Jungle Urbaine (Kash)

Scénarisé et dessiné par l'un des grands noms de la BD congolaise, Jungle Urbaine a pour décor Kinshasa, dépeinte avec un rare réalisme. (Illustrations en noir et blanc).

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis Séries peut-être abandonnées

Bwana, le petit mécanicien, rencontre Lola, fille d'un riche businessman. Une idylle lie bientôt les deux jeunes gens, pourtant issus de milieux opposés. Mais les amoureux sont suivis par un mystérieux 4x4 noir...

Date de parution 15 Mai 2012
Statut histoire Série en cours (2 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Jungle Urbaine (Kash) © L'Harmattan 2012

23/09/2022 | bamiléké

Kash est probablement l'un des auteurs les plus talentueux du continent africain. Avec Jungle Urbaine, il nous emmène dans son Congo natal pour une Love Story à la sauce Kinnoise entre la belle et riche Lola et le très charismatique mais pauvre Bwana. Le dépaysement est garanti même si la trame de l'histoire est assez convenue. Le scénario met en valeur l'extrême polarité qui existe sur le continent entre une petite minorité ultra riche et la masse de la population qui vit au jour le jour. Mais Kash évite tout manichéisme car cette description des quartiers pauvres et des villas cossues sert de trame à un thriller politique dont le jeune et sympathique Bwana deviendra un rouage essentiel à son corps défendant. J'aime beaucoup le trait réaliste de Kash. L'auteur est aussi bon pour la dynamique des corps africains, l'expression des visages et surtout la description intime des quartiers de Kinshasa. Une vision de l'intérieur et sans concession de la vie locale. Une histoire récréative que j'ai avalée cul-sec et dont j'espère avoir la suite.

23/09/2022 (modifier)