Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Malédictions (Curses)

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Dans chacun des cinq contes que nous propose Kevin Huizenga, son personnage Glenn Ganges est victime ou témoin d’une forme de malédiction : emprise fantastique, fléau naturel, malédiction divine ou terriblement humaine.


Comix Drawn & Quarterly

Dans chacun des cinq contes que nous propose Kevin Huizenga, son personnage Glenn Ganges est victime ou témoin d’une forme de malédiction : emprise fantastique, fléau naturel, malédiction divine... ... ou terriblement humaine.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2006
Statut histoire One shot (suite de "Ganges" du même auteur) 1 tome paru
Couverture de la série Malédictions
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

Que voilà un album bavard ! (et rasoir !) En quatrième de couverture, l’éditeur nous présente Kevin Huizenga comme « l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la nouvelle génération d’auteurs de BD américains ». Voilà qui me laisse bien dubitative. En effet, cet album relate des épisodes de la vie de Glenn Ganges et si on ne peut nier l’originalité des thèmes abordés (invasion d’étourneaux, débat théologique sur l’hypothèse de l’enfer et du salut des âmes, …), leur intérêt et leur traitement, par contre, sont très relatifs. J’ai d’ailleurs allègrement sauté toute la partie sur le débat théologique sur l’existence et la nature de l’enfer, dépouillant ainsi l’histoire de sa substance ! :D En fait, il n’y a pas de rythme, pas de tension narrative -excepté dans la première histoire- et ces … contes (c’est ainsi que l’éditeur les appelle) se terminent invariablement d’une façon plate et décevante. « Tout ça pour ça ?! » se dit-on, alors. Si on ajoute à cela, des dialogues assommants, parce que souvent constitués d’extraits de livres ou d’un texte rédigé par le personnage, et un dessin en noir et blanc pas transcendant, difficile d’apprécier cet album ! A noter que malgré la présence récurrente de Glenn Ganges il ne s'agit pas du tome 2 de la série Ganges ;)

09/10/2008 (modifier)