Du Grunge en Génétique

De la manipulation génétique mélangée de religion et de commerce.

Séries avec un unique avis Spiritualité et religion Trash

Dans un monde futur à la Brazil, mais au design plus sexy et joyeux, l'industrie du loisir est devenue l'un des piliers de la civilisation. La directrice d'une agence artistique, Umma Kurtha, voit sa tranquillité financière menacée par la sortie d'un nouveau produit, le kit CAGE (kit de construction animale génétique), qui permet aux enfants de créer des êtres vivants ou des phénomènes biologiques dans leur cave. Mais faut-il croire la garantie qui assure que le kit ne peut-être appliqué au matériel génétique humain ? C'est pour le découvrir qu'Umma va se lancer dans une enquête qui lui mettra vite à dos la multinationale qui fabrique le kit, mais aussi une secte, la mafia russe, divers monstres et bien d'autres choses encore.

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série Du Grunge en Génétique © Erko 2002

20/12/2008 | Miranda

Cette série pourrait se résumer en un seul mot : confuse. Premièrement le dessin bien que très beau et original, avec une grande quantité de personnages très différents, du simple humain aux monstres divers et variés, ce dessin est parfois trop chargé et l'on a du mal à bien déchiffrer toutes les cases, ce qui se révèle un peu fatigant. Ce style m'a fait penser aux séries Monster Allergy et Daffodil, mais en adulte car ici on s'étripe allègrement, les intestins et la cervelle font partie intégrante du décor. Cependant ce graphisme s'accorde souvent avec l'humour et cette série n'en a pas, d'où cette impression de manque tout au long de la lecture. Quant au scénario il est aussi confus, si je n'avais pas lu le résumé de fin d'album j'aurais eu bien du mal à rentrer dans le récit. Tout passe par le dialogue et il y a très peu d'explications sur la situation générale des personnages ou du monde dans lequel ils évoluent, d'autant plus que celui-ci est assez complexe. L'histoire se déroule dans un monde futuriste et prend place dans le monde entier, entre puissance religieuse, mafia russe et trafic d'organes, le tout sur fond de génétique, un contenu très dense mais pas assez approfondi. Cela dit si l'on reste bien concentré ça se lit avec plaisir, mais il ne faut pas être distrait ou un tant soit peu fatigué ! Les auteurs pour mettre fin à la série nous annoncent ironiquement leur mort, ce qui est assurément le seul trait d'humour.

20/12/2008 (modifier)