Rescapés de la Shoah (Survivors of the Holocaust)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek sont des survivants de la Shoah. Ils racontent chacun leur tour leur exil pour fuir les nazis. Six témoignages émouvants d’enfants rescapés de la Shoah.


Nazisme et Shoah

- L’histoire de Heinz : Il a treize ans quand les nazis prennent le pouvoir en Allemagne. Il se rappelle avoir regardé par la fenêtre de son appartement de Nuremberg et voir les nazis célébrer leur victoire avec des flambeaux… - L’histoire de Trude : Elle habite en Tchécoslovaquie en 1938. Elle se souvent de son école et de sa photo de classe, sur laquelle malheureusement beaucoup d’enfants ont été tués depuis. En mars 1939, les allemands envahissent son pays. Trude est envoyée sans ses parents en Angleterre… - L’histoire de Ruth : Elle est née à Zwickau en Allemagne, près de la frontière Est. Son père étant recherché par les nazis, il emmène toute la famille se réfugier à Prague. En mars 1939, les allemands envahissent le pays. Le père de Ruth fuit en Pologne, laissant sa famille derrière lui… - L’histoire de Martin : Il vit avec sa famille en Allemagne quand a lieu le « Polenaktion ». Toute sa famille est emmenée par les nazis pour prendre le train. A la frontière, les allemands les poussent vers les rails en direction de la Pologne… - L’histoire de Suzanne : Elle vit avec ses parents à Paris. Un jour, les allemands arrivent chez eux pour arrêter ses parents. Madame Collomb la voisine sauve Suzanne en la faisant passer pour sa fille… - L’histoire d’Arek : Il vit à Sieradz en Pologne quand les allemands arrivent et emmènent tout le monde. Ils sont parqués dans un train qui va les conduire à Auschwitz-Birkenau, un camp de la mort…

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Février 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Rescapés de la Shoah
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

24/11/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Après avoir lu Les Rescapés d'Eden, j'enchaîne sur les rescapés de la Shoah. Il est vrai qu'on n'est plus dans le même registre même s'il s'agit de rescapés. L’holocauste peut prendre diverses formes. C'est une lecture adaptée pour la jeunesse sur un des thèmes les plus difficiles à enregistrer surtout pour un gamin. C'est un dessin assez enfantin qui donne des images assez simples pour comprendre l'horreur. Évidement, les moins jeunes seront également touchés. On va se focaliser sur 6 récits différents d'enfants à savoir Heintz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek qui ont échappé miraculeusement à la mort pour témoigner. Le but est de faire comprendre que parce qu'ils ont été juifs, ils se sont fait massacrer sans aucune raison valable par millions. C'est une horreur injustifiable qui justifie qu'il y ait autant d’œuvres pour marquer le coup. Cela évitera sans doute qu'un jour , on puisse mettre en place un gouvernement dont les descendants s'inspirent par petites touches de cette idéologie nationaliste et nauséabonde. Plus jamais cela ! J'en demande encore car visiblement on a oublié les fondamentaux avec les années qui passent après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

24/11/2019 (modifier)