L'Homme des marais

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'amérique du nord Les Séminoles Sergio Toppi [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Aux alentours de 1860, les marais de Floride sont le cadre de la guerre violente qui oppose les indiens Seminole à l'armée des Etats-Unis. Un sergent se retrouve fugitif car il est en réalité un noir à la peau blanche échappé il y a longtemps d'une plantation. C'est ce qui va l'amener à se retrouver aux côtés des Seminole dans leur lutte acharnée contre les hommes blancs.

Date de parution Octobre 1979

Couverture de la série L'Homme des marais © Dargaud 1979

12/07/2008 | Ro

Toppi n’a pas réalisé que des contes, comme ceux réédités depuis pas mal d’années par les éditions Mosquito. Il a aussi publié certains récits d’aventure plus classiques, comme c’est le cas ici avec cet album, qui prend place dans la collection « Un homme une aventure » de Dargaud. On y retrouve le très joli dessin de Toppi (que j’aime vraiment beaucoup), qui utilise ici une colorisation assez chouette et discrète, où des teintes de vert sombre dominent. Et, comme souvent chez lui, le refus du gaufrier classique, avec des planches déconstruites, et des passages complètement blancs, qui donnent à certaines planches des airs de collage. Quant au récit, il est relativement classique et épuré. Proche de ce que pouvaient faire Battaglia ou Pratt sur des histoires se déroulant dans d’autres forêts plus au nord de l’Amérique du nord. C’est que Toppi situe son action au cœur des Everglades, l’histoire s’intéressant à la résistance des Séminoles face aux assauts des troupes américaines. Le personnage principal, « nègre blanc » rejeté par ses pairs, est un soldat en rupture de ban, qui choisit le camp de la liberté – et va donc en partie embrasser la cause séminole. L’histoire est un peu courte, mais elle se laisse lire agréablement. D’autant plus qu’une longue présentation de Lisa Baruffi plante bien le décor à propos des Séminoles (peu souvent utilisés en BD – voir le thème qui leur est consacré sur ce site). Cette introduction donne de la densité au récit de Toppi.

22/05/2022 (modifier)

En matière de décors marécageux du sud des USA, Toppi m'avait déjà conquis avec la splendeur de son album Blues. Cet album-ci est plus ancien et surtout il a été réalisé en couleurs et non pas en noir et blanc pour lequel l'auteur excelle. Le résultat est donc moins beau, un peu plus figé et moins fluide à la lecture. Mais il n'en est pas moins de très bon niveau technique. L'histoire nous plonge dans la guerre entre l'armée des Etats-Unis et les indiens Séminole dans les marais de Floride aux alentours de 1860. Un sergent se retrouve fugitif car il est en réalité un noir à la peau blanche (nous n'aurons pas d'explication sur ce point, il ne semble pourtant pas albinos) échappé il y a longtemps d'une plantation. C'est ce qui va l'amener à se retrouver aux côtés des Seminole dans leur lutte acharnée contre les hommes blancs. Le décor historique est plutôt bien planté et permet de découvrir l'un de ces nombreux combats désespérés des indigènes d'Amérique face à l'envahisseur blanc. L'intrigue de l'album est cependant plutôt vite résumée et la lecture ne prend guère de temps, ne marquant pas tellement le lecteur par son originalité et sa profondeur. C'est un bon récit, sans plus. Mais c'est du Toppi, donc c'est beau à regarder.

12/07/2008 (modifier)