Partie de chasse

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 39 avis)

Les responsables des différents partis communistes du pacte de Varsovie se retrouvent en Pologne pour une partie de chasse qui s'avérera du plus pur style stalinien. A travers chaque personnage se dessine l'histoire des relations entre les pays frères et l'URSS. Cette histoire est aussi celle de Vassili Alexandrovitch, un héros de la Révolution qui a travers sa vie a écrit le destin du communisme en Europe C'est aussi la mise à jour des pratiques occultes des dirigeants du bloc de l'Est et de la gestion de ses problèmes internes.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Dictatures et répression Enki Bilal Europe centrale et orientale Pierre Christin Pilote Politique

Un jeune traducteur français, expert en langues slaves, est invité à une partie de chasse pour servir d'interprète. Au cours de son voyage en train, il lui est raconté la vie de Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, l'une des figures les plus importantes du bloc de l'Est. En tout 9 personnalités sont invitées par Tadeusz dans sa maison avec piscine couverte, fauconnerie et vastes terrains. La chasse commence : les faucons ouvrent les festivités puis les hommes commencent le matin par le petit gibier (lapin, faisans ...). L'aprés-midi est réservée à la chasse aux sangliers et autres animaux de ce gabarit. Le lendemain une traque à l'ours est organisée, Tadeusz positionne tout son monde autour du piége. Le brouillard aidant à dissimuler les fusils et déformant les silhouettes Sergueï Chavanidzé est atteint par les premiers plombs. Quelques minutes et coups de fusils plus tard, le but de leur sortie faisant son apparition, l'ours s'écroule sur le sol.

Date de parution Mai 1983

Couverture de la série Partie de chasse © Casterman 1983
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 39 avis)

17/04/2002 | Ottonegger

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre que 10 BD, je pense que j'emménerais "Partie de Chasse" de Bilal et Christin. Certains passages me font penser aux chasses du "Roi des Aulnes" de Michel Tournier et le thème de l'ogre qui dévore ses enfants n'est pas si loin. Le scénario est extraordinaire pour une personne qui est née avec la construction du Mur de Berlin et qui s'intéresse à ce tournant historique des années 80. En 1983, écrire sur la désagrégation interne de l'URSS avec comme point de départ la révolte Polonaise de Solidarnosc, il fallait un sacré don de visionnaire. Car c'est de cela qu'il s'agit dans l'album. Alors que nombre d'auteurs imaginent des mondes post atomiques suite au mouvement polonais (voir "V comme Vendetta" par exemple), Bilal et Christin parient sur une transformation interne et pacifique. Avec une Armée Rouge surpuissante (croyait-on) aux portes de la Pologne et engagée en Afghanistan, le scénario était osé. Pourtant, l'élimination des jeunes faucons soviétiques au profit d'Hommes d'Etats écrivant l'Histoire d'une manière enfin pacifique est exactement ce qui est arrivé cinq ans plus tard ! La réalité a dépassé la fiction déjà bien improbable. En bon Slave, Bilal était probablement le plus apte à réaliser cet album. Le récit peut paraître complexe mais en réalité il est très fluide pour un amateur d'Histoire. Il y ajoute des scènes de chasse époustouflantes, des couleurs (eh oui !), le train bleu, couleur du drapeau Européen, qui porte l'espoir du futur contraste avec le rouge (drapeau soviétique) des massacres du passé. Idée géniale que cette réunion des satellites incarnés autour d'un astre muet, vieillissant mais encore maître du jeu. Le Français comme point commun à la fois intérieur et extérieur. Bilal rend graphiquement à la perfection la psychologie de ces hiérarques désabusés mais qui ne regrettent pas une minute de leurs parcours .Le regret est ailleurs... Que l'on ne se trompe pas, ce qui est arrivé en ce temps a toujours un impact fort sur notre vie d'aujourd'hui en Europe.

15/02/2022 (modifier)