Smoke City

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

Carmen, voleuse notoire, retrouve ses anciens complices pour les convaincre de monter à nouveau un coup. Détail piquant, c’est elle qui les a trahis six ans auparavant.

Les momies

Elle leur propose de voler une momie pour le compte d’un riche collectionneur. Pour ce faire, le commanditaire exige la reconstitution de la bande à l’identique. Mais ce qui devait être l’affaire du siècle se révèle être une arnaque à l’assurance… Et encore si cela se résumait à cela, mais cette affaire a bien l'air de sortir de l'ordinaire, voire du naturel...

Date de parution 21 Mars 2007

Couverture de la série Smoke City © Delcourt 2007
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

20/03/2007 | Ro

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Les fans de Star Wars auront reconnu Dark Nihilus sur la couverture, mais point de seigneur Sith dans ce diptyque. Une référence des auteurs ? Un commanditaire veut reconstituer une ancienne équipe de malfrats, pour cela il va charger Carmen de cette mission. Sauf que six ans auparavant cette dernière les a trahis. Le but est de dérober une momie. Une arnaque à l'assurance. Le premier tome commence sous la forme d'un polar, un savant mélange de Ocean's Eleven et du Silence des agneaux (une seule scène dans ce fameux plan B). Le second tome va basculer dans un fantastique démoniaque. Mariolle nous plonge dans une ville lugubre aux magnifiques buildings et aux ruelles sordides. Un récit classique où les codes du thriller sont respectés jusqu'à chavirer vers un fantastique qui apportera toutes les réponses aux questions. Une belle maîtrise narrative où les rebondissements sont nombreux. Carré nous offre de superbes planches avec des décors où la ville est magnifiée, une mise en page brillante. Des couleurs sombres et brumeuses qui reproduisent cette atmosphère années 40/50. Un plaisir visuel à chaque instant. Un mélange audacieux des genres qui m'a totalement séduit. Je recommande mais encore faut-il accepter le côté fantastique

12/12/2021 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Un sursaut d'énergie pour exhumer ce diptyque faramineux ! J'hésite à vous raconter la situation de départ, cela vous paraîtra si peu original ... Le scénario est pourtant très bien ficelé, même s'il utilise les ressorts du polar en se sortant d'impossibilités logiques par un recours au fantastique, qui permet de retomber parfaitement sur ses pattes, mais aussi d'amener les images vers une grande beauté surnaturelle. Beaucoup de rebondissements et d'arroseurs arrosés, en tout cas... L'image est d'une sensualité troublante, et réaliste à la fois. Une esthétique assez années 30, dans une ville imaginaire peuplée de gratte-ciels élégants, baignant dans une lumière de films noirs pluvieux, réchauffée par du rouge et du doré. Les visages ont tous un sex-appeal particulier, sans donner dans le déjà vu. Une sorte de séduction intime : des hard-boiled, des misfits, des garçonnes, des blacks et des ninjas qui vous fixent de leur regard perdu ou manipulateur, transparents ou sombres, tout neufs ou vieillissants. Bref j'en redemande, et je note le nom de ces 3 enchanteurs qui réussissent à créer une parenthèse, attirante et inquiétante à la fois...

07/05/2017 (modifier)

Une très bonne surprise que ce diptyque! Une histoire assez basique de bande de voleurs qui se reforme pour commettre un vol commandité par un homme mystérieux. Déjà la bande en question. Bien trouvé ma foi, beaucoup de bras cassés, mention spéciale pour celui qui croupit en asile psychiatrique, une rousse incendiaire, un maitre ninja, un flic véreux. Dit comme cela on peut avoir l'impression que c'est très cliché, et pourtant ça passe. L'ambiance est très sombre nous sommes véritablement dans un polar noir. je ne suis habituellement pas fan mais ici le dessin à la palette graphique à un rendu vraiment parfait et qui colle à l'histoire de manière totalement adéquate. A partir du tome 2, l'histoire prend un virage plus fantastique avec le personnage Mr Law, le commanditaire, en même temps dès le premier tome on pouvait se douter que se serait le chemin pris simplement en regardant son "look". Personnellement cet aspect des choses ne m'a pas gêné et puis même si beaucoup de choses font penser au polar, prennent leurs racines dans ce thème avec de nombreux codes qui y sont inhérents, je trouve que c'est du fantastique malin. Voila donc une BD qui évolue en cours de route, qui nous propose une galerie de personnages avec des gueules, le tout dans un décor urbain pluvieux et quelque peu déshumanisé. Si d'autres aventures dans cet univers venaient à paraître, je serais preneur.

