Egide

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une cellule de contre-espionnage baptisée Égide, placée sous la tutelle de sept services secrets européens, a pour cible principale l'espionnage technologique et les manipulations politiques qui menacent l'Europe. Une série gros bras et action.

Histoires d'espions

Marc de Saint-Mont, homme d'affaires et conseiller officieux des chefs d'États européens, a monté une cellule de contre-espionnage baptisée Égide, en référence au bouclier de la déesse Athéna. Placée sous la tutelle de sept services secrets européens, cette cellule a pour cible principale l'espionnage technologique et les manipulations politiques qui menacent l'Europe. .

Date de parution 05 Mars 2008
Statut histoire Une histoire par tome (série abandonnée) 2 tomes parus

Couverture de la série Egide © Delcourt 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

11/08/2008 | tolllo

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Petite série de 2 volumes pour se détendre l'esprit, sans trop chercher à réfléchir. Ca louche vers les films d'action (genre Bruce, Arnold, Sylvester...) avec plein mouvements dedans, une équipe avec tous les poncifs et clichés du genre, bref, du terrain connu. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Le scénario est dynamique, sans aucune surprise, comme du papier à musique, on lit le début, on connait déjà la fin, et on a une idée du chemin entre les deux, mais ça passe sans problème. Le dessin colle assez bien, nerveux, parfois un peu lapidaire. Mais c'est du réaliste sans photo plaquée dedans (ou bien c'est bien travesti). Les femmes sont mignonnes, les hommes sont costauds, le chef (style Mission Impossible) est classe ET intelligent. Comme déjà dit, on est en terrain connu. Une série B ? Oui, sans doute, mais ça fait du bien de temps à autre. Point positif : une histoire pour un album, avec un leger fil conducteur. Autre point positif : aucune profondeur dans les personnages, donc pas de prise de tête :) Je pense que cette série se limitera à 2 volumes, même si elle démérite moins que pas mal d'autres dans le même créneau.

08/12/2010 (modifier)
Par GiZeus

Dès la première page j'ai su que je n'allais pas accrocher. Dialogues artificiels, dessins à consonance commerciale. Par la suite j'ai relevé un manque évident de charisme des personnages qui manquent également de psychologie. L'auteur joue clairement sur les stéréotypes et n'essaie pas d'insuffler une quelconque originalité à ses personnages. L'équipe se compose de personnalités diverses inspirées par les séries américaines du moment, comme 24, Les Experts & Cie. L'histoire quant à elle tient plutôt la route. C'est sans grande surprise, pas passionnant mais ça suffit pour un public pas trop exigeant. Une histoire d'espionnage classique. Pour résumer c'est un mix de Tom Clancy avec Les Experts... mais raté.

28/09/2009 (modifier)
Par tolllo

Dans la même collection (Impact) que Watch qui ne m’avait pas vraiment convaincu sort sur les mêmes recettes une nouvelle « équipe » un peu plus convaincante cette fois. Déjà, le dessin est plus réaliste, plus travaillé, plus détaillé, donc plus en phase avec le scénario, ce dernier ne se prenant que pour ce qu’il est. Même si le sujet est moderne, plus ou moins réaliste et bien trouvé, on est clairement devant une série gros bras et action. On prend pas mal de séries américaines du moment, (Lost, Esprit criminel, NCIS, 24) on mélange et on obtient "Egide". Le problème, c’est qu’une BD n’est pas une série télé et que parfois cela peut paraître un peu léger. Difficile de retranscrire l’ambiance télé ! Les points forts : il y a une histoire par tome. Il n’y a donc pas besoin d’acheter deux BD pour avoir une histoire complète. L’autre côté sympa réside dans le fait que l’histoire est centrée sur l’Europe, ça fait du bien de temps en temps. Bref, une « série action » vraiment dans le même moule que Watch mais un peu plus adulte à mon goût et un peu plus aboutie. A suivre... On ne sait jamais, le tome deux est vraiment mieux que le premier alors… si cela continue on va avoir un très bon tome trois. (10/20)

11/08/2008 (modifier)