Nota bene

La chaîne historique Youtube à succès en bande dessinée !

Youtube

Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène…) agrémentées d’anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l’histoire de France.

Date de parution 03 Avril 2019
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus
Couverture de la série Nota bene

03/06/2019 | PAco

Bon, et bien moi qui ne suis pas un grand féru d'histoire, j'avoue ne pas avoir été emballé plus que ça par cet album. D'une part, moi déjà les adaptations BD de cartons sur youtube (l'album est tiré d'une chaîne qui compte plus de 850.000 abonnés) ou autre site du même acabit je suis toujours un peu méfiant, et là j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le parti pris graphique très "mainstream" par ailleurs. Non pas que je me la pète en dénigrant ce genre d'exercice qui pourra sans doute permettre à certains de (re)découvrir certaines anecdotes historiques et d'y trouver un intérêt certain (même moi j'y ai trouver du plaisir sur certaines que je ne connaissais pas), mais je ne suis pas adepte du concept. Bref, si ces dix portraits choisis nous présentant des anecdotes méconnues de l'histoire de France sont assez bien choisies, je n'ai pas vraiment trouvé de réel plaisir de lecture à cet album faisant plus catalogue de petites histoires à défaut d'approfondir la grande.

03/06/2019 (modifier)