L'Hiver de l'éléphant

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Octobre 1918, un jeune soldat blessé rentre chez lui dans le Quercy. Son retour à la vie civile va s'avérer très dur car, outre ses blessures, la perte d'un être cher et la présence de nouveaux venus à la ferme familiale vont fortement perturber sa convalescence tant physique que mentale.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Occitanie Séries avec un unique avis

1918. Quelque part sur les terres du Quercy. Blessé au début de l'été, le jeune soldat Antonin Tressols rentre chez lui. Sur le chemin, près d'une rivière, il croise une jeune femme d'une grande beauté, Flavie, avec qui il fait l'amour. Au matin, elle a disparu. Antonin, à bout de force, poursuit sa route. Presque parvenu au sommet du causse, il se fige : un homme d’âge indéfinissable, vêtu comme un citadin et tenant une canne à pommeau, guide au son d’un gramophone un éléphant attelé pour le labour. Antonin s’évanouit. Mais ce qu’il découvrira en rentrant à la ferme le surprendra plus encore… Confrontation violente entre un père et un fils, "L'hiver de l'éléphant" évoque aussi avec poésie et une touche de fantastique l'irruption du monde nomade sur les terres des paysans sédentaires.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Hiver de l'éléphant © Joël Polomski 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/11/2016 | AlainM
Modifier


Par AlainM
Note: 3/5
L'avatar du posteur AlainM

J'ai découvert cet album par hasard dans un salon du livre dans le Lot où il avait remporté un "Safran d'or" au salon de la BD de Cajarc. Le dessin sobre et les couleurs reflètent bien l'ambiance qui devait régner au début du XXème siècle dans les campagnes du Quercy. Le scénario, dont la trame pourrait être inspirée d'une tragédie grecque, mêle drame psychologique, us et coutumes et croyances populaires de l'époque. C'est un récit assez dur sur les difficultés du retour à la vie normale après l'enfer de la guerre alors que l'ancien monde a disparu et qu'un nouveau apparaît. J'ai bien aimé la manière utilisée par un protagoniste de l'histoire pour amener un dénouement optimiste.

30/11/2016 (modifier)