Le Sixième Dalaï-Lama

Les tourments d'un jeune homme devenant le sixième Dalaï-Lama.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Bouddhisme Manhua Séries avec un unique avis Tibet

A la fin du XVIIème siècle, un jeune paysan devient le successeur du Dalaï-Lama. Cela va bouleverser son existence, le placer au coeur d'intrigues de pouvoir, et le pousser à faire des choix - en particulier à propos de son amour d'enfance.

Date de parution Janvier 2017

Couverture de la série Le Sixième Dalaï-Lama © Editions Fei 2017

19/12/2019 | Noirdésir

Cette trilogie possède des qualités, mais je suis sorti de sa lecture quelque peu déçu. Ou, pour être plus précis, je n’y ai pas trouvé suffisamment de choses intéressantes : l’ensemble m’est apparu bien trop lisse en fait. La trame d’ensemble est quelque peu classique : Lobsang, jeune paysan, est reconnu comme la réincarnation du Dalaï-Lama, et son destin bascule, il doit se couper de ses amies et de sa famille, pour entrer dans son rôle officiel, prestigieux mais compliqué à assumer. L’histoire d’amitié, puis d’amour qu’il partage avec une jeune fille de bonne famille reste trop classique et empruntée je trouve. Quant aux intrigues de cour, entre ceux qui, durant la régence, jouent la montre et cherchent à conserver le pouvoir qui leur a échu temporairement, et les protecteurs mongols et l’empereur de Chine, elles sont trop édulcorées, et ne sont pas assez utilisées pour dynamiser une histoire qui finit par trop ronronner. Quant au dessin, il possède des qualités, mais a un rendu proche parfois d’albums destinés aux enfants – quand certains visages, de Lobsang ou de son amie Makye surtout ressemblent à ceux dessinés par Poulbot, avec de grands yeux ronds. A lire à l’occasion d’un emprunt éventuellement. Note réelle 2,5/5.

19/12/2019 (modifier)