Le Restaurant du bonheur (Happy Restaurant)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Kôsuke est un jeune chef qui ne jure que par la cuisine française haut de gamme

Bouffe et boisson Seinen Shonen Gahosha

Kôsuke est un jeune chef qui ne jure que par la cuisine française haut de gamme, au grand désespoir de sa belle-mère, adepte d’une cuisine plus abordable. Grâce au fameux cahier de recettes que lui a légué son père, ce fougueux jeune homme compte bien perpétuer le savoir-faire paternel. Avec Aï, leur serveuse, ils tiennent le Doll House, connu pour être le « Restaurant du bonheur ». En sortant, les clients disent tous se sentir le cœur léger. Quels sont les secrets de ce lieu où cuisine et sentiments vous font voir le monde différemment ?

Date de parution 09 Avril 2008

Couverture de la série Le Restaurant du bonheur © Doki doki (Bamboo) 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

31/03/2008 | Spooky

Par fonch001

Le meilleur film d'animation de 2007 (meilleur score au box office) est Ratatouille. Alors un manga sur la cuisine, pourquoi pas ? L'aspect "combat culinaire" entre le héros et Yûko, sa belle-mère est un combat nekketsu qui nous change un peu des bastons plus "primaires" auxquelles nombre de shônen nous habituent. Alors, encore une fois, pourquoi pas ? Et bien d'abord parce que l'auteur est très fantaisiste dans sa vision d'une cuisine de grand restaurant : pas de commis, pas de "cuisine" (la pièce) à proprement parler, des temps de préparations que l'on devine irréels (genre le plat est refait entre 2 répliques), des "chefs" sans toque, une assistante aux cheveux longs et sans toque, etc... Bref l'aspect scénaristique est totalement hors réalité. Ensuite et surtout, j'ai trouvé le personnage principal irascible, borné et inculte totalement antipathique. Il faut dire qu'il est perpétuellement insatisfait, non pas de lui même mais de ceux qui l'entoure. Son incapacité à réfléchir, à comprendre, autant que son impétuosité m'agacent prodigieusement. Malgré tout cela, le héros semble un peu sortir de l'ornière dans les derniers chapitres du tome 1 et le coté fantaisiste des combats culinaire restait, somme toute, amusant (c'est pas plus absurde que les combats de Dragon Ball). Alors finalement, et vu que les graphismes sont très soignés et très agréables, j'ai fait l'effort de suivre encore un tome... Pour voir... Mal m'en a pris. Le second tome abandonne toute vague intention scénaristique pour devenir un pseudo livre de cuisine... Sans le moindre intérêt, on s'ennuie fortement à la lecture de ce second tome qui tourne complètement en rond, ne nous apprend pas grand chose, ne nous tient aucunement en haleine, ne nous surprend pas... Et ne donne même pas envie de faire la cuisine, un comble ! Je rends là mon tablier...

13/05/2008 (MAJ le 08/12/2008) (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un manga différent. Il est vrai qu'ici la "vraissemblablitude" n'est pas le fort du scénario, même si il faut avouer une bonne documentation en ce qui concerne les plats japonais et français. Ca me semble quand même un peu curieux de lire dans un manga des informations pointues sur la cuisine française :) Mais c'est agréablement présenté. On peut ne pas être d'accord avec le style graphique, mais reconnaissons qu'il n'est pas traité en 3 coups de pinceau, bref, c'est du détaillé méticuleux. J'ai eu du mal au départ mais je m'y suis assez vite fait. C'est du bon boulot d'honnête artisan ! On peut aussi ne pas être d'accord sur les sentiments, toutes ces larmes qui dégoulinent, ces bonheurs retrouvés. Idem pour les personnages qui sont un peu beaucoup surhumains. Ca peut prêter à sourire. Le scénario change un peu avec la quête du "héros" (un peu tête à claques sur les bords) à travers le Japon. Mais bon, la trame reste un tantinet identique, chapitre à chapitre... Je pense que ça doit quand même être dur de trouver des idées avec la base de ce manga. Néanmoins, ma femme et moi aimons. Ca change et ce n'est pas plus mal. Je n'irai pas dire que ce manga est indispensable, mais il n'est pas non plus négligeable.

05/10/2008 (modifier)

Je savais qu’il existait des mangas sur la cuisine et la gastronomie. La lecture du Gourmet solitaire m’avait en quelque sorte « initié » à la gastronomie japonaise. Ici nous avons affaire à une histoire de rivalité entre une femme et le fils de son mari défunt. Rapidement au cours du premier tome cette rivalité est soûlante. C’est un peu systématique. Kôsuke est jaloux du talent, mais surtout du sens de la psychologie de sa belle-mère. Les intrigues sont centrées sur cela : l’un sert des plats d’inspiration française, l’autre rectifie le tir en mettant le plat à la sauce nipponne. Avec en fil rouge la vie privée de Kôsuke, peu passionnante à vrai dire. C’est assez plat comme histoire, et limite chiant par moment. N’étant pas particulièrement gastronome, et encore moins cuisinier, cela m’a laissé bien froid. De plus, c’est bourré de bons sentiments, vraiment c’est naïf… Le dessin, à mi-chemin entre le style de Kaiji Kawaguchi (Seizon Life, Spirit of the Sun, Zipang) et du seinen « basique », n’est pas désagréable. Et puis un autre truc m’a bien énervé, la propension de l’auteur à représenter Rûko, la belle-mère, toujours ou presque de la même façon en gros plan. Manque d’imagination ? De confiance en ses qualités graphiques ? Peut-être.

31/03/2008 (modifier)