Warhammer 40,000

Note: 1.78/5
(1.78/5 pour 9 avis)

Auteurs britanniques Boom! Studios Guerres interstellaires Space Opera

L'adaptation en comics du cultissime jeu de plateau Warhammer 40.000, débarque en France ! Un mix explosif de space opera et d'heroic fantasy, qui séduira l'immense communauté de joueurs ! Dans un futur lointain, l'humanité est au bord de l'extinction. L'Imperium, qui s'étend sur toute la galaxie, est assailli par des aliens belliqueux et menacé de l'intérieur par des rebelles hérétiques. Seul le pouvoir de l'empereur immortel de Terra préserve l'humanité de sa destruction. Les space marines, serviteurs de l'Imperium, sont les gardiens de l'humanité. Et les Templiers Noirs, formés de space marines triés sur le volet, sont les troupes d'élite de l'empereur. Les Templiers noirs viennent de s'engager dans la plus longue croisade jamais entreprise pour prouver leur fidélité à l'Imperium... C'est dans ce contexte que notre héros, membre d'une unité d'élite des Templier Noirs, ira de batailles en batailles. Nous découvrirons ce qu'il en coûte d'appartenir à ce corps d'élite...

Date de parution 23 Avril 2008
Statut histoire Série terminée (Cycles de 2 albums) 6 tomes parus

Couverture de la série Warhammer 40,000 © Soleil 2008
Note: 1.78/5
(1.78/5 pour 9 avis)

15/04/2008 | Ro

Par Yace

Amateur du monde Warhammer depuis la fin des années 80 j'attendais depuis fort longtemps une bonne adaptation en BD mais c'est manqué. Dessins atroces et mal maîtrisées et scénar plus que moisi :/ Dommage de massacrer un tel background en n'y mettant pas les moyens et ce même avec le recours aux incrustations informatiques (cf Nüwa ou Le Roi des Singes) bref Games workshop a encore bâclé son adaptation.

07/04/2010 (modifier)
Par jean

Je joue moi-même à Warhammer 40K et je dois dire qu'en achetant la BD, je m'attendais à mieux. Il y a des détails mal faits. Pas au niveau des dessins (quoique) mais au niveau historique : j'entends par là lorsque, par exemple, Raclaw (néophyte du tome 1) utilise son épée sans appuyer sur la gâchette (bah oui, comment elle marche l'épée tronçonneuse si on n’appuie pas sur la gâchette) et j'en oublie ! Je mets 2/5 parce que c'est Warhammer, mais ça vaut moins !

08/04/2009 (modifier)

