Climax

Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

2010 : Prix Tournesol pour le tome 1. Une équipe de chercheurs s’embarque pour l’Antarctique afin d’étudier le réchauffement climatique de la planète. Leia, notre héroïne, engagée pour vérifier que " toutes les données sont correctes", va découvrir des malfaçons, découverte qui va mettre sa propre vie en péril pour de simples chiffres

Corbeyran Environnement et écologie Froid. Neige. Glace L'Antarctique Points de vue Prix Tournesol

Une équipe de chercheurs s’embarque pour l’Antarctique afin d’étudier le réchauffement climatique de la planète. Leia, notre héroïne, engagée pour vérifier que " toutes les données sont correctes", va découvrir des malfaçons ... découverte qui va mettre sa propre vie en péril pour de simples chiffres

Date de parution 11 Avril 2008

Couverture de la série Climax © Dargaud 2008
Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

04/09/2008 | tolllo

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Comme il a été dit par d'autres aviseurs, le premier point négatif c'est de prendre le lecteur pour un con. Au bout d'une page, des renvois vers des évènements précédents. Alors je retourne le bouquin dans tous les sens et non, aucune trace d'une quelconque autre série. Et ce n'est qu'une page plus tard qu'une mention à la série mère (ou plutôt au début de la même série si on veut être honnête) est faite et permet donc de savoir où on met les pieds. Je n'avais lu brièvement qu'un tome d'Imago Mundi donc pas d'a priori sinon celui forcément négatif tiré de ce foutage de gueule. On entre donc dans une aventure d'écolospionnage qui à mon sens part plutôt bien dans le premier tome. Le Loïc énervé on le vire, reste une enquête qui démarre en Antarctique sur fond de relevés scientifiques. Why not. Les personnages sont un peu too much (la bataille de coqs sur la banquise est savoureuse) mais bon....ça passe. Puis lecture du tome 2 et là on a le droit à une relecture des évenements par la prisme dudit Loïc. Et là re foutage de gueule. Plusieurs planches quasi photocopiées. Si le concept de séries à plusieurs personnages (Alter Ego) peut être une bonne chose, ne se servir de cet alibi que pour nous servir les mêmes cases, c'est petit. Et puis on poursuit avec une histoire qui s'alambique gràce à Loïc et sa recherche chez les Russes..............ah l'alibi guerre froide.... Tome 3, pan, Voilà Harald, à nouveau un quart d'album pour nous expliquer ce qu'on a lu et compris bien avant. Et là on va se diriger vers le complot de l'armée US jusqu'à la fin. Et ça devient bavard, mais bavard.............au point que l'on arrive plus à faire le lien entre les premiers éléments glaciaires et cette fin. On est noyé dans du jargon technico-scientifique qui sert encore une fois à noyer le poisson de foutage de gueule scénaristique. Bref à éviter d'autant que le dessin, sans être mauvais, n'est pas exceptionnel non plus. Et s'il vous plait les scénaristes, assez du héros riche/intelligent/beau gosse ou riche/intelligente/bonnasse que vous nous servez dans ces soupes de polar à grosse ficelle (Winch likes...)

27/04/2016 (modifier)

C'était la suite d'une autre série de Corbeyran ? Je me demandais pourquoi il y avait des références à des tomes que je ne connaissais pas et bien j'ai la réponse à ma question ! Sinon, je ne pense pas que ne pas avoir lu la série-mère soit un handicap pour comprendre l'histoire. Malheureusement, l'histoire en question n'est pas franchement captivante. Je n'ai rien contre les histoires de complot même si le scénario est rempli de cliché et j'ai d'ailleurs apprécié des séries dans ce genre, notamment celles écrites par Desberg. Mais ici ça ne prend pas. Je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Il faut dire que les personnages principaux pratiquement parfaits sont royalement chiants. Ils me donnaient envie d'être du côté des méchants. J'aurais bien aimé les voir se faire tuer.

