Gringalou

Gringalou est un adolescent qui vit des aventures dépaysantes en compagnie du professeur Cincinnatus.

Séries avec un unique avis

Dans le premier album, Gringalou quitte sa famille et sa ville en compagnie du professeur Cincinnatus pour rejoindre la campagne. Là bas, leur regard de citadin va s’ouvrir sur la vie paysanne. Le choc des cultures va se traduire par des maladresses de la part de nos deux compagnons qui vont interloquer les autochtones, voire les amuser. Et pour couronner le tout, les animaux de ferme ne se gènent pas pour exprimer leurs pensées et autres réflexions à l’égard des humains.

Date de parution 1946

Couverture de la série Gringalou © Chagor-Gordinne 1946

24/06/2008 | Pierig

C’est le premier album que je lis du papa de Bécassine. Les dessins sont d’une incroyable finesse et précision. Il s’en dégage assurément un parfum suranné mais nullement démodé. Le texte n’est pas en voie off mais sous forme de dialogues. A noter qu’il est parfois difficile de les lire, du fait de l’absence de bulles et des couleurs saturées qui masquent le lettrage. Concernant le récit, ce premier tome se scinde en scénettes d’une page qui décrivent les aventures de Gringalou et Cincinnatus à la campagne. L’ambiance y est bon enfant avec une caricature du monde paysan qui fait sourire aujourd’hui. On se rend bien compte que le lectorat d’alors était quasi-exclusivement citadin. Vu sous cet angle, cette bd endossait (involontairement ?) un rôle éducatif envers son lectorat. Bref, voilà un récit un peu passé et gentillet, témoignage de l’état d’esprit d’une époque. A moins que d’être atteint d’une collectionnite aigüe pour les BD de JP. Pinchon, je ne pense pas que l’absence de cet album (par ailleurs rare et cher) dans votre bdthèque puisse causer quelque manque que ce soit.

24/06/2008 (modifier)