Le Méchant Petit Poucet

Le méchant petit Poucet de Vincent Vanoli est une adaptation du célèbre conte par le poète français Cédric Demangeot.

Adaptations de romans en BD Contes de fées revisités

Du temps où le père de Poucet était « encore un homme », l’un des plus solides bûcherons de la contrée, sa petite famille ne manquait de rien. Mais un soir tout bascula. Le père revint de la ville sa charrette pleine et les mains vides. Personne n’avait voulu de son bois. Alors la famille de Poucet cessa de manger. Pour toute nourriture restèrent les larmes, puis vinrent les cris et les coups, car le père de Poucet se mit à boire. Poucet eut alors l’idée de perdre ses parents dans la forêt.. Texte: L'éditeur

Date de parution 01 Septembre 2012

Couverture de la série Le Méchant Petit Poucet © La Pastèque 2012

13/10/2013 | Gaston

Derrière les contes racontés à nos enfants comme le petit Poucet, il y a d'autres réalités bien plus dures et cruelles qu'on tait volontairement quitte à enjoliver le tout. Ce petit Poucet vit dans la misère la plus absolue et cela pousse le père à faire des choses qui ne sont guère convenables. Le petit garçon essaye tant bien que mal de faire face à cette situation. Cela le conduira dans des sentiers assez inavouables. C'est un détournement qui n'est pas des plus classiques. le dessin reste enfantin bien que le public visé soit plus mâture. Il est clair que vis à vis de nos enfants, on préférera l'autre version. Mais bon, celle-ci existe également et il nous faut bien la connaître pour être conscient de la réalité des choses en ce monde. Un conte noir pour un univers bien oppressant. A réserver aux plus grands bien entendu.

17/06/2017 (modifier)

2.5 Je m'attendais à mieux avec ce livre. Je pensais que j'allais lire quelque chose avec de l'humour noir. Une parodie méchante du Petit Poucet en gros. Sauf que finalement le Poucet en question ne m'a pas semblé méchant durant au moins la moitié de l'album. Il ne se passe quelque chose d'intéressant que vers les trois quarts de l'album. Le scénario n'est pas complètement ennuyeux, mais il n'est pas du tout mémorable. Le dessin en noir et blanc de Vanoli est toujours aussi bon et il est meilleur lorsqu'il est dans un format plus grand que ces petits livres à l'Association. Cela permet de pleinement profiter de son trait et de plus il est plus facile de comprendre ce qui se passe dans les cases.

13/10/2013 (modifier)