux suite à la lecture de son site ou de son album... turt

10/03/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Un nouveau BD-blog publié en album et celui-ci est l'un des tous meilleurs. Monsieur Le Chien, c'est un dessin tout à fait réussi et expressif mettant en scène un humour acide, légèrement subversif et plein d'auto-dérision. Les éditions Theloma nous offre un album grand et dense qui se lit en prenant son temps car chaque gag de Monsieur Le Chien est complexe et bavard mais tellement jouissif. De vrais éclats de rire, voire un plaisir sadique à se moquer avec Le Chien de ce qui l'entoure et de lui-même. Tout est en digressions, en réflexions délirantes et en joyeux auto-apitoiement. Le dessin ressort bien même si je trouve qu'il passe légèrement moins bien imprimé que sur écran. Cela tient peut-être à la mise en page éclatée (sans contours de cases) qui donnent une impression très légèrement brouillonne à l'ensemble. Je suis aussi légèrement déçu de la couverture un peu trop molle de cette édition qui donne une impression de manque de solidité à l'objet. Mais si l'on prend en compte la densité de cet album, la somme d'humour qu'il contient et de rire qu'il entraîne, je trouve qu'il vaut tout à fait son prix.

07/03/2007 (modifier)