Beauté noire et le groupe Prospéro

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Fin XIXe, la haine gagne du terrain en France. A l'image de l'affaire Dreyfus, les complots antisémites pullulent. Un groupe humaniste aux méthodes expéditives agit dans l’ombre pour protéger Clémenceau, Zola et d’autres.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Ecole Estienne Paris Racisme, fascisme

Le tournant du XIXème au XXème siècle a été d’une saleté à faire frémir. L’ancien monde est secoué par les révolutions, la prise de conscience des plus faibles, ceux que Marx appelait « les prolétaires ». Les ennemis des nobles, des affairistes, des gens installés depuis toujours dans la richesse et le pouvoir sont désignés : les juifs, les francs-maçons, les communistes. Mais après l’échec de la Commune de Paris, la menace communiste écartée, la haine et la fureur en France (comme un peu partout en Europe) se reporte sur les deux premiers. C’est ainsi qu’un pauvre lampiste, le capitaine Dreyfus, qui a la malchance d’être juif, est condamné à tort pour trahison. La France est coupée en deux, entre les dreyfusards et les antidreyfusards. C’est dans cette ambiance délétère que Noël Simsolo a choisi de bâtir son scénario. On le sait, les complots antisémites sont légion à l’époque (pour les courageux, le magnifique pavé d’Umberto Ecco Le Cimetière de Prague épuise presque ce thème). Simsolo a choisi d’inventer un groupe chargé de déjouer ces manœuvres racistes et antisémites. Ce groupe Prospero est constitué autour de belles jeunes femmes, une blanche et rousse, Anne, l’autre noire, Lou, qui a grandi auprès de Zola et Renoir. Lou veut se venger de la mort de son père. Les personnages sont attachants, le scénario est haletant et le séquençage particulièrement efficace. La mise en images d’Olivier Balez est dynamique et donne une belle vie à l’histoire. Son encrage assez appuyé tranche joyeusement avec l’absence de cadre des vignettes et des phylactères.

Date de parution 07 Mars 2018
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (un cycle terminé) 2 tomes parus

Couverture de la série Beauté noire et le groupe Prospéro © Glénat 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/06/2018 | Erik

Un contexte historique intéressant pour cette histoire d'aventuriers espions dans l'Europe antisémite de l'époque de l'affaire Dreyfus. Tout comme il est original de voir à l'époque une héroïne noire parmi ce groupe de justiciers. Ceux-ci combattent toute forme de racisme, de fascisme et de haine de l'autre, à commencer par la haine des Juifs qui bat son plein en cette fin de siècle. C'est une BD d'aventure et d'action avec un cadre historique plutôt réaliste et fouillé. Le dessin d'Olivier Balez y est joli, dynamique et plutôt moderne dans sa forme. C'est agréable à lire et à regarder. Le récit est prenant, comme un plutôt bon divertissement. A noter toutefois une petite poignée d'erreurs dans les bulles de dialogues qui pointent parfois vers la mauvaise personne. Pour le moment, le seul premier tome ne me suffit pas complètement car il y manque une vraie intrigue autre qu'un simple combat des gentils contre les méchants et le scénario manque encore un peu d'envergure malgré quelques bons personnages. J'attends la suite pour mieux me forger mon opinion.

15/12/2018 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

La lecture de ce premier volume a été un vrai plaisir. Tout d'abord le contexte historique, la montée du nationalisme, les prémices de ce qui va amener le premier conflit mondial, tout est bien restitué, on croisera les personnages majeurs de cette époque. C'est bien documenté, fouillé et la grande histoire se mêle à la petite à merveille. Le dessin m'a beaucoup plu. Une ligne claire très expressive, avec de beaux aplats de couleurs toujours bien choisies, donne vie à ces personnages. Je trouve ça très bien réalisé. Cela donne un côté daté, vintage, qui sied parfaitement à l'oeuvre. Reste l'histoire et ici je rejoins l'avis précédent en ce sens que cela vient un peu vite, que tout se met rapidement en place, trop rapidement. Les personnages sont peu exploités. Les auteurs donnent des éléments mais ils semblent tomber comme un cheveu sur la soupe. Cela donne peu de foi à leur crédibilité. Par ailleurs, les "héros" du groupe ''Prospero'' sont par trop parfaits et incroyablement efficaces. Une sorte de Cats Eyes........... L"album mériterait d'être plus conséquent. De prendre plus son temps pour développer. Pour le moment, malgré ce bémol, j'y ai trouvé mon compte de lecture. J'espère que la suite permettra de gommer celui ci et de continuer et amplifier les qualités que j'y ai trouvées.

30/09/2018 (modifier)

J'avoue avoir moyennement apprécié mais tout n'est pas à jeter à commencer par le contexte historique de cette fin de XIXème siècle. Il est question d'une montée des nationalismes, du racisme et de l'antisémitisme. Le groupe Prospero est composé de quatre femmes de couleur qui vont jouer les vengeresses dans une France divisée par la célèbre affaire Dreyfus. Les méchants sont les nobles, les capitalistes, les racistes. Il y a de quoi faire pour ce groupe qui connait des succès et parfois des loupés. On espère qu'elles termineront le travail dans le second tome qui clôturera la série. Dommage que cela soit si manichéen et si rectiligne. En plus, c'est de la ligne claire pur jus. Mais bon, il faut se faire une raison.

17/06/2018 (modifier)