Prométhée

Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 27 avis)

Le temps se dérègle... le monde bascule. Une série d'événements planétaires, totalement inexpliqués s'est déclenchée et s'abat sur la planète jour après jour à 13 heure 13 minutes précises.

Auteurs espagnols Auteurs italiens Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Les prix lecteurs BDTheque 2008

13 h 13 min-21 Septembre 2019 La navette Atlantis disparaît mystérieusement des écrans de contrôle lors de son dernier vol. 13 h 13 min-22 Septembre 2019 Toutes les montres et les horloges de la planète s’arrêtent. Au même moment, le mécanisme d’Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu’aucun scientifique n’était parvenu à le déclencher jusqu’à présent. 13 h 13 min-23 Septembre 2019 La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral, un survivant est à bord : le commandant de la mission, en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l’équipage. 13 h 13 min-24 Septembre 2019 Un sous-marin nucléaire américain capte l’écho sonar d’un U-boat de l’armée allemande disparu soixante-huit ans plus tôt... Un chalutier voit apparaître devant lui la monumentale coque du Titanic, disparu au même endroit, à 650 km au Sud-Est de Terre-Neuve. Alors que partout, les avions s’écrasent et que l’apocalypse s’abat sur la planète entière , le futur de l’humanité semble soudain dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation. Texte : Editeur.

Date de parution 26 Novembre 2008
Statut histoire Série terminée (Le tome 13 sert de lien entre 2 cycles de 12 et 11 tomes.) 24 tomes parus

Couverture de la série Prométhée © Soleil 2008
Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 27 avis)

26/11/2008 | Miranda

Par dadou99

La meilleure bande dessinée que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Les dessins sont superbes et le scénario est tout simplement génial. Si vous aimez les histoires de complot, d'extraterrestres c'est une série à suivre d'urgence. Christophe Bec vous emmène dans une histoire qui fait référence à la mythologie, au futur et au présent, autour de plusieurs personnages clés. Si comme moi vous aimez la science fiction, le fantastique cette bande dessinée est à acheter les yeux fermés. C'est vraiment la bande dessinée que j'attendais.

12/02/2014 (modifier)
Par Telenk0

J'ai longtemps hésité à commencer cette série qui était dès le départ prévue en de nombreux tomes. J'ai commencé par l'intégrale que j'ai ensuite complétée. J'aime déjà à la base les histoires de Christophe Bec, comme le très glauque Pandémonium ou l'oppressant Sanctuaire. Prométhée est dense, on se laisse vraiment embarquer pour des aventures qui vont durer. La tension monte, les phénomènes extraterrestres se multiplient et on suit plusieurs personnages dont les destins finissent par se lier. C'est documenté et on se ballade dans l'Amérique actuelle, mais on ne tombe jamais dans le patriotisme qui fait fuir les films traitant de ce thème. Je ne suis pas un grand fan du dessin, mais il sied bien à l'action. Les couleurs informatiques sont certes toujours présentes, mais je m'y suis fait au cours de ma lecture. En tout cas je n'ai pas du tout été gêné par la multiplication des lieux et des personnages et c'est palpitant de suivre plusieurs actions en même temps. J'attends la fin de la série avec impatience tout en espérant fortement de ne pas être déçu.

01/01/2014 (modifier)

Beaucoup de choses ont été dites sur cet album. C’est normal, Bec est l'un des auteurs les plus "excitants" du moment. Avec "Prométhée" il ne déçoit toujours pas. Ayant amassé pas mal d'éléments de mythologie et de données par rapport au temps, il nous propose une histoire assez difficile à classer, brassant de nombreux thèmes. On ne passe pas loin du fouillis et de la confusion, car les personnages et les situations sont nombreux. Mais c'est normal, le récit est très ambitieux. Après lecture du tome 4, je reste très prudent quant à mon appréciation ; les évènements se suivent et se ressemblent. Il y a quand même une petite évolution sur ce dernier tome, tandis que le reste de l'histoire patine. J'ai un peu peur que Bec étire son récit inutilement... Prométhée ? C’est... prometteur.

18/04/2009 (MAJ le 30/07/2011) (modifier)