Bikini Atoll

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Venus sur l'atoll de Bikini pour réaliser diverses explorations, un groupe de plongeurs ne s'attendait pas à tomber en plein enfer dans ce décorum paradisiaque.

Christophe Bec École européenne supérieure de l'image L'Océan pacifique

Des amateurs de plongée sous-marine se sont inscrits pour un parcours les conduisant dans les plus beaux et étonnants endroits. L'un des lieux les plus attendus est la visite de l'atoll de Bikini où, en 1946, des essais nucléaires furent lancés par l'armée américaine. Les aventuriers des profondeurs approchent d'une zone appelée le Shark Pass, un lieu où ils exploreront les fonds au milieu de requins. Et leur guide ne leur ment pas lorsqu'ils arrivent sur place puisqu'ils en aperçoivent une quantité énorme, une plongeuse remarque même un spécimen plus gros et à l'apparence quelque peu effrayante. Peu après, ils débarquent enfin à l'atoll de Bikini. L'île est inhabitée et les ruines nombreuses. Après s'être installés, ils effectuent diverses activités entre exploration des lieux et plongées. Ils tombent notamment sur un ancien bunker. Alors que la nuit tombe, une des aventurières disparaît...

Date de parution 09 Mars 2016
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Bikini Atoll © Glénat 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

01/07/2016 | Erik

Bikini Atoll est à la bande dessinée ce que sont les "Slashers" dans le domaine cinématographique. Ces films où une bande de jeunes, chacun bien typé, se fait dézinguer de manière plus ou moins horrible. Pourtant on leur avait dit de rester groupés, de ne pas aller pisser seul, j'en passe et des meilleures. Christophe Bec au scénario nous prouve une fois de plus qu'il a parfaitement intégré tous les codes du genre. Pour une fois il se cantonne à seulement trois tomes pour boucler son histoire. Je dis parfait et j'ai bien vérifié, en trois tomes , c'est fini!!! Hors donc voila une histoire qui nous embarque dans les atolls des îles Marshall, c'est bien documenté, pour ça Bec fait toujours le job et ma foi j'ai trouvé plaisant pendant ma lecture de suivre les pérégrinations des personnages. Comme le dit l'un d'entre eux il est bon parfois de poser son cerveau et de laisser couler l'histoire. J'avoue avoir eu envie de connaitre la fin, je me suis donc enfilé les trois tomes rapidement. Faut quand même pas laisser son cerveau trainer trop longtemps. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer les couvertures, le contenu est moins sexy, moins racoleur. C'est la première fois que je mets quatre étoiles à une série avec C. Bec, j'en serais presque ému.

03/10/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Popopopopo ! Un triptyque avec Christophe Bec aux manettes ! Une histoire sur une île paradisiaque perdue au beau milieu du Pacifique… une histoire atomique ! Ce fut un vrai plaisir de découvrir ces 3 titres - sortis le même jour il faut le remarquer ! Une vraie bombe ! Bikini atoll ravira tous les adeptes des grands classiques du cinéma d’horreur. C’est sanglant avec une intrigue parfaitement maitrisée qui va crescendo au fil des albums pour une fin effroyable. 3 tomes jubilatoires à découvrir. Un « Bec plus ultra » radioactif !

02/04/2020 (modifier)
Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

On est pile dans le scénario du bon film d'horreur. Tout les clichés y sont, pas besoin de faire la liste. (on aime ou on n'aime pas ! je suis pas là pour convertir les rebutés du genre) Là, c'est hyper bien cadré, ça tombe juste même si on s'attend plus ou moins à la chute, comme dans les films. On est dans le thème, avec une réalisation maîtrisée et un bon dessin. Moi, j’adhère et j'adore le genre, c'est frais et sanguinolent, si je puis dire ! Le choix du noir et blanc est judicieux sinon on nagerait sans doute, avec la couleur, dans un océan de rouge sang. BRAVO pour ces 3 tomes.

31/12/2019 (modifier)

Je n’ai lu que le premier tome, et il ne m’a pas suffisamment convaincu pour que je lise le deuxième. Nous sommes devant de la série B pulp qui respecte les codes du genre. Sans doute trop pour moi car tout m’est apparu comme formaté, avec des personnages caricaturaux, des passages obligés, des rebondissements attendus et une fin des plus classiques. Ceci dit, la narration est bonne, le découpage est soigné, le dessin est très lisible avec des personnages bien typés et des décors suffisamment détaillés pour nous immerger dans cet univers. Mais c’est vraiment ce chemin balisé, des scènes de cul aux passages d’éviscération, ces personnages convenus, du guide ancien mercenaire à la bimbo possessive, ce suspense trop vite éventé (même si le fait qu’il y ait deux monstres apporte un chouïa d’originalité)… ce côté « on va vous donner ce que vous espérez trouver, et puis point barre ! » qui me laisse sur ma faim. … et puis il y a ce personnage de trisomique décrit tellement caricaturalement qu’il n’apparaît plus que comme un mongol pénible qu’il faut se traîner, un être dépourvu d’intérêt. Ce personnage-là, décrit de la sorte, m’a vraiment dérangé. Mettre une personne déficiente dans un récit de fiction pour lui faire endosser l’unique rôle du fardeau à se traîner… je comprends pas l’intérêt.

09/10/2018 (modifier)
Par yOyO

Un des derniers slasher de Christophe Bec sans surprise. Comme à son habitude le postulat de départ est accrocheur avec l'île paradisiaque, les perso cliches (mais efficaces), les éléments horrifiques apparaissent petit a petit, et on bascule tranquillement dans l'horreur de l'endroit où les protagonistes se trouvent, dont on sait que personne ne sortira indemne. A noter que le dessin de Bernard Khattou est de bonne facture.

21/11/2016 (modifier)

Bikini Atoll est la dernière production de Christophe Bec. Cela se rapproche un peu du Meilleur Job du Monde qui se passait également dans une belle île paradisiaque du Pacifique. On nous vend souvent du rêve. On part en vacances en toute sérénité. On se retrouve à vivre un enfer. Bref, c’est toujours le même principe. Simplement quelques ingrédients vont changer comme la radioactivité qui peut générer des mutations génétiques comme un requin plus grand ou un monstre tout droit sorti de la série X-Files. C’est toujours aussi efficace avec notre auteur qui va droit au but. On a tout de même le temps de s’appesantir un peu sur le groupe de jeunes gens assez hétéroclites. On va suivre leur disparition progressive dans ce thriller horrifique. C‘est un scénario très classique mais bien réalisé. Je suis quand même un peu surpris par le manque d’inventivité. Pour autant, le divertissement est totalement assuré sur Bikini Atoll. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est fort bien traité à la manière des comics. Bref, vous aurez compris qu’on ne trouvera pas que des maillots de bains deux pièces mais également toutes les conséquences de la monstruosité de notre monde. Un conseil cependant : éviter cette destination pour vos prochaines vacances !

01/07/2016 (modifier)