Tatoo

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette

Tatoo le petit chat noir poursuit sa souris préférée. Mais lorsqu'elle se glisse dans le zoo, il rentre en terrain inconnu. Retrouvera-t-il la souris entre les pattes de la girafe ? Dans la mare du crocodile ? Au fond de la tanière du lion ?

Date de parution 02 Octobre 2008

Couverture de la série Tatoo © Milan 2008

07/10/2008 | Ro

C'est la troisième série de la collection Petit Bonum que je lis, et je reste agréablement surpris. Plus simple que Blup et Humpf que j'avais beaucoup aimé (et puis une histoire de SF pour les tout petits, c'est pas si courant !), "Tatoo" nous raconte les aventures d'un chat très curieux. C'est simple, efficace, chaud en couleur, toujours sans texte (collection Petit Bonum oblige !) et d'une narration fluide : bref, le contrat est rempli ! Les jeunes lecteurs devraient apprécier la rondeur du trait et la palette éclatante qu'utilise Olivier Supiot. Voici donc une très bonne entrée en matière possible dans l'univers de la BD grâce à ce chat ma fois fort sympathique !

18/11/2010 (modifier)

La collection Puceron de chez Dupuis a fait des émules. Voici la collection Petit Bonum, elle aussi destinée aux enfants à partir de 4 ans, avec des bandes dessinées muettes et pouvant être lues aussi bien par les petits que par les parents qui leur font la lecture. Tatoo est un petit chat noir et de bonne humeur. Chassant une souris, il va se retrouver plongé au milieu d'un zoo et sera baladé de cages en cages, côtoyant girafes, singes, crocodiles, serpents et autres lions. L'histoire est très orientée petite jeunesse, compréhensible et amusante pour un lectorat de 4 ans, voire moins. Ca se lit bien, avec le sourire. On reconnait les couleurs chaudes et éclatantes d'Olivier Supiot (Le Dérisoire, Marie Frisson,...) mais le dessin, plus simplifié, m'a moins séduit que dans d'autres de ses albums. Les couleurs elles-mêmes manquent un peu d'harmonie mais elles sont telles qu'elles plairont sans aucun doute aux jeunes enfants. En définitive, c'est une BD qui convient bien aux tous jeunes lecteurs mais je trouve, à titre personnel, qu'elle manque un peu d'originalité et de quelque chose qui la démarque de banales lectures jeunesse.

07/10/2008 (modifier)