Les Villes d'un jour

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Une enfance de cirque...

Autobiographie Cirque & Saltimbanques Enfance(s) Futurs immanquables Les prix lecteurs BDTheque 2008 Quadrants Soleil

Rudy Spiessert, auteur du "Stéréo-club", nous conte son enfance passée dans le cirque Zimmer. Joies, peines, émerveillements, déceptions... La vie dans un cirque n'est pas forcément très "funky". Un retour sur ces jeunes années...

Date de parution 26 Mars 2008

Couverture de la série Les Villes d'un jour © Soleil 2008
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

15/04/2008 | Spooky

Ces « villes », c’est d’abord une couverture qui attire de par sa composition graphique, ses couleurs. C’est ensuite la découverte d’une autobiographie de l’auteur. Spiessert a en effet passé son enfance dans un cirque. Et c’est avec une sorte d’émerveillement qui lui est resté qu’il nous narre les aventures de ces « autres gens du voyage ». Ces « villes », c’est une narration faite comme par les yeux et le cœur d’un enfant ; une narration faite de vécu, de poésie et –surtout- de tendresse. Ici pas de choses compliquées, de scénario alambiqué, de bagarres interstellaires… non, c’est juste une simplicité des choses et des gens qui est faite avec justesse et comme vue par l’imaginaire d’un enfant. Ces « villes », ce sont des saynètes que l’on découvre au gré des pages, des petites histoires faites d’une réelle sincérité et aussi de drôlerie. Le dessin ?… il paraît simple dans son trait. Mais ce dernier, sous une fausse ligne « puérile », parvient à nous montrer –dans des lignes et constructions graphiques claires- la vie de ces artistes méconnus. Une BD attachante, qui « ne mange pas de pain », mais que l’on prend plaisir à découvrir, à suivre, embellie également par une palette de couleurs chatoyantes. Car le cirque n’est pas quelque chose de triste, mais une unité de personnes qui arrivent à « éclairer » sur leur passage. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Joli que tout cela.

07/07/2008 (modifier)

Excellent ! La branche « Quadrants » des éditions Soleil propose ici une œuvre autobiographique de qualité. L’histoire est originale (la vie quotidienne d’une troupe de cirque) et racontée à travers les yeux d’un enfant, avec le ton qui va avec, rempli d’innocence et de simplicité… un ton qui a réussi à me faire rire à de nombreuses reprises (ah, le monteur de chapiteau, quel personnage excellent). Mais tout n’est pas rose, et certains passages sont plus durs et touchants. La fin est belle je trouve… Le dessin est joli… simple, mais efficace, et sert parfaitement cette superbe histoire. Un coup de cœur !

16/04/2008 (modifier)