Le Roi des Singes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Tout droit sorti d'un oeuf rouge, Sun Wukong n'est pas un singe ordinaire.

Folklore asiatique Le Roi des Singes Les Singes

Tout droit sorti d'un oeuf rouge, Sun Wukong n'est pas un singe ordinaire. Accueilli comme un frère par les singes de la montagne magique, il vit ainsi paisiblement jusqu'au jour où il décide de franchir la cascade interdite. Sun Wong y découvre un palais abandonné par les hommes et propose à la tribu de s'y installer et d'y vivre selon la loi des hommes. Le petit singe téméraire parvient même à se faire proclamer Roi des singes! Mais lorsqu'il aperçoit un poil blanc au coeur de sa toison, il réalise qu'il commence à vieillir. À présent, son souhait le plus cher est de devenir immortel. Aussi doit-il se rendre à Pékin pour convaincre l'Empereur de lui confier son secret sur l'immortalité.

Date de parution Mars 2003
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Le Roi des Singes © Soleil 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

17/03/2008 | Erik

Mouais. Un gros bof. Cette série a rejoint la longue cohorte des séries abandonnées par l’éditeur Soleil. Mais ce n’est pas celle que je vais le plus regretter. En effet, je suis resté à côté de cette histoire. Que ce soit l’intrigue elle-même (de toute façon inaboutie) ou les dialogues, j’ai trouvé l’ensemble trop naïf et gentil. Le dessin est correct, sans être forcément mon truc. Bref, peut-être des critiques orientées par mes goûts, mais l’absence de conclusion ajoutée au manque d’intérêt global de l’histoire, font qu’on a là un album qui va tomber dans l’oubli je pense.

22/11/2020 (modifier)

Ce conte prend ses racines dans la Chine du XVème siècle. Un singe pas comme les autres va s'imposer comme le roi de toute une tribu. Mais il va souhaiter acquérir le pouvoir de l'immortalité. Il décide alors de rencontrer l'empereur de Chine qui selon le patriarche de la tribu des singes serait le seul à connaître et à posséder l'immortalité. Son voyage pour Beijing commence... J'ai littéralement été séduit par le graphisme extraordinaire qui se dégage de cette bd ainsi que par la gestuelle des mouvements très bien respectée. Les décors sont simplement merveilleux. Plus encore, les dialogues sont très pétillants car derrière ce conte presque anodin se trouve un trésor de richesse intellectuelle et surtout une critique acérée de l'homme qui usurpe le pouvoir ou qui juge de la qualité d'un semblable par ses vêtements. Cependant, le tome 2 se fait attendre d'autant que la fin de ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim de savoir. Pour l'achat, je conseille d'attendre sur la viabilité de la série tout entière.

17/03/2008 (modifier)