Pandas dans la brume

Quand Tignous, humoriste et dessinateur de presse, a proposé au WWF de s'associer à sa nouvelle bande dessinée, nous avons été aussitôt séduits par l'idée, aussi originale qu'insolite. Le sujet, les derniers 1 600 pandas, est traité avec un humour décoiffant. Tignous se montre brillant, percutant, grinçant, provocateur et insolent. Face à la crise que nous traversons sur le changement climatique et le déclin de la biodiversité, le WWF, organisation scientifique caractérisée par son sérieux, reste persuadé que l'humour peut être un excellent porte-parole !

Echo des Savanes Les Pandas Réchauffement climatique

Cools, les pandas géants ! Ils croquent leurs bambous tranquillement, en attendant d’être exterminés par cet abruti d’humain toujours en quête de territoires... Mais voilà que Tignous leur donne la parole. Philosophes et pacifistes, ses pandas se préoccupent bien sûr des choses essentielles de la vie : sexe et nourriture ! Mais surtout, ils cogitent, s’interrogent et finalement nous livrent une satire percutante et grinçante des travers de notre société. Avec un humour un peu désespéré, ils nous tendent le miroir... L’air de rien, Tignous traite de sujets graves à sa manière, corrosive mais toujours drôle. À lire par tous, pour prendre conscience sans déprimer !

Date de parution 27 Janvier 2010

Couverture de la série Pandas dans la brume © Drugstore 2010

26/04/2010 | roedlingen

L’album est publié sous les hospices du WWF, dont le panda est l’animal fétiche. Cela part donc d’un bon sentiment, mais cela ne suffit pas, hélas, pour le rendre intéressant. En effet, je n’ai pas trouvé très drôles ces gags monomaniaques, souvent trop « gentils » et prévisibles. J’aurais bien aimé plus de causticité, d'humour noir, qui n’affleure hélas que de temps en temps, à peine le temps de me faire sourire. Tignous ne savait pas à l’époque qu’il était encore plus menacé que les pandas, puisque la connerie cherchait à le mettre sur son tableau de chasse. Ceci dit, c’est vraiment un album décevant.

19/02/2016 (modifier)

Pandas dans la brume est un recueil de gags plutôt réussis ayant pour thème la sauvegarde de cette espèce menacée. La couverture est un véritable clin d'oeil à l'image que nous avons tous en mémoire de cet étudiant qui s'est interposé en 1989 sur la place Tien'anmen devant trois chars d'assault comme pour marquer la résistance à l'oppression. Il sera également question bien évidemment de la Chine puisque c'est la dernière demeure du panda. Ce pays dont tout le monde parle actuellement va en prendre également pour son grade. On va apprendre qu'il ne reste plus que 1600 représentants vivant à l'état sauvage. Le titre lui-même est parodique puisqu'il renvoie au magnifique film contant les aventures de Dian Fossey pour sauver les gorilles dans la jungle africaine. J'ai franchement ri sur certaines planches où les chutes étaient bien pensées. Pourtant la situation n'est pas marrante pour cette espèce. Tout l'exploit était de faire une bd d'humour pour faire prendre conscience aux gens de la dramatique situation du panda victime à la fois du capitalisme sauvage et du naufrage écologique. L'ensemble demeure d'ailleurs assez positif avec une note d'espoir pour le futur. A titre personnel, j'aime beaucoup cet animal qui est franchement adorable. Je me souviens l'avoir vu dans le plus grand zoo du monde à savoir celui de San Diego où il est mis en vedette. Certes, on pourra crier qu'il s'agit d'une vulgaire commande à la demande de l'association WWW dont le panda est d'ailleurs l'emblème. Pour la bonne cause, j'excuse tout cela. On voit que l'auteur y a mis tout son coeur et qu'il se dégage une grande humanité. La lecture fut un véritable plaisir que je recommande chaudement puisque le sujet est d'ailleurs universel.

07/08/2010 (modifier)

La BD se vend, dit-on, mieux que nombre d’ouvrages littéraires. Si ce genre d’album fait partie des hits, il faut sérieusement se poser des questions sur les lecteurs… (sauf à y voir de généreux consommateurs écologistes soucieux de valoriser un ouvrage fait de papier de forêts gérées de manière durable). Car on vole bien bas dans cet opus, à la base je n’apprécie pas du tout les dessins de Mr Tignous que je trouve gras, vulgaires, sans âme et bâclés même s’il faut reconnaître qu’avec quelques traits il arrive à montrer ce qu’il souhaite. La couverture me paraît le seul dessin un minimum travaillé de tout l’album, comme quoi il sait faire mais ne fait pas. Sur certaines cases, j’ai pensé qu’il avait dû dessiner sur du petit format qui avait été ensuite grandi à outrance lors de l’édition pour donner une telle épaisseur de trait ! Si encore les sketches présentés étaient mordants… Mais ces histoires par page n’arrivent à nous faire esquisser un sourire qu’à de trop rares occasions. En fait éventuellement lors des 5 premières pages, car ensuite les blagues se répètent infiniment en s’auto plagiant. On trouve donc de multiples variations sur le thème de la forêt de bambou réduite, des vils chinois productivistes et totalitaristes trouvant l’intérêt dans la destruction ou la sauvegarde des pandas, la reproduction des pandas et le fait que ce soit une espèce menacée. Et c’est tout. Les blagues se succèdent dans une monotonie dommageable pour un livre humoristique. Et ne venez pas me dire qu’il s’agit d’une critique de société ou autre foutaise, l’album ne fait qu’enfoncer des portes tellement ouvertes que nos dents en grincent de mécontentement. A oublier, un truc qui fait peur lu sur le site de l’éditeur : série en cours…

26/04/2010 (modifier)