Star Wars - La légende des Jedi (Star Wars - Tales of the Jedi)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Plusieurs milliers d'années avant la naissance de Luke Skywalker, l'Empire Sith est à son apogée.

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

De plus en plus de systèmes se rallient au côté obscur et rien ne semble pouvoir arrêter cette expansion. La mort du plus puissant des Seigneurs Sith, Marka Ragnos, signe cependant une rupture dans l'Histoire Sith. Avec cette disparition, un héritage incommensurable est laissé en pâture à Ludo Kressh et Naga Sadow, les deux plus fidèles généraux du Seigneur Noir. La lutte pour le pouvoir s'engage...

Date de parution Janvier 1996
Statut histoire Série terminée (2 dyptiques et 2 tomes indépendants) 6 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - La légende des Jedi © Delcourt 1996
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

29/04/2008 | Chelmi

L'avatar du posteur Le Grand A

Je suis assez d’accord avec les précédents avis puisque la série se révèle inégale sur pas mal de plans. Seul le 2ème dyptique est vraiment intéressant (tome 4 et 5) et le seul où on retrouve l’essence de ce que doit être une aventure de Star Wars. L’histoire se situe près de 4000 ans avant Luke Skywalker, et c’est surement là que Kevin J Anderson a eu une idée brillante car il a eu une liberté totale pour poser son univers, avec ses personnages, ses nouvelles planètes, de nouvelles espèces, et cetera. Je pense qu’Anderson a fortement contribué à l’enrichissement de l’univers Star Wars avec cette série et on peut le voir (là je vais m’adresser aux purs fans de Star Wars) avec les jeux vidéos comme Kotor ou le prochain jeu en ligne, ou même l’autre série Chevaliers de l’ancienne république. Tous, ne sont que des « spin-of » de la série imaginée par Anderson. Exar Kun c’est Darth Vader, Vodo Baas c’est Yoda… les personnages sont tout aussi charismatiques que dans l’univers de Georges Lucas. Donc pour les tomes 4 et 5 je mets 4 étoiles (et non pas 5 car le dessin est assez vieillot). Malheureusement, les autres albums ne suivent pas. Les 2 premiers livres (qui peuvent se lire séparément des autres) sont totalement inintéressants et je ne partage pas l’avis, contrairement à d’autres, qu’ils donnent une origine aux siths. En fait l’action se situe 1000 ans avant le tome 3 et raconte juste le énième retour des siths qui se planquaient depuis pas mal d’années au fond de la galaxie mais la question de leurs origines est à peine évoquée. En plus le dessin est juste affreux et daté. Les tomes 3 et 6 sont indépendants et les histoires s’appuient sur les personnages des tomes 4 et 5. Le 3 les présentes… voilà, sans plus. Et le 6 apporte une conclusion, très lente, mais émouvante (hé, c’est Star Wars quand même).

24/11/2011 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Cette série a été un peu une déception pour moi. J'avais lu les tomes 4 et 5 il ya longtemps et j'ai sauté sur l'occasion de lire la série entière lors de la réédition. Malheureusement, je me suis rendu compte que les tomes déjà lus étaient les meilleurs de la série. En effet, les tomes précédents sont parfois creux, déjà vu et ne provoquent pas un intérêt débordant. Seule la perspective de voir la guerre des Siths me fait relever la note à 3 au lieu de 2. Comme toujours dans les oeuvres collectives la qualité du dessin est aléatoire et souvent moyenne. Une oeuvre à lire si on vous la prête ou si vous la trouvez en bibliothèque mais pas à acheter. A réserver surtout au fan de Star Wars dont je fais partie (c'est peut-être pour ça que j'ai mis 3 au lieu de 2 d'ailleurs).

25/08/2010 (modifier)
Par LeVellave

Critique sur les Tomes 1 et 2. Dessin : Le travail de Dario Carrasco est honnête. Sans plus. Le dessin donne l'impression que cette BD à une vingtaine d'année. Ca ne m'a pas rebuté, c'est vrai. Mais, je ne trouve pas ça beau. Donc moyen. Scénario : Très basic et prévisible. L'histoire se suit bien. Parfois avec intérêt. C'est cependant sans surprise et trop loin de ce qu'on aime dans Star Wars. Pourquoi je conseille l'achat ? Cette série semble indispensable pour apprécier au maximum la série "Chevaliers de l'ancienne République" qui elle, est une bonne série.

08/07/2008 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

Il était une fois... "La légende des Jedi". Le scenario de Anderson nous ramène à cinq mille ans avant Episode IV (et environ mille ans avant Les Chevaliers de l'Ancienne République), les Jedi et les Sith sont légion, le règne des seigneurs noirs est à son apogée. Ce cycle qui va nous décrire l’âge d’or des Sith puis leur chute est une période clef de l’univers Star Wars, souvent évoquée mais jamais réellement traitée. De prime abord, le sujet est alléchant, cependant après lecture, je trouve que le récit s’éloigne trop du genre space opéra et donne plus dans l’heroic fantasy. L’univers -starwarsien- perd de son identité contrairement à tout ce que j’ai pu lire jusque là, et je trouve ça gênant. C’est peut-être pour faire plus légendaire... A côté de ça, il y a de bonnes idées comme les pionniers des routes de l’hyperespace. Le premier tome est un peu long à démarrer mais il pose les bases d’évènements dont j’ai envie de connaître le dénouement. Je trouve les dessins de Carrasco moyens, très à l’écart de l’univers Star Wars, et les couleurs de Rambo vieillottes et criardes. Bref, côté illustrations, ce n’est pas ce qui se fait de mieux dans la lointaine, très lointaine galaxie. J’ai l’impression qu’ils ont essayé de faire du rétro pour accentuer le côté -Il y a 5000 ans-, mais pour moi, ils y sont mal pris.

29/04/2008 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)