La Belle Éplorée et autres histoires

(3.5/5 pour 2 avis)

Douze petites histoires érotiques

Auteurs italiens Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

La belle éplorée est une figue imposée de la bd de charme. Leone Frollo rend hommage au maitre John Willie, l'auteur de Gwendoine. D'autres figures comme celles de Betty Page ou de la doctoresse Peggy, des références au cinam de série Z sont également convoquées dans ce recueil d'histoires courtes. Tout le talent de Leone Frollo s'y déploie avec élégance (texte éditeur)

Date de parution 05 Septembre 2012

Couverture de la série La Belle Éplorée et autres histoires © Delcourt 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

07/09/2012 | herve

Cet album regroupe une grosse dizaine d’histoires, publiées à l’origine dans des revues italiennes – mise à part la dernière, inédite. Le point fort est le dessin. En effet, Frollo, comme souvent avec son trait fin, « rétro », presque stylisé, rend très émoustillantes les scènes de sexe, et leur donne une patine, un air plus « érotique » que porno, malgré le côté sado maso, voire bondage développé parfois, et le caractère assez cru de plusieurs scènes. Les histoires en elles-mêmes mêlent tous les genres et époques (la plus déjantée étant la dernière inédite, SF, avec un vaisseau spatial rempli de prostituées - histoire proche de l'underground à la Wallace Wood). Mais la plupart du temps cela se déroule dans une ambiance « bourgeoise » (les histoires étaient publiées dans les années 1980-1990 dans une revue qui se voulait « haut de gamme » pour le genre). Frollo rend aussi hommage (en les pervertissant) à quelques icones populaires, issues du cinéma (Louise Brooks par exemple), des magazines populaires (pin-up comme Betty Page), voire roman de gare (femme SS dominatrice). Si le côté érotique est de qualité, et si quelques touches d’humour pimentent certaines intrigues (comme dans les deux histoires ayant pour héroïne une secrétaire et son patron, avec des chutes rigolotes), les intrigues sont souvent légères, et l’ensemble vaut essentiellement pour l’aspect visuel (de toute façon, il y a peu de texte – c’est même parfois muet). A vous de voir pour l’achat.

24/05/2019 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Les éditions Delcourt continuent leur présentation d’œuvres érotiques, à travers cette collection « Erotix », collection de grande qualité avec notamment des ouvrages publiés comme Les 110 Pilules , Casino ou encore Mona Street. A travers douze histoires, le plus souvent muettes, Leone Frollo nous livre ici tout son art. Certaines de ses histoires sont magnifiquement dessinées, je pense notamment à « en pensant à Loulou », qui est remarquable au niveau de l’encrage et du dessin. D’ailleurs, le côté cinématographique de cette intégrale n’est pas en reste : outre, cette aventure de « Loulou » qui rend hommage à Louise Brooks, Betty Page n’est pas oubliée avec « Bettie ‘s secret photos », tout comme les nanars des années soixante-dix avec les six pages consacrées à « Ilsa, the Legendary Mistress » , véritable déclaration d’amour lancée à Dyane Thorne, égérie des films militaro-érotiques de l’époque. La science-fiction n’est pas oubliée non plus, avec deux histoires courtes assez décalées et surprenantes. Pour les amateurs du genre, je ne peux que recommander l’achat de ce livre, plus proche de l’érotisme des années 80 que de la pornographie éditées par la Musardine, à travers « Dynamique » (je pense notamment aux albums d’Ardem ou encore de Morgan Bruce). Je rapproche cet album des histoires illustrées par G. Levis (« Liz et Beth »), un des maîtres de la bande dessinée érotique des années 80. Içi, le dessin de Leone Frollo est toujours aussi bon et réussi. Même si, par rapport à sa série « Mona Street », j’ai trouvé cette intégrale un cran en dessous, (« Mona Street » nous offrait en effet un scénario construit mais aussi des dessins et esquisses d’une grande qualité), « La belle éplorée » reste un album de qualité que tout un chacun doit posséder dans sa bibliothèque… rose. Certes, je suis resté parfois sur ma faim avec certaines histoires, mais dans l’ensemble l’album est d’une grande qualité.

07/09/2012 (modifier)