Pour l'Empereur ! Purifions la vermine hérétique ! Rah ! Hum... Bon, OK, j'avoue, il y a quelques années que je suis amateur de Space Marines, Titan Legions et autres Warhammer 40K. J'ai d'ailleurs lu pas mal de bouquins plus ou moins bons sur cet univers de futur apocalyptique. J'ai donc bondi sur cette BD dès que j'ai eu l'occasion de la lire. Le résultat me laisse une impression mitigée. Les auteurs sont des connaisseurs manifestes de l'univers de Warhammer 40K (encore heureux). Ils ont su rendre avec justesse la dureté et l'opiniâtreté fanatique des Space Marines du Chapitre des Black Templars (pour le premier diptyque), la violence et l'idiotie amusante des Orks (pour le second diptyque) ou l'intransigeance d'un conflit entre Garde Impériale et Tau (pour le troisième diptyque). C'est un vrai plaisir de voir dialoguer les marines avec toute la vision binaire qui les caractérise : sois pur, aie une foi aveugle en l'Empereur ou sois détruit. Le dessin est plus ou moins à la hauteur. Pour le premier cycle, il est travaillé. Son trait est plutôt bon, à quelques personnages un peu trop carrés près, notamment les orks. Mais divers défauts laissent apparaître un léger amateurisme persistant. Cela se ressent dans l'encrage trop hésitant, les perspectives aplaties et dans la colorisation qui n'est pas toujours terrible. Du coup, les Space Marines sont plutôt bien dessinés mais certaines autres races, notamment les Eldars, ne sont vraiment pas terribles. En outre, d'affreuses incrustations informatiques d'onomatopées gâchent un bon nombre de planches. Pour le second cycle, le trait est bon pour les personnages, les orks et quelques-uns des véhicules. Mais il devient nettement plus amateur dès qu'il s'agit de représenter les décors ou les grandes armées qui fourmillent dans cet album. C'est d'autant plus rageant quand on voit la couverture et les illustrations de fin d'album qui, elles, sont superbes. Si seulement cela avait pu être l'auteur de ces illustrations qui avait dessiné toute la BD, mais ça aurait fait trop de boulot il faut croire. Le troisième cycle, malgré des images de synthèse assez moches sur les vues spatiales de la page d'introduction, est par contre nettement mieux dessiné. Il est juste dommage que certains décors soient très basiques et que les visages des soldats se ressemblent un peu tous. Maintenant, les récit en eux-même ne sont pas des plus passionnants. Le premier cycle est assez confus. Les sauts narratifs sont trop fréquents, passant de personnages à d'autres sans qu'on sache trop si ce sont des flash-backs ou non. En gros, on suit alternativement les péripéties d'un néophyte, Raclaw, et d'un vieux dreadnought, Tankrouge, successivement confrontés à des Nécrons, des Taus, des Orks et pour finir des Eldars. Rien de bien captivant si ce n'est le plaisir, pour l'amateur de l'univers de Warhammer 40K, de voir cet imaginaire mis en images et en action. Le second cycle est nettement plus linéaire et plus plaisant à la lecture. On y évolue au milieu d'une Waagh ork avec l'humour et la brutalité que cela implique. Beaucoup de violence mais des orks sympathiquement idiots et jouant bien leur rôle de bourrins. L'intrigue, maintenant, est relativement simple et pas très originale ni motivante. Mais elle se lit comme un divertissement plaisant pour l'amateur de l'univers de Warhammer 40K. Le troisième cycle est celui qui me semble le plus réussi. Sans être exceptionnel et malgré quelques facilités scénaristiques, il présente un récit prenant et plutôt bien mené. Les personnages se ressemblent un peu tous mais ils sont suffisamment charismatiques pour donner envie de suivre leurs aventures et de les voir réussir. Leurs ennemis Taus sont en outre plutôt bien représentés même si on ne les voit que superficiellement. Globalement, c'est donc une série que les fans de Warhammer 40K liront ou feuilletteront sans déplaisir, avec l'intérêt de voir en images et en action des créatures, décors et armées directement issues du jeu et de son univers. Mais même eux hésiteront à deux fois avant d'acheter ces albums purement commerciaux et ne dépassant parfois pas le stade de la fan-fiction.

15/04/2008 (MAJ le 18/03/2009) (modifier)
Par Raphifty

Fan de l’univers, c’est tout naturellement que j'ai acheté cette BD. Pour faire simple si vous cherchez une bonne bande dessinée, passez votre chemin. En effet le scénario est purement et simplement inexistant, aucune intrigue, on se croirait dans un book pour Warhammer 40000 avec diverse scènes de guerre… rien de plus. Les personnages n’ont aucun charisme, aucun caractère. Enfin, les planches… on débute mal cette série avec des dessins à la limite de l’amateurisme. Heureusement ca se rattrape par la suite et on parvient même à trouver de belles planches. Je déconseille donc simplement cette bd trop froide et sans la moindre intrigue. Dommage il y avait un bel univers à exploiter.

30/04/2008 (MAJ le 17/03/2009) (modifier)

Avec cette bd, je crois avoir atteint un vide intersidéral totalement stérile. Comment peut-on légitimement tomber aussi bas ? Des croisés du futur mènent une interminable guerre au nom de l'Empereur. On nous assène des repères temporels un peu bizarre du style : "Kilhaven - treize années avant la libération sanguine" sans compter un dialogue de termes barbares sans aucun intérêt. Il n'y a aucune construction d'un scénario crédible qui pourrait retenir l'attention d'un lecteur à la recherche d'intelligence et de subtilité. C'est guerrier dans un style néo-gothique de façade. A la rigueur, un pré-adolescent appréciera peut-être les carrures de ces croisés d'un autre univers qui glose toutes les deux pages: "au nom de l'empereur" comme pour justifier leur infernale boucherie. Vraiment pathétique ! Si encore, on pouvait admirer le graphisme d'un dessin digne de ce nom mais c'est trop demander. Du Warhammer où je fais un malheur !

