Les Fantômes du passé

Que s’est-il passé réellement à bord du Titanic ?

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Emmanuel Proust Éditions Jack l'Eventreur Journalistes L'Océan Atlantique Les Roux ! Serial killers Titanic

Avril 1912, Southampton… Les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps : « le RMS Titanic » ignorent qu’un psychopathe est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour, par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s’échappe. C’est la panique après la découverte d’un premier, puis d’un second meurtre ! D’autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu’un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles. (texte Editions EP)

Date de parution 19 Janvier 2012

Couverture de la série Les Fantômes du passé © Emmanuel Proust Éditions 2012

17/02/2012 | Spooky

L'histoire du Titanic est archi-connue, a fortiori après le film de James Cameron. Mais Luc Brahy s'est demandé ce qu'il aurait bien pu se passer sur le plus grand paquebot du monde... C'est son ami Roger Seiter qui a développé un scénario sur ce canevas, rajoutant une sombre histoire de tueur en série à la croisière classique et dont on connaît la fin... Une bonne idée, qui est pour l'heure bien exploitée dans ce premier volet du diptyque. Plusieurs personnages sont mis en lumière, chacun possédant sa part d'ombre ou sur le point de la révéler. Je suis par exemple très curieux du rôle que va jouer la belle mais ténébreuse Emily (qui pose sur la couverture, elle-même fort réussie) dans cette histoire. Gageons que le second tome va voir tous ces personnages se révéler, et que le sang va couler, peut-être abondamment, avant qu'il ne se glace au contact de la mer froide de l'Atlantique nord... Je crois que c'est la première fois que je lis un album dessiné par Luc Brahy, dessinateur stakhanoviste à la solide réputation. C'est du bon boulot, son style élégant et classique se marie à merveille avec la mode des années 1910, bien aidé il faut le dire par les couleurs très nuancées de Marine Tumélaire. Curieux de lire la suite et fin.

17/02/2012 (modifier)