Tex, Le Héros et la Légende

En 2015, les éditions Bonelli laissent carte blanche à Serpieri pour dessiner une aventure de leur personnage fétiche Tex.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens Indiens d'amérique du nord Les Comanches Navajos, Hopis et Zunis Tex [USA] - Les déserts Nord-Américains

Serpieri renoue avec sa passion pour la civilisation amérindienne et donne une vision d'un Tex bien moins lisse et consensuelle qu'à l'accoutumée. Au crépuscule de sa vie, Kit Carson raconte à un mystérieux journaliste comment il a rencontré Tex Willer. Carson était alors éclaireur pour l'armée. Sa mission était de débusquer des comancheros, ces blancs qui se livraient aux pillages et au trafic d'armes avec les indiens Comanches, en guerre contre les Navajos, alliés des Blancs. Kathy Logan, autrefois enlevée par les Comanches, devenue la femme de leur chef Lune Noire, s'était enfuie pour chercher refuge chez les Navajos. Pour satisfaire leurs alliés, les comancheros enlevèrent à leur tour la jeune femme et massacrèrent la famille qui l'avait recueillie. Tex partit alors à sa recherche, empli de haine. Déterminé, prêt à tout pour retrouver Kathy et venger les siens, il allait bafouer tous ses principes pour punir les coupables et sauver Kit Carson et la troupe de soldats pris au piège des Comanches.

Date de parution Mai 2017

Couverture de la série Tex, Le Héros et la Légende © Mosquito 2017

22/06/2017 | Alix

J'ignorais que Serpieri avait dessiné à sa façon ce grand héros de la BD populaire italienne, j'en salivais d'avance rien qu'en voyant cet album qui en plus développe un récit complet. Malheureusement, je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat ; côté dessin rien à dire, c'est du Serpieri, c'est donc un boulot magnifique encore, on sait qu'il aime le western, il y a consacré de nombreux récits courts que cet éditeur Mosquito s'est mis à rééditer et rassembler dans des albums depuis quelques années. Bah, l'histoire n'est pas si mal, mais il y a quand même quelque chose qui m'étonne un peu et qui coince quelque part. Il faut savoir que lorsqu' apparaît Tex en 1948 dans des fascicules bon marché en Italie, la typologie du western est encore schématique, elle s'appuie sur les sérials de série B américaine, et quelques traits suffisent à rendre clairs les rôles de chaque protagoniste. Il y a d'un côté les bons, de l'autre les méchants, c'est le règne du manichéisme. Tex étant un légaliste, un pourfendeur d'injustice toujours du côtés des faibles, il est aussi un conciliateur entre les Indiens et les mauvais Blancs, aussi voir la façon dont il traite les Indiens ici, m'a surpris, même si ce sont des rénégats. Je crois que l'intérêt de cet album est de permettre à Serpieri de donner sa vision d'un personnage qu'il a dû connaître dans sa jeunesse , car Tex Willer est né en 1948, il a forcément comme tous les bambins italiens de sa génération, lu ses aventures , même Sergio Leone disait qu'il en avait lu et que ça lui avait imprimé le goût pour le western. Donc, ce qui est intéressant, c'est de voir une véritable légende de la BD western se lézarder un peu, avec une dose plus violente et moins de purs sentiments, Tex est ici à mi-chemin entre le bon, la brute et le truand si je puis me permettre ce clin d'oeil à mon réalisateur fétiche... maintenant à savoir si les fans inconditionnels apprécieront, ça c'est une autre histoire.

12/09/2019 (modifier)

Je suis admiratif du travail de Serpieri, et suis reconnaissant aux éditions Mosquito de republier ses histoires « western », qui démontrent et sa connaissance du monde amérindien, et son empathie pour cet univers. Avec cet album, on retrouve le coup de crayon caractéristique du maître, le dessin est vraiment très chouette – même si peut-être plus gras que d’habitude. Par contre, je suis très déçu par l’histoire. Un Kit Carson vieillissant est interviewé (comme pour « Little Big Man »), et raconte une aventure de Tex. L'histoire est donc un long flash-back. Serpieri est là sans doute tributaire d’un personnage qu’il n’a pas créé. Personnage qui ne m’avait jamais intéressé, lorsque j’avais essayé de feuilleter quelques petits formats de ses aventures. C’est le dessin de Serpieri qui m’a encouragé à ouvrir cet album. Mais le résultat n’est pas bon. Trop manichéen, « gentil », avec un Tex plus fort que James Bond (voir le premier combat, où il terrasse une dizaine de personnes, aux fusils et à la hache, alors que tous le ratent. Hautement improbable, comme une bonne partie des péripéties). Les dialogues sont un peu verbeux, trop abondants parfois et surtout peu intéressants. Bref, cela vaut peut-être (certainement même !) le coup d’œil, mais absolument pas l’achat selon moi, Serpieri ayant fait bien mieux ailleurs.

09/07/2017 (modifier)

Mosquito continue de publier les westerns de Serpieri, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre et de l’auteur, qui savent à quoi s’attendre. Cet album propose une histoire complète (plutôt que plusieurs histoires courtes), l’auteur a donc le temps de développer un scenario intéressant… ce dernier propose une version plus réaliste et moins lisse d’un personnage mythique de la BD Italienne : Tex Willer. Au crépuscule de sa vie, Kit Carson raconte (sous forme de flashbacks) un duel assez viril entre Tex et une horde d’indiens hargneux… c’est classique, un peu vieux jeu, mais la sauce prend, et puis il s’agit d’un vieux western après tout ! Le dessin est magistral… difficile de ne pas se répéter et de ne pas tomber dans les banalités quand on parle des planches de Serpieri, je vous laisse donc admirer les images dans la galerie. Un album à recommander aux amateurs du genre, et de l’auteur !

22/06/2017 (modifier)