02/05/2012 (modifier)

Dans la famille "héros super beaux, super intelligent, super riches, mais insupportables" je demande Blanche Neige. Non, mais c'est quoi cette fausse nouvelle série rebaptisée "Climax" mais qui sé révèle la suite de Imago Mundi ??!! Rien que ça, ça me gonfle ! Faut vraiment vouloir prendre les lecteurs pour des pigeons ou trouver que la série d'origine était bien mauvaise pour se camoufler ainsi ! Je persiste quand même, et je découvre au fil des pages des personnages principaux assez insupportables, piquant des colères d'ados prépubères. Là je me dis : "Mon PAco, va falloir t'accrocher sérieusement si tu veux venir au bout de ces quatres tomes..." Car la narration n'est pas en reste... Une intrigue politico-écolo, pourquoi pas, mais faut motiver le lecteur ! Et c'est pas avec ces flashback de trois pages reprenant quasiment les même cases qui m'ont convaincu. Je me suis même demandé à un moment si je n'étais pas en train de relire un tome précédent ou si c'était une erreur d'impression ! Bref, il ne suffit pas d'aller se trinbaler en string en Alaska son verre de cocktail à la main en surfant sur la vague écolo montante pour faire mouche ! Là, ça se vautre plutôt assez lamentablement avec la délicatesse d'un morse sur la banquise...

06/09/2011 (modifier)

Moi aussi, je me suis fais avoir. Heureusement qu'il ne s'agissait que d'un emprunt ! En fait, cette série n'est que la pseudo-suite de « Imago Mundi » que je n'avais guère appréciée. Je m'étais arrêté après quelques volumes d'une série qui m'était apparu comme une sorte de sous Largo Winch dans le milieu scientifique et technologique tout en surfant sur l'actualité du moment. Pour autant, j'ai laissé une chance à ce Climax dont on retrouve les principaux personnages qui semblent avoir mûri ou pris un peu de caractère. Enfin, on laisse une petite part à la psychologie. Cette aventure sur le 6 ème continent a été bien enclenchée dans une réalisation efficace sur un thème purement écologique. Cela reste néanmoins trop classique pour susciter un achat. Au final, cela se révèle certes un peu supérieur à la série-mère mais pas assez pour nous enthousiasmer vraiment. Il m'en faut plus. Désolé.

01/07/2010 (modifier)

Ce n'est qu'en entamant cette BD que j'ai découvert son lien avec la série des mêmes auteurs Imago Mundi. J'ai eu un léger sentiment d'arnaque. En effet, je n'ai que très moyennement apprécié cette précédente série et je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un rapport avec Climax. En vérité, cette histoire en quatre tomes est purement et simplement la suite de la série Imago Mundi, des tomes 11 à 14 déguisés en nouvelle série. On y retrouve les personnages que je n'avais pas aimés dans la série mère : les deux héros, jeunes, beaux, ultra-riches et suprêmement intelligents. De vrais super-héros, quoi, dissimulés dans une série aux allures faussement réalistes. Je n'aime pas du tout ce genre de personnages à la Largo Winch, sorte de jet-set à l'américaine de l'héroïsme en bande dessinée. Je trouve ce genre de héros trop faciles et trop pratiques pour un scénariste à la recherche de grand spectacle à peu de frais intellectuels. Bon, mais passé ce rejet initial, j'ai trouvé le scénario relativement intéressant et divertissant. Il jongle sur la mode écologiste de ces dernières années. Les compagnies pétrolières y sont le mal (du moins en façade) tandis que les jeunes héros sont du côté de l'écologie, de la beauté de la Nature grandiose et de la science au service de la planète. J'ai été un peu frustré par la narration un peu spécifique qu'a choisi l'auteur. En effet, les tomes 1 à 3 s'entament chacun par le point de vue de l'un des trois protagonistes principaux sur les mêmes évènements et sur ce qu'ils font ensuite séparément et parallèlement. Il faut donc par deux fois attendre la fin de ces sortes de faux flash-backs pour voir l'intrigue de base avancer. Mais il est vrai que chaque récit apporte son lot d'intérêt et de nouveauté à l'intrigue. Au final, le scénario se révèle assez classique dans le genre mais plutôt bien monté et plaisant à lire. Ce n'est pas le genre de série que j'achèterai car ce n'est pas ma tasse de thé, mais je n'en déconseille pas la lecture qui peut se faire sans avoir lu la série mère Imago Mundi.

