Nüwa

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Elfes La BD au féminin

Porteuse d’un lourd fardeau aux pouvoirs diaboliques, la jeune elfe Nüwa est face à son destin. Seule, sur un chemin semé d’embûches, elle doit retrouver celui qui incarne la réunification des neuf royaumes du lotus. La légende dit que lorsque Kan reviendra, il unifiera de nouveau les neufs royaumes du Lotus et leurs souverains. Alors que son corps a mystérieusement disparu, il laisse derrière lui son épée dragon qui fut recueillie par sept elfes, sept immortelles, sept sœurs. Durant des siècles, elles en devinrent tour à tour les porteurs avec pour unique mission sacrée, celle de traverser le temps et les terres des immortelles et de retrouver Kan. Nüwa, la plus jeune des sept sœurs est le dernier porteur. Après avoir vu ses six sœurs échouer dans cette quête, elle part seule à la recherche de Kan. Elle devra traverser de nombreux territoires et combattre tout ceux qui se mettront en travers de son chemin. Si l’épée dragon tombait dans les mains d’un humain ou d’un autre immortel, son pouvoir le corromprait. L'épée serait alors souillée et demanderait à son porteur toujours plus de sang ! [Texte éditeur]

Date de parution Novembre 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Nüwa © Soleil 2008
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

12/12/2008 | Guillaume

La série est signalée comme abandonnée. Je n’en suis pas sûr. Le mot « fin » conclut l’album et l’histoire ne semble pas appeler de suite. Mais je comprends ce sentiment, tant la fin est expédiée, pour ne pas dire bâclée, en deux temps trois mouvements. Avant d’en arriver à cette fin décevante, je n’ai pas été captivé plus que ça par l’histoire, pas des plus originales. Et je n’ai pas accroché non plus à la narration, pas folichonne je trouve. Ça se laisse lire, mais tout aussi vite oublier. De la fantasy trop classique, dépaysée dans une Chine imaginaire. Certains aspects m’ont surpris. Les 7 sœurs elfes, présentées (y compris dans le sous-titre) comme immortelles, ne le sont semble-t-il pas, puisque 6 d’entre elles sont mortes ou meurent, sans que j’aie compris comment ce paradoxe était rendu possible. Le dessin est ambivalent. S’il n’est pas exempt de défaut, on ne peut lui retirer une beauté certaine. Mais ça fait souvent davantage illustration et surtout la colorisation – informatique semble-t-il – donne un rendu glaçant, un peu trop froid à mon goût. Une lecture qui m’a laissé sur ma faim.

18/10/2023 (modifier)

Certaines séries d'Istin fonctionnent plutôt bien. D'autres non et sont alors abondonnées faute de succès commerciaux. C'est la dure loi du marché qui prévôt également en matière de bande dessinée, un produit culturel dans un marché saturé où il faut se démarquer. Pour autant, c'est du Istin tout craché avec ses elfes et ses intrigues de pouvoir. Certes, cette fois-ci, il n'y aura pas d'orcs mais il y a quand même une épée dragon aux pouvoirs immenses. Cela ne suffira pas à rendre ce scénario intéressant pour la plupart des lecteurs. On ne peut refaire le coup une dixième fois. Reste un graphisme toujours aussi beau dans un style vraiment chinois aux accents japonais. Pour l'originalité, il faudra repasser.

22/06/2019 (modifier)

Je ne sais pas trop quoi penser du dessin. Je trouve qu'il est un peu joli, mais d'un autre coté je ne suis pas trop fan des couleurs et puis j'ai eu l'impression que les bulles avaient été ajoutés sur le dessin ensuite alors que pour moi un bon dessin doit donner l'impression que c'est normal qu'il y a des bulles vu que c'est une bande dessinée. En revanche, je suis sure de ne pas aimer le scénario. Je trouve que c'est la fantasy avec aucune imagination sauf peut-être pour la fin. Rien ne m'a intéressé dans l'histoire, les personnages ne sont pas attachants et je trouve que le rythme allait trop vite. On dirait deux ou trois tomes qui ont été résumé en un tome.

21/07/2013 (modifier)

C'est plutôt beau, mais la narration est vraiment très très mauvaise. Une histoire qui aurait mérité d'être racontée en détail sur plusieurs tomes, et non pas d'être bâclée en 50 pages. Au final, c'est d'un classicisme ennuyeux et vraiment inintéressant en l'état. Bref, ce que Clamp a parfaitement réussi avec son fabuleux RG Veda, les auteurs l'ont ici tout simplement raté.

07/01/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

L'elfe Nüwa est la plus jeune de sept sœurs immortelles qui ont été chargées de conserver, jusqu'à son retour, l'épée de Kan, qui seul pourra réunifier des neuf royaumes du Lotus. Mission ô combien difficile tant les pouvoirs maléfiques de suggestion de ladite épée sont puissants. Evidemment, alors que Kan revient et que Nüwa est sur le point de lui remettre son épée, le pire se produit et emporte notre héroïne aux grands yeux et aux oreilles pointues dans une quête périlleuse à l'issue incertaine. Nüwa c'est d'abord et avant tout un très très très très joli dessin, très fin, très joliment coloré : un régal pour les yeux. Ces longues chevelures, ces grands yeux, ces drapés et autres rubans emportés par le vent, les ambiances sylvestres et aquatiques, ça tourbillonne, ça emporte, ça dépayse. C'est aussi une histoire fantastique à l'issue assez inattendue et qui laisse penser qu'une suite est envisageable. Ca se lit très bien, nul besoin de références en jeux et autres univers mythiques pour y trouver son compte à mon avis. En résumé : un bon moment de lecture, très agréable pour les yeux avec, je l'espère, une suite prochainement.

09/02/2009 (modifier)
Par Guillaume

La première chose qui a attiré mon regard était la couverture franchement jolie, puis j'ai feuilleté les pages de la BD et j'ai vraiment beaucoup aimé le dessin, très fin, très précis et très bien mis en couleur. A vrai dire je ne connaissais pas du tout cette BD, et je l'ai achetée uniquement pour le dessin, chose qui ne m'était encore jamais arrivée. De plus le style graphique est à mi-chemin entre le manga et la BD traditionnelle, et ça se voit surtout au niveau des visages. Ensuite, au-delà du graphisme très agréable, on a un scénario assez bateau et classique, même si la fin est plus originale et inattendue. Mais l'histoire dans l'ensemble m'a laissé un gout d'inachevé, voire de bâclé. Tout s'enchaîne très vite, trop vite peut-être, certains passages auraient mérité d'être plus approfondis, ainsi que les personnages secondaires. Malgré tout la lecture de cette BD est ma foi divertissante, affaire à suivre si jamais un tome 2 vient à sortir un jour... J'ai mis "Oui" en achat conseillé car c'est vraiment une très belle BD.

12/12/2008 (modifier)