Les Ombres de la Lagune

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

La République de Venise est devenue une cité-état indépendante. Des rats mutants envahissent la ville. Une série de meurtres plus horribles les uns que les autres est perpétrée sur des jeunes femmes. Le commissaire Spoletto est sur les nerfs.

Venise

Date de parution Juin 1999
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Ombres de la Lagune © Soleil 1999
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

07/04/2002 | Kael

Cette histoire de rats mutants n'est pas très convaincante. Pourtant, c'est un récit qui s'annonçait prometteur avec son univers de futur proche, d'environnement glauque, de complots, de monstres répugnants et de personnages douteux. Mais les grandes lignes sont carrément repompées sur Kraken de Bernet et Segura, et surtout il n'y a pas eu de suite malgré l'annonce en dos de couv. Donc l'enthousiasme très relatif généré par ce tome 1 déjà pas terrible, est annihilé ; c'est normal me direz-vous ? bin oui, c'est du Soleil, à cette époque, ils bousillaient un tas de séries qui démarraient. Le seul intérêt de cette bande, c'est qu'elle permet de découvrir les débuts de Giulio De Vita, dont le dessin n'est pas encore policé et affiné comme il le sera dans James Healer, mais sa mise en page et quelques détails graphiques annoncent déjà un futur grand dessinateur ; d'ailleurs cette bande le fait remarquer par Giroud, ce qui lui permet de dessiner le tome 2 de Le Décalogue et d'enchaîner avec la série James Healer.

10/03/2021 (modifier)
Par Chalybs

Bon, je suis en train de faire mes placards et je retombe sur cette BD. Alors pourquoi je l'ajoute ? Avant tout pour vous prévenir que si vous tombez dessus dans un vide grenier ou dans un magasin d'occas, méfiez-vous, ce tome est le seul et unique de la série. Depuis sa sortie en 1999 date à laquelle je l'avais acheté, le tome 2 malgré son annonce en fin de tome, n'est jamais sorti... En même temps je ne suis pas sûr que cela soit bien dommage car ce premier tome après relecture ne m'emballe plus tant que ça... Il met en place les divers éléments de la BD, mais rien ne se dégage réellement de tout ça. Il y a bien quelques bonnes idées, ce monstre existe t il ? Si oui, quelles sont ses origines et quels sont ses desseins ? L'approche du futur est réaliste, surtout à si court terme. Ici pas de technologie flamboyante, juste une dégradation des conditions humaines et de la pollution planétaire. Le dessin de De Vita est bon, l'une de ses premières BDs dans lesquelles il se faisait la main. Les couleurs sombres et froides amènent bien l'ambiance. De toute manière inutile de s'appesantir, 7 ans nous attendons la suite et les deux auteurs ont depuis réalisé de nombreuses autres choses. Ne soyons pas outragement optimistes, cette série est morte dans l'oeuf.

11/08/2006 (modifier)
Par brunelle

ah c'est risible ce truc. c'est du soleil, donc ça ne surprend qu'à moitié. mais on m'avait mis ça entre les mains en me disant : "essaye, c'est différent". le dessin ? pas génial. le scénar ? ennuyeux. ça transpire le cliché. comme d'habitude.

12/12/2002 (modifier)
Par Kael

Super bonne merde de Soleil. La crème de la merde. Niveau dessin, c'est fourbe, parce que ça donne envie de lire la BD. Mais bon, pour le scénar, il faudra chercher ailleurs... Ce premier tome (qui sera sans doute le dernier) pose un peu le décor, place certains personnages, mais c'est tout. On ne comprend pas où veut en venir le scénariste. Bref, si un jour il y a un 2e tome, je veux bien esayer de le lire, mais j'en doute.

07/04/2002 (modifier)