24/11/2014 (modifier)

Ce qui accroche en premier lieu, c'est le dessin, très beau, un peu aquarelle, qui gagne en détail lors de plans serrés, on pourra regretter d'ailleurs que ce rayonnement perd en force lors de vues d'ensembles plus grossières, donnant parfois dans le bancal. Le second album semble d'ailleurs souffrir d'une application moindre mais reste toutefois notable. Ce trait donne notamment une ambiance qui sied parfaitement au genre abordé (polar, casse) et au contexte, la ville de Smoke city se rapproche d'un Gotham Eiffelien, pesant et sombre. Ensuite, le premier tome suit une structure narrative classique de braquage : Constitution d'une équipe, établissement du plan, mise en place, réalisation. Tout cela reste traditionnel, et ne fait pas preuve d'originalité si ce n'est sur la dernière planche qui aguiche habillement pour la lecture du second volet. La conclusion, enfin, peut déstabiliser en prenant une orientation surnaturelle. Cependant, elle permet à Smoke city de se distinguer justement d'un trop grand classicisme que son dessin sauverait de l'anonymat. Tout en gardant un récit cohérent, Mariolle tresse autour du vol des enjeux plus grands et cela s'avère finalement salvateur, bien que précipités. Le duo fait donc de Smoke city une oeuvre originale, plutôt très bien ficelée mais bizarrement un peu trop handicapée par une finition à la va-vite pour être totalement conseillée à l'achat. Un beau coup d'essai qui en appelle d'autres plus réussis encore certainement.

27/10/2013 (modifier)
Par Jérem

Bonne surprise que ce diptyque. C’est un mélange entre Ocean Eleven, Dark City et Faust. J’ai beaucoup aimé l’ambiance glauque et froide de Smoke City grâce aux magnifiques dessins proches de la photographie. Le cadre urbain, style Gotham city, constamment sombre et pluvieux marche parfaitement. Côté scénar, j’ai apprécié le mélange des genres. La BD débute en roman noir avec la reconstitution d’une équipe de casseurs puis se transforme en thriller fantastique. C’est à la fois dynamique et bien orchestré. A découvrir.

29/11/2011 (modifier)
Par Casou

Une ambiance dans le tome 1 de qualité, un polar bien noir malgré des personnages stéréotypés. L'esthétique colle vraiment bien à l'histoire: ville sombre à souhait, quais brumeux et gratte-ciel vertigineux. Je ne reviendrai pas sur la bande ingénieuse des bandits, sur la femme fatale déjà évoquée (avatar de la rousse incendiaire dans les Tex avery - voir Red Hot Riding Hood - qui fait hurler le loup!), sur le père du héros, fin stratège mais légèrement instable, sachez simplement que les différents gangsters sont passés maîtres dans les braquages ou le maniement d'armes blanches et qu'ils doivent dérober une momie pour le compte d'un mystérieux commanditaire. Jusque-là tout va bien comme dirait le personnage de Kassovitz. Comme il le dit aussi: "Mais le plus important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage" (surtout quand on tombe violemment sur le toit d'une voiture -ça c'est pour le tome 2). Et là, je dois dire que dans le tome 2, la musique n'est plus la même. Jusque-là, ça tenait la route, le scénario n'était pas d'une originalité renversante, la ruse pour tenter de dérober la momie ne soulevait pas l'enthousiasme mais c'était propre, bien fait mais avec le tome suivant, on sombre dans l'ésotérisme et l'histoire part vraiment dans tous les sens. Les auteurs arrivent quand même à boucler leur histoire et à retomber sur leurs pieds (plus ou moins) mais je me suis pressé d'achever ma lecture parce que tout simplement je m'ennuyais. Comme cela a été dit, le tome 2 aurait peut-être mérité d'être décliné en deux tomes mais personnellement, j'aurais aimé que les histoires de démon soient moins présentes. Un fantastique discret, à peine suggéré m'aurait mieux convenu. Pour le tome 1: un bon 3,5/5 mais pour le tome 2, un tout petit 2,5. A consulter et suivant vos goûts, vous serez peut-être conquis. Mais ce n'est pas mon cas.

