La Vie secrète des arbres

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Plongez dans La Vie secrète des arbres avec le forestier le plus célèbre du monde !

Documentaires Environnement et écologie

Peter Wohlleben est l’auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l’intimité des arbres, jusqu’à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l’extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, de déplacent et se défendent. La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière.

Date de parution 28 Septembre 2023

Couverture de la série La Vie secrète des arbres © Les Arènes 2023
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

04/11/2023 | Mac Arthur

C'est un livre merveilleux, passionnant et même drôle. J'y ai appris beaucoup et découvert un tas de choses extraordinaires et étonnantes. Une véritable promenade de santé. On prend vraiment conscience de l'importance de protéger la nature et les arbres, en particulier. Cette BD devrait être une lecture obligatoire dans chaque école pour faire comprendre, de manière ludique et captivante, l'enjeu crucial de prendre soin de nos forêts.?

25/03/2024 (modifier)

Fred Bernard et Benjamin Flao adaptent avec talent le best-seller de Peter Wohlleben. Et je trouve que le format bande dessinée se prête parfaitement au sujet, rendant cette lecture accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens. Pour qui ne connaitrait pas le livre, Peter Wohlleben relate dans celui-ci son expérience, revenant sur les découvertes faites sur le sujet durant ces dernières décennies. L’adaptation se présente sous forme de chapitres saisonniers (printemps, été, automne, hiver et à nouveau le printemps), on y apprend ce qu’est un arbre, son importance pour la planète, ses interactions avec d’autres organismes vivants (champignons, insectes, oiseaux, mammifères), les spécificités selon les essences, les dégâts causés par l’homme (depuis les pluies acides jusqu’aux conséquences dues au réchauffement climatique en passant par l’exploitation forestière non raisonnée). Peter Wohlleben revient également sur les dernières découvertes en date concernant des sujets jugés fantaisistes par certains mais scientifiquement vérifiés (la communication entre les arbres, les principes d’entre-aide, la notion de douleur et de souffrance). J’aime beaucoup cette approche du monde végétal, qui contrairement aux modèles proposés par les religions monothéistes, place cet univers sur un pied d’égalité avec le monde animal (humains compris) ou le monde minéral. Cette impression d’appartenir à un grand tout me plait énormément et devrait permettre d’inciter chaque lecteur à respecter tout ce qui l’entoure. La bande dessinée synthétise bien le livre. Le dessin permet d’illustrer de manière claire les explications plus scientifiques tout en proposant beaucoup de planches naturalistes qui, du simple fait qu’elles illustrent des espèces faciles à observer dans nos contrées, parleront à tout un chacun. Le fait que Peter Wohlleben habite une région très proche de la mienne joue sans doute également de manière positive dans mon appréciation puisque sa forêt ressemble beaucoup à la mienne. Je m’y sens chez moi. Parce que ce récit incite à observer, écouter et respecter la nature, je trouve que sa lecture devrait être une priorité dans le monde enseignant. Du coup, j’ai tendance à pardonner certains défauts (des passages un peu lourds ou redondants, de petites erreurs d’écriture, etc…) tant je les trouve mineurs comparés à tout ce que ce livre peut apporter au lecteur.

04/11/2023 (modifier)