Les Fantômes du passé

Que s’est-il passé réellement à bord du Titanic ?

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Emmanuel Proust Éditions Jack l'Eventreur Journalistes L'Océan Atlantique Les Roux ! Serial killers Titanic

Avril 1912, Southampton… Les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps : « le RMS Titanic » ignorent qu’un psychopathe est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour, par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s’échappe. C’est la panique après la découverte d’un premier, puis d’un second meurtre ! D’autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu’un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles. (texte Editions EP)

Date de parution 19 Janvier 2012

Couverture de la série Les Fantômes du passé © Emmanuel Proust Éditions 2012

17/02/2012 | Spooky

On a là un polar relativement classique, conclu en deux tomes, globalement agréables à lire. La principale originalité de l’intrigue vient du cadre général dans laquelle elle prend place, à savoir sur le Titanic. C’est-à-dire que le lecteur sait « quand » tout ça va finir – mal en l’occurrence, ce qui ajoute un drame au drame du polar lui-même. Le premier tome est intéressant, Seiter prenant vraiment son temps pour présenter les très nombreux protagonistes, les liens qui peuvent les lier. Ce tome d’exposition est vraiment long, mais sans longueur. C’est en tout cas plus dense et crédible que la présentation express des passagers de « La croisière s’amuse » ! Mais du coup, je suis sorti frustré par la rapidité avec laquelle l’histoire se conclut, certaines accélérations « expédiant » intrigue et sous-intrigues trop rapidement à mon goût. Le contraste avec le rythme du premier tome est saisissant. Comme si un tome supplémentaire avait au départ été envisagé, quelques contingences obligeant finalement les auteurs à conclure plus rapidement que prévu. Bon, sinon ça se laisse lire, il y a pas mal d’intrigues secondaires – qui se relient finalement. On ne s’ennuie donc pas. Outre le fameux voyage « inaugural » du Titanic, Seiter utilise aussi l’histoire de Jack l’éventreur pour densifier son intrigue. Quant au dessin de Brahy, il est très bon. Du classique léché qui convient très bien à ces aventures se déroulant au sein de la bonne société sur un paquebot de luxe (même si les « troisièmes classes » » ont aussi leur part du drame). Un polar « historique » de bonne facture. Classique, efficace.

09/12/2022 (modifier)

Comme Spooky, je n'avais jamais lu de Bd signée Luc Brahy, je n'ai pas encore lu Imago Mundi, un peu freiné par le nombre d'albums... En tout cas, son dessin ne me déplait pas, le trait n'est peut-être pas toujours très habile ou élégant sur les personnages, seules les femmes ont assez belle allure. Sinon question décors, c'est bon, le dessin met bien en valeur le paquebot géant, avec de grandes cases. Les auteurs imaginent donc une rocambolesque histoire policière à bord du légendaire Titanic en marge de l'histoire qui nous est connue. Une future tragédie maritime se transforme en thriller ; pourquoi pas ? je trouve l'idée originale. On fait connaissance avec les acteurs évidemment connus de cette aventure dont la fin sera inévitable, tels monsieur Ismay ou le capitaine Smith, et même l'ex-inspecteur Frederic Abberline, mêlé à cette enquête sur un meurtrier et qui s'était occupé de l'affaire Jack l'Eventreur en 1888. La progression est correcte, les personnages jouent le rôle qui leur est dévolu, les éléments se mettent en place, la reconstitution d'époque 1912 est bonne, et le final laisse le lecteur sur un petit cliffhanger sympathique, ce qui risque de pas mal se décanter dans le tome 2 qui m'intéressera grandement, à condition qu'il paraisse (depuis 2012, déjà 4 ans), je l'espère vivement...

20/03/2016 (modifier)

Le Titanic fait partie de ces sujets déjà maintes fois traités. Se réattaquer à ce grand mythe des tragédies modernes ne procure pas forcément une bonne dose de satisfaction pour le lecteur qui sait que tout cela va finir à l’eau. L’originalité serait alors pour les auteurs d’y mêler les meurtres non résolus de Jack l’éventreur survenu un quart de siècle plus tôt dans les rues de Londres. Là encore, on sait que ce tueur en série a fait l’objet d’une pléthore d’ouvrages en inspirant bien des auteurs de bd. Loisel n’avait ‘il pas utilisé Jack pour son Peter Pan ? Bref, l’idée d’association n’est pas nouvelle. Ce premier tome n’est qu’introductif car il met en place les différents personnages en ne faisant progresser que très peu l’histoire. Pourtant, le paquebot vient de quitter les côtes européennes pour ne plus jamais revenir. La préface nous révèle que le tueur va s’échapper pour commettre encore d’autres méfaits sur le navire. Il aurait sans doute fallu ménager le suspense en enlevant ces informations privilégiées. Par ailleurs, la trame est beaucoup trop classique. Il manque le petit plus qui ferait toute la différence. Faire un tome introductif, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut y a ajouter un supplément d’âme. C’est ce qui manque à cette histoire pour faire la différence. Pour autant, le traitement est tout à fait honnête. Le minimum syndical sera respecté. Va-t-on pour autant échapper au naufrage ? On verra la suite.

25/01/2013 (modifier)

L'histoire du Titanic est archi-connue, a fortiori après le film de James Cameron. Mais Luc Brahy s'est demandé ce qu'il aurait bien pu se passer sur le plus grand paquebot du monde... C'est son ami Roger Seiter qui a développé un scénario sur ce canevas, rajoutant une sombre histoire de tueur en série à la croisière classique et dont on connaît la fin... Une bonne idée, qui est pour l'heure bien exploitée dans ce premier volet du diptyque. Plusieurs personnages sont mis en lumière, chacun possédant sa part d'ombre ou sur le point de la révéler. Je suis par exemple très curieux du rôle que va jouer la belle mais ténébreuse Emily (qui pose sur la couverture, elle-même fort réussie) dans cette histoire. Gageons que le second tome va voir tous ces personnages se révéler, et que le sang va couler, peut-être abondamment, avant qu'il ne se glace au contact de la mer froide de l'Atlantique nord... Je crois que c'est la première fois que je lis un album dessiné par Luc Brahy, dessinateur stakhanoviste à la solide réputation. C'est du bon boulot, son style élégant et classique se marie à merveille avec la mode des années 1910, bien aidé il faut le dire par les couleurs très nuancées de Marine Tumélaire. Curieux de lire la suite et fin.

17/02/2012 (modifier)