Dans les glaces (Packeis)

Prix Max et Moritz 2012 de la meilleure BD de l'année (Allemagne) Qui connait Matthew Henson ? Il fut pourtant le premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909 et entra dans la mythologie inuit pour avoir vaincu le diable.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auteurs allemands Froid. Neige. Glace Groenland L'Arctique et le Pôle nord Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Mais il resta privé de la gloire qu'il méritait - car Matthew Henson était Noir. Simon Schwartz le sort de l'oubli en revenant sur son rôle dans la lutte acharnée entre Cook et Peary pour la conquête des pôles. Une aventure mystique et folle, imprégnée de l'esprit pionnier des grands explorateurs du début du XXème siècle, et le destin tragique d'un homme, par la seule couleur de sa peau.

Date de parution 04 Septembre 2013

Couverture de la série Dans les glaces © Sarbacane 2013

08/06/2023 | Noirdésir

Simon Schwartz (auteur allemand que je découvre ici) a retracé l’épopée de la « conquête » du pôle Nord, et surtout a remis au centre un grand oublié de l’Histoire dans ce domaine, Matthew Henson. S’il a parfois interverti certains événements, il est resté fidèle à l’essentiel (une bonne chronologie permet de faire le point en fin d’album). Les expéditions de Peary et certaines de leurs conséquences (autour des autochtones « rapportés » aux Etats-Unis, et traités de façon scandaleuse) ont aussi été mises en avant dans plusieurs BD (Minik ou Groenland Manhattan), mais si Schwartz montre aussi l’arrivisme, le cynisme de Peary, il met surtout l’accent – à juste titre – sur le rôle d’Henson, et la façon dont il a été évincé par Peary (cela arrangeait la société raciste de l’époque, Henson, le véritable « découvreur » du pôle Nord étant noir). Par son nom, Schwartz était peut-être prédestiné à réparer cette injustice mémorielle… La narration est fluide, agréable. Les personnages sont bien campés : Cook et Peary prêts à tout pour recevoir les honneurs, Henson effacé malgré une vie où il a fait preuve de courage et de caractère. Le dessin de Schwartz est particulier, relativement original, et probablement déroutant pour certains lecteurs. J’ai en tout cas bien aimé son trait très stylisé. Qui fonctionne encore mieux lorsqu’il faut illustrer des légendes inuites, mais qui est aussi agréable et efficace pour le reste. Une lecture agréable et intéressante donc. Note réelle 3,5/5.

08/06/2023 (modifier)