28/04/2008 (MAJ le 06/02/2009) (modifier)
Par Renan

Cette bande dessinée n'a d'intérêt que pour les quelques images réussies et les images de fin. Le scénario est plat, les personnages sans personnalité (ok ça se passe chez les Black Templar mais dans ce cas on ne fait pas d'histoire avec un héros sans caractère). Il y a des grosses erreurs dans l'univers, et je ne parle pas des histoires de mauvaise traduction. Décevant. En fait ça se résume à une histoire "avec un héro 'kiewl' qui tue tout". Enfin histoire c'est un bien grand mot. Donc si on veut un artbook et qu'on aime le style graphique, ça passe. Sinon, je ne vois pas l'intérêt.

30/07/2008 (modifier)
Par Clèm's

Etant assez fan des créations de Games Workshop trouver cette BD dans la Fnac locale a su émoustiller mon imagination, la lecture fut riche en désillusions. Le scénario d'une platitude assez remarquable, des personnages qui se résument assez vite : Je-suis-un-gros-bourrin-qui-a-jamais-peur-et-sert-l'Empereur-YAAAAAH ! et un graphisme certes acceptable mais ne cassant guère de barreaux de chaises... On se contente d'y énumérer des escarmouches sans finalité entre des Black Templars (Qui sont pas loin d'être les plus cons des Spaces Marines, genre : Brulez l'Hérétique ! Mort à l'Extraterrestre ! etc. etc.) et les ennemis divers et variés de l'Impérium, le tout servi par une narration qui confine aux pires des clichés de film de guerre. Enfin, il est toujours possible d'apprécier cette BD au travers des scènes de combat et certaines cases de grand volume qui ne dépareilleraient pas comme illustrations de codex (même s'il y aurait tout intérêt à les retravailler).

04/07/2008 (modifier)
Par AlB

En ce qui concerne le scénario, cet album n'est visiblement que le prologue d'une plus longue série, c'est pourquoi le fait que l'intrigue semble totalement décousue ne me gène pas plus que cela (Dan Abnett est un très grand auteur, ses romans consacrés à Warhammer 40,000 sont fabuleux, donc gardons confiance) Le dessin maintenant : pas le style graphique que je préfère, mais bon, les goûts et les couleurs ... A noter quand même quelques belles planches pleine page. Mais là où l'on entre dans le pathétique, le grotesque, le ridicule, c'est lorsqu'on aborde la traduction. Visiblement, celle-ci a été confiée à un tâcheron sans aucune expérience de l'univers extrêmement riche de Games Workshop et qui ne s'est pas donné la peine de consulter les termes officiels de traduction. On peut ainsi trouver : - que l'action se passe au 41e siècle (dans le résumé au dos de l'ouvrage) et non au 41e millénaire ! - que les dreadnoughts s'appellent des goliaths !! - et enfin comble du ridicule, le personnage appelé Tankred (vieux prénom germanique) est rebaptisé Tank rouge par le traducteur (s'il s'était appelé Bill aurions-nous eu droit à Billet ?) Espérons échapper lors des prochains tomes à des marines tirant avec des boulonneurs d'orage (stormbolters). En conclusion, l'éditeur n'aurait jamais du accepter une traduction aussi indigente alors que d'autres produits dérivés Warhammer 40,000 comme les romans de la Bibliothèque Interdite ou les jeux vidéo Dawn of War bénéficient, eux, de traductions parfaites.

14/05/2008 (modifier)

Evidemment, dès qu'on n'est pas familier de l'univers préexistant, on apprécie moins. C'est mon cas. Je suis plus orienté vers les univers fantasy. Cependant cela ne m'a pas empêché de lire cette BD, dont le déroulement m'a paru assez chaotique. Il eût été de bon ton de mettre un avant-propos replaçant la BD dans son contexte de jeu pour que l'on en comprenne tous les enjeux. Du coup j'ai un peu décroché pendant ma lecture. Je me suis assez vite désintéressé des personnages, trop lisses, trop monolithiques à mon goût. Le dessin n'est pas franchement mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Je pense que d'autres auteurs plus chevronnés auraient été plus indiqués pour lancer une série accolée à un univers aussi populaire, quitte à ensuite confier certains épisodes à des débutants. Pas mon univers, pas passionnant, pas très joli... je passe.

16/04/2008 (modifier)