Tamba l'enfant soldat

Yann Dégruel signe, avec l’écrivaine Marion Achard, son premier récit ado/adulte en s’attaquant au difficile sujet des enfants soldats.

Afrique Noire Documentaires La BD au féminin Les enfants soldats

Dans un village d’Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l’homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre et qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : « J’avais huit ans lorsqu’on m’a kidnappé… »

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Tamba l'enfant soldat © Delcourt 2018

03/10/2018 | PAco

Par LuluZifer
L'avatar du posteur LuluZifer

Tamba c'est le récit de non-fiction d'un drame planétaire je dirais et je pense que beaucoup de monde s'en fout ou ni font pas attention ! C'est 250 000 enfants, kidnappés à travers le monde, sacrifiés au profit d'idéologie politiques, économiques ou religieuses. Le récit de Tamba se place en Afrique, où l'on dénombre encore 120 000 enfants soldats, qui est le continent le plus touché par ce phénomène destructeur. Nous suivons l'histoire de Tamba, et d'autres, durant une 'commission de vérité et réconciliation' (voie non pénale pour essayer de pardonner l'inexcusable) où il décrit son enlèvement et comment il a commis des horreurs, et en a vu, dés l'âge de 8 ans. Au moment du récit il a 16 ans. La scénariste Marion Archard se base sur des faits réels puisqu'elle y était en 2000 lors d'une intervention pour "enfants réfugiés du monde". C'est subtilement retranscrit, les scènes de violences, quelles qu'elles soient sont suggérées. Le dessin de Yann Degruel (assez différent de d'habitude) s'y colle grandement et ça fonctionne très bien. C'est très émouvant et terrible en même temps. Je vous conseille.

30/09/2019 (modifier)

Un dessin assez sommaire pour une histoire dramatique qui ne l'est pas. Oui, c'est tout sauf sommaire. On va en effet écouter le témoignage d'un enfant à savoir Tamba qui a été soldat pour une armée rebelle qui combattait le gouvernement officiel. Tout est organisé autour d'une commission de vérité et de réconciliation. En réalité, on apprendra que tout ceci était orchestré pour le contrôle des mines de diamants. C'est toujours pénible que de voir des enfants devenir des soldats sanguinaires avec une enfance innocente totalement violée. Cependant, rien n'arrête certaines personnes peu scrupuleuses. Il faut savoir qu'il y a encore 120000 enfants qui combattent en Afrique et que c'est réellement un drame. Cette oeuvre est utile pour nous montrer une certaine réalité du monde et donc on pardonnera aisément toutes les maladresses.

23/10/2018 (modifier)

Depuis sa série jeunesse Genz Gys Khan au début des années 2000, j'ai toujours eu un faible pour les albums de Yann Dégruel. Avec cet album réalisé avec Marion Achard qui connait bien le sujet pour avoir proposé des spectacles pendant plusieurs mois dans des camps de réfugiés en Afrique, on quitte les contes et les histoires bon enfant pour traiter d'un sujet grave : les enfants soldats. Si plusieurs albums ont traité le sujet assez récemment mais de façons différentes (Le Ventre de la Hyène ou encore Doggybags - Teddy Bear), j'ai apprécié dans celui-ci l'importance accordée à l'après. En effet, pour les quelques enfants soldats qui ont réussi à survivre ou s'enfuir de leur embrigadement, c'est toute la question de la reconstruction et de la réinsertion dans un environnement "normal" qui est ici posée, ainsi que celle tout aussi importante de la réconciliation. Et pour ce faire l'album s'ouvre sur une réunion publique où le jeune Tamba vient témoigner de son parcours et des atrocités auxquelles il a du se livrer devant une population qui tente de comprendre et d'arriver à une réconciliation pour se remettre de cette guerre civile. Le pays n'est volontairement pas nommé pour rester général et ne pas se focaliser sur un pays africain en particulier et rester généraliste. S'ensuivent ensuite toutes les étapes de son parcours d'enfant soldat, de son kidnapping, en passant par les crimes qu'il a commis, jusqu'à son évasion de son groupe armé. Si la narration est assez basique, elle n'en reste pas moins fonctionnelle. La pagination étendue (un peu plus de 100 pages) permet aussi aux auteurs de poser tranquillement les bases de leur récit et d'en dérouler le fil explicitement pour que le lecteur prenne bien conscience du contexte et des enjeux de chaque partie. Quant au dessin de Yann Dégruel, on retrouve sa patte si singulière qui allie un trait simple à des couleurs souvent saturées, qui colle une nouvelle fois parfaitement à l'Afrique. Un bon album qui permettra à ceux qui s'interrogent sur le sujet de l'appréhender de manière intelligente.

03/10/2018 (modifier)