Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Tex (Special)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

L'un des plus célèbre Cow-boy de l'Ouest


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune

Tex son fils et ses 2 acolytes travers le pays d'Est en Ouest et même au-delà afin de stopper complot , révoltes indiennes, détrousseurs de diligence etc...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2009
Statut histoire Une histoire par tome 23 tomes parus
Couverture de la série Tex (Special)
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

21/08/2019 | kanibal
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cet avis sera court car il complète celui que j'ai posté sur la fiche de Tex Willer où je signalais en fin d'avis cette édition. J'ai donc jeté un oeil sur 5 de ces petits albums, c'est joli, propre, soigné, je suis assez content de voir que ce héros majeur de la BD populaire italienne trouve enfin un écrin digne de sa formidable popularité, le matériau le valait bien, ça m'a rappelé bien des heures de lecture lorsque j'étais un ado solitaire dans ma petite chambre. Clair de Lune reprend ni plus ni moins tous les récits que je lisais en petits formats dans les fascicules Kiwi et Rodeo qui aujourd'hui, retour de manivelle de la gloire, sont recherchés et se négocient même assez chers, c'est une honte, quand je pense comment on les traitait comme des moins que rien dans les années 70 et que maintenant ça a atteint une valeur marchande, je suis dégoûté de voir cette récupération, tout ça parce qu'une poignée d'imbéciles a dû décréter que c'était bien d'un seul coup alors que 35 ans avant ces mêmes imbéciles crachaient dessus. Donc voila, je ne veux pas m'énerver, je suis content au final de voir ce résultat, ces aventures sont bondissantes et possèdent souvent une petite dose de naïveté, mais elles ont un charme fou, surtout que le dessin n'est pas bâclé, Tex étant une Bd sans doute parmi les plus soignées, on y retrouve plusieurs grands dessinateurs de la grande époque comme Ticci, Fusco, Magnus etc... Une belle édition !

12/09/2019 (modifier)
Par kanibal
Note: 4/5

Je dois dire que je me suis régalé, ici pas de temps mort, 23 titres tous de très bonne facture. Bien sûr il y a certains titres qui tirent plus leur épingle du jeu notamment : - « La Grande Attaque » avec son scénario rondement mené et son lot de rebondissements jusqu'au dénouement final. - « Le soldat Comanche », malgré son déroulé linéaire, le récit parvient à tenir en haleine. - Mention spéciale pour les trois aventures qui se passent hors de la juridiction de notre célèbre Ranger qui sont « L'Ultime Frontière », « Patagonie » et « Les Rebelles De Cuba ». « Ombres Dans la Nuit » est l'album qui m'a le moins passionné, son coté fantastique assumé m'a dérouté. En ce qui concerne la qualité graphique, c'est un vrai régal entre les planches de Magnus chargées de sensualité où apparaît la gente féminine et les superbes paysages de la pampa dessinés par Frisenda. Le seul petit bémol c'est Kit Carson, je n'ai pas du tout aimé la manière dont le personnage est traité, vieux râleur pessimiste qui pose des questions bêtes, il se fait trop souvent recadrer par Tex, cela en devient irritant à force... toutes les bonne idées c'est toujours Tex. Kit Carson est plus un faire-valoir et mériterait un autre traitement pour un vieux Ranger qui a pas mal bourlingué aux cotés de Tex, Tiger, Jack et Kit Willer. C'est une série que je recommande à tout amateur de Western.

21/08/2019 (modifier)