06/06/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Voici une étrange série, une œuvre complète en deux tomes qui mérite un coup d’œil car le style graphique imposé est tout simplement époustouflant. Un style mi vaporeux mi photographié qui a peut être influencé les couleurs de The Last Days of American Crime et les dessins de Skraeling, deux autres œuvres très fortes visuellement. Smoke City c’est une ville plongée constamment dans la brume dans un présent/futur urbain digne de Sin City ou du film Dark City dont le titre fait également écho. On peut également penser naturellement à Gotham City ce qui donne un look très comics dans une œuvre 100% européenne. Ce sont des ambiances qui me parlent également, encore faut il que l’histoire soit aussi attractive que le décor et la qualité des dessins… Et dès le départ le ton est donné avec la reconstitution d’une ancienne équipe de malfrats à la manière des meilleurs « Rat Pack » cinématographiques, femme fatale et losers ingénieux inclus. Le but ? voler une momie pour le compte d’un mystérieux vieil homme et forcément tout ne va pas se passer comme prévu… Le moins que l’on puisse dire c’est que ce premier jet du dyptique est diablement jouissif entre bons mots, coups tordus et scènes d’action entre ninjas de haute volée lors d’un épique duel de sabres mais le second tome, sur base de trahisons et d’une pointe de surnaturel, est beaucoup trop court pour avoir la même tenue. Attention la conclusion est rapidement amenée, bâclée diront certains qui regretteront surement l’enchainement trop facile des événements au dépens de l’équipe qui passe au second rôle. Mais néanmoins cette volte face garde l’intérêt de la lecture ce qui n’était pas le cas pour une œuvre en deux tomes similaires dans la construction, je parle de Lune d'argent sur Providence (dont je vous invite à lire mon avis) et Smoke City a le bon sens de conserver quelques surprises pour son lecteur même si un troisième tome n’aurait pas été de trop. C’est peut être d’ailleurs son principal défaut, les auteurs ont voulu créer un comics divertissant de haute qualité tout en conservant les impératifs du 48 pages à la française. Il serait peut être temps de s’affranchir de certains codes pour mieux en repousser les limites. De qui Smoke t’on ? ;) En l’état Smoke City reste une excellente lecture que je vous recommande si vous appréciez le charme d’un Ocean’s Eleven mélangé à un style purement fantastique. Et j’espère qu’à l’instar de Sin City, les auteurs réaliseront d’autres histoire au cœur des poumons de Smoke City :) Benjamin Carré est à nouveau un dessinateur à suivre pour ma part…

03/06/2011 (modifier)
Par Di Lullo

Cette BD ne m’a pas plu. En effet, si les dessins sont corrects, l’ambiance générale est tout sauf originale et les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. J’ai eu l’impression de lire l’histoire d’un clochard connaissant le karaté avec une équipe de maniaques qui nous sont tout sauf sympathiques. Leur motivation pour voler la momie ne m’était pas claire et je n’ai pas réussi a être embarqué par l’histoire. Je n’ai fini que par survoler la BD sans vraiment réussir à m’intéresser à l’intrigue. Ca se résume pour moi a un scenario cliché et commercial.

03/12/2010 (MAJ le 03/12/2010) (modifier)
Par jurin

Le premier tome de Smoke City est plaisant, j’ai vraiment bien accroché à l’histoire. Le jeu des personnages est convaincant et l’intrigue bien posée. Le final du deuxième et dernier tome est décevant le dénouement de l’intrigue ne m’a pas complètement convaincu, les auteurs abusent du fantastique et finalement la crédibilité de l’histoire est bien entamée. Pour le dessin Benjamin carré à fait du bon boulot, bien que je n’apprécie guère les visages photographiés et ensuite retouchés. 4/5 pour un premier tome réussi, 3/5 au final.

18/08/2010 (modifier)

Cette histoire de recomposition d'une ancienne bande de malfrats pour voler une momie à la solde d'un commanditaire ressemblant à un vampire ne m'a pas totalement convaincu. Non pas que la narration ne soit pas satisfaisante. Néanmoins, ce récit emprunte tous les clichés au genre du polar. Cela fait un peu "copier-coller". Toutefois, la fin demeure surprenante. A commencer par une photographie et des couleurs pour donner vie à une certaine atmosphère. Mais voilà, je n'apprécie pas du tout ce dessin. On distingue à peine les traits des visages des différents personnages. C'est certainement voulu mais pour moi, cela manque de finesse et de maturité. Si vous avez aimé le film "Océan Eleven", vous y retrouverez une référence évidente. Il y a également une architecture à la Gotham City dans une ambiance à la "Blade Runner". Bref, beaucoup d'emprunts et pas une réelle originalité dans le concept. La lecture demeure plaisante, n'est-ce pas là l'essentiel?

10/08/2007 (MAJ le 06/02/2009) (modifier)