Long way down

Une adaptation graphique sensible et picturale d'un roman social poignant de Jason Reynolds, auteur américain majeur qui raconte avec justesse la réalité de la jeunesse de banlieue aux États-Unis.

Adaptations de romans en BD

Dans le quartier de Will, les règlements de compte entre gangs sont monnaie courante. Le sang rougit souvent l'asphalte. Enfants ou adultes, ça n'a pas de grande importance pour ceux qui tuent. Sauf que cette fois, c'est Shawn qui est mort. Shawn, le seul et unique frère de Will. Et quand quelqu'un meurt dans le quartier de Will, il existe trois règles essentielles. Ne pas pleurer. Ne pas balancer. Se venger. Dans l'ascenseur, en route pour tuer le présumé meurtrier de son frère, Will fait face à d'étranges fantômes. S'il existe un moyen pour faire cesser le cycle incessant des vengeances, Will est peut-être le seul à pouvoir tout changer.

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Long way down © Milan 2023

30/03/2023 | Alix

On peut voir Long way down comme une transposition du Conte de Noel de Dickens dans le cadre d'un quartier noir américain. Dans ce quartier, les règlements de compte sont légion et les règles tacites en cas de meurtre d'un proche sont de ne pas pleurer, de ne pas dénoncer l'assassin aux autorités et au contraire de se venger en l'éliminant soi-même. Et quand le grand frère de Will a été tué à son tour, c'est le temps d'une interminable descente en ascenseur qu'une succession de fantômes du passé va confronter le garçon à sa décision de vengeance pour essayer de le faire changer d'avis. Il s'agit de l'adaptation fidèle d'un roman pour jeunes adultes. Le sujet est dur mais raconté avec justesse. On se sent rapidement proche du jeune héros qu'on rencontre quelques instants avant le drame, pour mieux appuyer son humanité et son innocence jusque là. Le graphisme est dans une agréable aquarelle, pas toujours parfait pour ce qui est des détails des visages, mais joli et à la mise en page aérée. Ca se lit très bien et le lecteur est rapidement pris par le récit. L'empathie est bien transmise, on se sent proche du jeune garçon et des tourments et doutes auxquels il est confronté. Le message de chacun des fantômes est également juste et ils font peu à peu mouche. On notera en particulier une fin ouverte, laissant le lecteur dans une légère incertitude qui donne plus de profondeur à l'histoire et à la réflexion qu'elle doit engendrer. Bel album et belle adaptation d'un roman qui a su atteindre son but.

12/04/2023 (modifier)

J’ai beaucoup aimé la première moitié de cet album, et le concept de l’histoire : Will prend l’ascenseur pour aller venger la mort de son frère, et à chaque étage une nouvelle personne se joint à lui… une personne morte. Hallucinations ? Rêve ? Fantômes ? On n’en sait rien, mais j’ai trouvé le procédé narratif habile, puisque chaque apparition apporte des nouvelles pièces au puzzle de l’intrigue. Et puis je trouve que le soufflé retombe un peu. Ça devient répétitif, et le dénouement ne m’a pas du tout satisfait. Je ne suis pas forcément contre les fins ouvertes qui donnent libre cours à l’imagination du lecteur, mais dans le cas précis, je suis resté sur ma faim. Je ne connais pas le roman original, mais la mise en image de Danica Novgorodoff est réussie, avec des couleurs aquarelles du plus bel effet. Un bon moment de lecture, sans plus.

30/03/2023 (modifier)