16/05/2010 (modifier)
Par tolllo

après la lecture des 4 tomes Une équipe de chercheurs s’embarque pour l’Antarctique afin d’étudier le réchauffement climatique de la planète. Leia, notre héroïne, engagée pour vérifier que " toutes les données sont correctes", va découvrir des malfaçons, découverte qui va mettre sa propre vie en péril pour de simples chiffres. Je ne suis pas un grand connaisseur de la série mère Imago Mundi mais ce spin off me paraît d’un niveau qualitatif bien supérieur. Les détails qui m’avaient gêné de prime abord, ne sont ni inutiles ni anodins. Par exemple, la présentation, du début, me semblait légèrement barbante... finalement elle sert de point de départ et de repère aux deux premiers tomes de notre histoire. Le troisième sera la rencontre d’un troisième personnage et le quatrième tome en sera l’épilogue. En effet chaque BD est centrée sur la même histoire vue par les différents protagonistes. Concept plutôt a la mode en ce moment. On nous promet même une construction narrative et des ambiances différentes. Autre exemple agaçant, un flash back : il coupe l’histoire de façon inutile même s'il se révèle intéressant pour l’histoire par la suite... Ce " presque " huis clos enneigé est assez convaincant, je dis presque car j'aurais souhaité l’histoire un peu plus oppressante. J'ajoute que l'héroïne est parfois bien énervante. Maintenant il va falloir voir la suite... Après la lecture des 2 derniers tomes. Cette suite est très loin d’être aussi intéressante… Le huis clos enneigé se transforme en série B d’action inutile. Dommage pourtant, le début etait convainquant, je ne sais pas pourquoi l’auteur est parti sur cette voie mais il m’a perdu en route… (8/20)

04/09/2008 (MAJ le 02/04/2010) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Climax est un thriller politico-écologique légèrement teintée de théorie du complot. Le tout à des doses plutôt raisonnables et assez bien équilibrées dans l'ensemble. Les couleurs sont très belles et on passe avec plaisir des glaces de l'antarctique à la chaleur des tropiques ou à l'ambiance pluvieuse de l'Angleterre. Les paysages, notamment du 6ème continent, sont grandioses. Malheureusement, les ombres sont de temps en temps trop marquées ce qui donne une colorisation à mon sens pas assez nuancée pour que les dessins soient toujours agréables à regarder, et les visages sont parfois franchement pas beaux. L'histoire est bien ficelée, cohérente et apparemment bien documentée. Je déplore toutefois que le suspens disparaisse à mon sens complètement du deuxième tome de la série pour laisser une plus large place aux manigances et autres trahisons. C'est presque à la fin du deuxième épisode que j'ai découvert les références à deux épisodes de la série Imago Mundi. Comme quoi la connaissance de la série de référence n'est en rien un pré-requis à la compréhension de cette nouvelle aventure. Ou alors peut-être seulement pour la psychologie de quelques personnages principaux, mais j'estime que ce n'est vraiment pas indispensable. Ce qui pèche vraiment pour moi tient plus de l'incompatibilité d'humeur que de réels défauts. Je lis de la BD pour le rêve, les illusions, le fantastique qu'elle peut offrir. C'est pour cela aussi que les séries politico-politiques scénarisées par Van Hamme par exemple ne m'ont jamais accrochée. Ici ça me parle un peu plus par le côté écologie et protection de l'environnement mais ce n'est pas vraiment ça quand même. La conclusion de cette série en 4 épisode est menée tambour battant, au fin fond de l'Alaska avec le retour du suspens même si on ne doute jamais vraiment de la victoire finale des gentils. Une bonne petite série qui tient la route.

10/01/2009 (MAJ le 28/06/2009) (modifier)

Une histoire qui mêle de façon heureuse celle de chercheurs partis en Antarctique étudier le réchauffement climatique et une intrigue scientifique qui tient bien la route. Série qui tient à l’actualité, elle offre un bon résultat où se mêlent de façon heureuse l’aventure et des complots. Le scénario est bien pensé, les rebondissements offrent de multiples développements et une dynamique certaine de la narration soutient un récit auquel l’esprit s’attarde. Il en est de même de l’œil qui est « capturé » par un graphisme d’ensemble dense et bien structuré. Histoire prenante, attractive de par bien des côtés, dessin net et sans bavures, jolie colorisation (à mentionner quand même) de Marquebreucq : pas mal du tout pour l’ensemble. Cote réelle : 7/10.

29/04/2009 (modifier)