Les Ch'tis (Soleil)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

De courtes scénettes amusantes sur les Ch'tis, les habitants du Nord de la France!

Bienvenue dans le Nord !

Si vous aimez les beffrois, l'odeur de frites, la bière d'abbaye, les moulins des Flandres et la mer du Nord, alors venez découvrir la vie d'une famille Ch'timi pur jus, qui, entre un grand-père vétéran de la mine et Robert, l'ami de la famille un peu déjanté, vous prouve que le quotidien des gens du Nord est bien plus gai et coloré qu'on ne le prétend. Texte : Editeur

Date de parution 24 Septembre 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Ch'tis (Soleil) © Soleil 2008
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

03/10/2008 | Nijal

Quel gâchis de dessin. Je dis cela parce que j'apprécie le trait de Turalo et que les couleurs de cet album, quoiqu'informatisées, sont de belle qualité. Les personnages sont dynamiques et l'ensemble est fluide et plaisant à la lecture. Je regrette par contre la flemme ayant entrainé l'absence récurrente de décor ou le copier-coller d'autres décors comme ce paysage de rue qu'on revoit à l'identique 4 ou 5 fois au cours des 36 pages de cet album. Mais il faut dire que le scénario ne méritait pas que le dessinateur se casse vraiment plus la tête. Cette BD joue évidemment sur la mode, déjà dépassée, des Ch'tis, dans un but purement commercial. Du coup, ce sont des gags qui paraissent inventés à la va-vite sur un thème imposé, thème qui ne fut, semble-t-il, clairement pas une grande source d'inspiration pour le scénariste. Ce sont des poncifs clichés et surtout sans aucun humour à mes yeux. En 36 gags, ils trouvent même le moyen d'être répétitifs. J'ai simplement trouvé ça nul.

11/10/2008 (modifier)
Par Nijal

A l'instar de "Jungle" (Les Ch'tis), les éditions Soleil se décident enfin, dans la tradition qui est la leur, à exploiter le filon que représente le récent succès de "Bienvenue chez les Ch'tis" au cinéma. La sortie d'un recueil de gags sur les "Ch'tis", dénominatif désormais bien connu pour désigner les habitants du nord de la France, semble donc être une bonne "idée-cadeau" pour tous ceux qui ont adoré le film. Mais qu'en est-il vraiment? Sur la forme, rien de nouveau sous le "soleil", que les Ch'tis n'ont pas dehors mais dans le coeur, c'est bien connu. Le graphisme est on ne peut plus classique: dessin franco-belge presque "gros nez", décors réduits au minimum, couleurs informatisées. L'ensemble, sans être vraiment agréable, reste lisible, ce qui est l'essentiel. Le fond, quant à lui, se démarque quelque peu de la version Jungle des "Ch'tis". Là où ce dernier développait de longues situations sur chaque page, et où l'humour résidait plus dans la tendresse de ces situations dépeintes, Panetier expose ici de courtes scénettes où c'est la chute qui est recherchée. C'est souvent assez "neuneu", le langage "ch'ti" ne ressemble à rien, mais globalement, on peut dire que cet humour au ras des pâquerettes, qui n'hésite pas à se moquer des personnages (contrairement à la démarche de Jungle), fait parfois son petit effet. Néanmoins, c'est trop basique pour que ce soit la franche rigolade, à l'image des autres productions Soleil. En bref, si vous voulez vraiment faire plaisir à quelqu'un, gardez vos sous pour réserver un DVD de "Bienvenue chez les Ch'tis".

03/10/2008 (modifier)