Alta Donna

Séries avec un unique avis

Alta Donna. Petite ville adossée à la montagne et qui fait face à la mer. Il ne s’y passe jamais rien. C’est le reproche que lui faisait Nola, petite fille du divorce livrée à elle-même, jusqu’à ce que, le même jour, surviennent deux évènements marquants : Damiano et sa soeur Inès, camarades d’école de Nola, ont un comportement plutôt inquiétant, et le bibliothécaire est victime d’une agression. À partir de ce moment-là, l’imagination de Nola se met en route : Damiano et sa soeur, qui semblent tous deux disposer de super pouvoirs, sont-ils des enfants espions ? Y a-t-il un lien entre eux et l’agression qui a fait perdre la raison au malheureux bibliothécaire ?

Date de parution 17 Janvier 2008

Couverture de la série Alta Donna © Dargaud 2008

28/07/2008 | Ro

Cette BD semble ciblée pour les jeunes et peut-être plus particulièrement les collégiennes, mais elle se laisse néanmoins lire sans déplaisir et avec le sourire par les plus âgés. Le dessin et le format sont de nette inspiration manga, avec une touche issue de l'univers de l'animation. Les couleurs acidulées, les personnages expressifs et les décors simples mais efficaces contribuent à donner une ambiance très agréable aux planches. C'est mignon et très fluide à la lecture sans jamais tomber dans l'exagération graphique pénible. Le décor et les personnages sont également très plaisants. Le récit se déroule à la manière d'un shojo, avec une narration rythmée mais qui prend son temps pour s'installer, chaque album faisant environ 130 pages. On s'attache bien vite à la jeune héroïne qui est mignonne et assez drôle. Et on s'intéresse aussi assez rapidement à sa petite vie de collégienne dans une ville balnéaire aux allures italiennes. Passé cela, l'intrigue principale qui se met en place n'est pas mauvaise mais peine un peu à captiver. L'histoire de ces deux nouveaux collégiens dont on imagine très vite qu'ils viennent d'un autre monde et qui sont poursuivis par des êtres venus d'ailleurs n'est pas menée de manière très accrocheuse. Et malgré l'action et le léger suspens que cela engendre, je me suis finalement davantage intéressé à la simple vie de la jeune Nola et de son entourage qu'à ces évènements. Quoiqu'il en soit, je trouve qu'il s'agit là d'une BD de qualité à destination des collégiens ou collégiennes et à même de plaire aux autres également car l'héroïne et le dessin sont charmants.

28/07/2008 (modifier)