Montana - Une aventure de Tex

Une nouvelle histoire de Tex Willer par des auteurs reconnus à l'occasion de ses 70 ans.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Tex [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

En route pour rendre visite à un ami, Tex Willer découvre les lieux d'un carnage. Une tribu indienne au complet a été massacrée par le redoutable Tirrell et ses hommes de main, trafiquants de fourrure. Refusant de laisser un tel crime impuni, Tex décide de les traquer. Texte : L'éditeur

Date de parution 06 Avril 2018

Couverture de la série Montana - Une aventure de Tex © Le Lombard 2018

15/09/2018 | Gaston

Rien d’extraordinaire ni de trop surprenant dans ce western, dans lequel on retrouve un héros sans doute un peu trop « propret », Tex, un pur incorruptible et invincible. C’est sans aucun doute le principal reproche que l’on peut faire à cette histoire, trop linéaire et manichéenne, jusqu’au happy-end final. Ça manque quand même de profondeur ! Mais, cela dit, c’est un album qui se laisse lire, du western hyper classique, agrémenté d’un dessin sans fioriture, mais agréable et très lisible. Une lecture d’emprunt pour les amateurs de westerns ne cherchant pas la surprise à tout prix (ou les complétistes de l’univers de Tex). Mais j'en suis sorti un peu déçu. Note réelle 2,5/5.

26/09/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un one-shot qui remet à l’honneur Tex, ce personnage de western des années 1950. Graphiquement, c’est superbe. Le dessin est très beau, très précis, il y a de belles perspectives dans les paysages sauvages et les scènes sous la neige sont superbes. Du côté du scénario, c’est très classique, trop classique indéniablement. On passe un bon moment de lecture, sans surprise, chaque élément du western est à sa place. Même si un one-shot, c’est un peu court pour approfondir l’histoire et les personnages, j’ai passé un bon moment de lecture, tranquille et sans surprise.

04/05/2022 (modifier)

Après Serpieri dans Tex, Le Héros et la Légende, c'est au tour de Giulio De Vita de faire revivre Tex Willer en faisant une belle démonstration de son talent graphique. Curieuse idée de récupérer ce personnage, mais après tout pourquoi pas ? De Vita lui donne une allure plus juvénile mais tout aussi redoutable dans l'efficacité de ses actions. Il faut préserver l'éthique du personnage, c'est un héros culte de la BD populaire italienne qui doit garder ses caractéristiques qui sont conformes à celles que je lisais dans les petits formats de mes jeunes années ; à part l'âge, les auteurs n'ont donc rien changé dans ce domaine, contrairement à Serpieri qui avait donné sa vision personnelle avec un portrait un peu moins lisse. En plus de ce portrait, De Vita offre au lecteur de splendides images avec quelques grandes cases qui magnifient les décors qui ici ne sont pas ceux des villes du Far West, mais des paysages d'une nature sauvage et belle, remplie d'arbres ou de montagnes enneigées, ce qui lui permet à chaque changement de décor, un renouvellement de couleurs adéquates. De Vita avait déjà dessiné de beaux paysages d'Amérique profonde dans sa première série James Healer que j'avais beaucoup aimée, il n'a donc pas été pris au dépourvu. La partie graphique est superbe, reste le scénario qui est d'une grande simplicité, c'est un récit très classique et traditionnel qui n'est là que pour servir de support au dessin, c'est assez rare car c'est souvent le contraire. Le scénariste n'a pas cherché à multiplier les références aux récits antérieurs de Tex, ceux vus sur sa série Tex Willer qui ont été joliment repris chez Clair de Lune dans les petits albums de Tex (Special), ça permet ainsi d'être lu par un public qui ne connait pas forcément la bande depuis son origine ; il s'agit tout simplement d'une aventure comme une autre, simple dans son déroulement, qui semble être un hommage respectueux à ce héros qui je le rappelle, fut crée en 1948. Ce récit décrit donc parfaitement le rôle de justicier tenu par Tex et il s'en tient là. Le seul petit reproche que je peux faire, c'est que le méchant n'apparait qu'en milieu d'album, un peu tardivement, de fait, le manichéisme plus marqué dans les petits formats ne transparait pas assez ici, mais ce n'est pas bien grave, le méchant a la tête de l'emploi et lui aussi joue son rôle. Un bon western qui n'a pas le temps de la contemplation, malgré le décor neigeux, en adoptant une narration linéaire simple et rapide, et qui reste une lecture des plus agréables.

10/05/2020 (modifier)

Moi non plus, je ne connaissais pas Tex Willer, un cow-boy qui officie depuis 1948 en Italie soit près de 70 ans. C'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures confitures me disait ma grand-mère non sans arrière pensée. Ce personnage est par conséquent repris par des auteurs italiens pour lui refaire vivre de nouvelles aventures. Ce one-shot a pour cadre non seulement le Texas mais également le Montana. Ma première réflexion est de me dire que décidément depuis Enrico Marini, j'adore le dessin italien qui est très réaliste et très soigné notament dans les décors. C'est sans doute mon type de graphisme de prédilection. Pour le reste, cela reste une trame assez clasique mais efficace. Un bon western comme je les aime.

17/03/2019 (modifier)

2.5 Je ne connais pas du tout le personnage de Tex Willer qui est un personnage de BD très connu en Italie si je comprends bien. Pour les 70 ans du personnage, deux auteurs italiens que je ne connais pas trop, mais qui sont surement populaires en Italie ont donné leurs version du personnage. Comme je n'ai jamais lu d'autres histoires de Tex, je n'ai aucune idée si les auteurs sont fidèles aux tons de ses aventures. En tout cas, ici j'ai trouvé que Tex était un personnage sans charisme et que le scénario était basique. Il se laisse lire, mais sans plus. L'histoire est simple (des méchants blanc ont massacré des amérindiens et donc le brave gentil blanc Tex Willer suit leurs pistes pour les punir). Il n'y a que la scène où les amérindiens débarquent qui m'a un peu passionné. J'aime bien le western en BD, mais ici le traitement est trop classique pour me séduire. Franchement, si on m'avait dit que la BD datait des années 60-70 je n'aurais eu aucun problème à le croire.

15/09/2018 (modifier)