Delta

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Un nobliau français, prisonnier des pirates, est secouru par une jeune chamane indienne… qui a du caractère... et des formes !


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Amérique du sud Auteurs italiens La BD au féminin

XVIIe siècle, quelque part dans le delta du fleuve de l'Orénoque. Gabriel Boissy d'Aigremont, enlevé par une bande de pirates, est libéré par Lina, une jeune esclave indienne. Gabriel sera entraîné malgré lui dans un périple qui mènera les deux adolescents à la rencontre des forces magiques du delta… Une saga décapante qui repeint à neuf le mythe du blanc civilisé et du bon sauvage.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Février 2008
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 1 tome paru

Couverture de la série Delta © Les Humanoïdes Associés 2008
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/03/2008 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un album relativement original quant au décor dans lequel il tente de développer une histoire, puisqu’il s’agit de l’Amérique du sud, au XVIIème siècle. Un fils à papa, Gabriel, nobliau égaré, s’échappe avec une indienne, Lina, de l’endroit où des pirates le tenaient prisonnier. Les deux se chamaillent constamment – même si l’on devine qu’une complicité risque de naître entre eux. Peu à peu plusieurs mystères commencent à compliquer l’intrigue (A quoi joue vraiment Lina l’indienne ? Qui est ce « Prince d’or », sorte de zombie régnant sur les fleuves, dans une ambiance fantastique mal définie ?) et… et hélas ça s’arrête là. En effet, la série semble avoir été abandonnée, comme le lecteur donc, puisque du coup on ne comprend rien et on n’aura jamais la réponse aux questions évoquées. Déjà que la situation de départ (Gabriel prisonnier des pirates, échoués sur un banc de sable) n’est jamais explicitée… Frustrant donc, d’autant que je regrette aussi un dessin et une colorisation pas à mon goût, et un fantastique en fin d’album qui ne m’a pas non plus convaincu : il aurait sans doute fallu se concentrer sur le côté « aventure ». Bref, en l’état, je ne peux vous conseiller l’achat de ce tome orphelin. Un emprunt à la rigueur pour imaginer le potentiel de cette histoire, peut être envisagé. Note réelle 2,5/5.

31/03/2017 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà une série qui s'entame de manière assez surprenante. Ce premier et unique tome démarre en effet directement au coeur de l'action. Pas d'introduction, pas de mise en place, le lecteur est directement plongé dans les aventures mouvementées du jeune Boissy d'Aigremont et de la jolie Lina. Et c'est parti pour tout un tome de course-poursuite, de marche en avant au travers d'une jungle et sur un fleuve qui n'est pas sans rappeler l'Orénoque, au coeur de l'Amazone. A cette trame historique et aventuresque s'ajoute une bonne dose de fantastique. Clan du Rêve, Esprit Jaguar, citadelle mystérieuse perdue au coeur de la jungle, tout un background empli de magie shamanique et d'esprits fantômes. L'ennui, c'est que le premier tome ne se suffit pas à lui-même. L'action est assez échevelée et s'enchaîne sans qu'on réussisse vraiment à s'imprégner du récit. Le lecteur est laissé trop longtemps en dehors du récit par ce manque de pause explicative, ce petit quelque chose qui lui aurait permis de mieux cerner les lieux, les personnages et le contexte global de l'intrigue. Les péripéties se suivent, ne se ressemblent pas mais captivent moyennement tant on ne sait pas les motivations de la jeune shaman Lina, des nègres-marrons et autres indigènes qui la côtoient, ni des serviteurs de ce mystérieux Prince d'Or. Au niveau du dessin, le trait n'est pas mauvais et assez plaisant à lire. Malgré une jolie couverture, il manque cependant un peu de maturité et cela se ressent au niveau des décors trop souvent vides ou manquant de détails. Et la colorisation informatique tend encore davantage à les aplatir et à les assombrir. De même, les anatomies des personnages manquent d'assurance et de continuité. On sent cependant qu'il y a là un vrai potentiel graphique qui aurait pu s'affirmer au fil des tomes. En résumé, cette BD aurait pu devenir une bonne série de divertissement à base d'aventure historique et de fantastique, mais son entame est un peu trop brusque pour en juger. Et comme l'éditeur a décidé l'abandon de la série, nous ne verrons jamais la suite...

09/03/2008 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Ca ne renouvelle pas le genre des « histoires de pirates » MAIS c’est vraiment bien réalisé tant au point de vue narratif que graphique. Le 17ème siècle, pour échapper à de vils pirates, un jeune nobliau va se retrouver embarqué aux fins fonds de l’Orénoque en compagnie d’une jeune indienne. Simple non ?… Oui, mais cette histoire est aussi celle d’un destin, celui de Gabriel ; destin qu’il croisera sur un chemin semé de pas mal d’embûches. Bien aimé le postulat et le fait de se retrouver directement dans l’action. Pas de « chichis » préparatoires, de mise en place fastidieuse de personnages… boum !… on est de suite plongé dans cette aventure bondissante dont le dessin attire l’œil… et le garde. Simonacci et Ricci « jouent » ici d’un duo à quatre mains pour animer un graphisme agréable, lisible, précis aussi et embellit –d’une certaine façon- par une belle mise en couleurs. Gabriel et Lina ont un réel relief de caractère et forment un « couple » attachant que l’on prend plaisir à suivre. Tout ça pour ?… Un premier tome qui annonce –je le pense- quelque chose de bon et bien fait, d’équilibré dans le ton et la forme, et qui pourrait bien séduire une bonne frange du lectorat. Séduisant. A suivre…

17/06/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Jolie petite série qui commence là. J’avoue que j’étais un peu méfiant envers cette énième histoire scénarisée par un Français et dessinée par deux Italiens chez les Humanos. Mais dès le départ l’histoire prend des chemins de traverse. Nous sommes directement dans le vif du sujet, sans introduction, sans phase d’adaptation. L’action est très présente, et la fin du premier tome est encore plus surprenante. Il se passe des choses bien plus « grandes » que ce que l’on aurait pu croire de prime abord, et je dois dire que cela a titillé ma curiosité. Le dessin des Simonacci et Ricci, sans être exceptionnel, est plutôt agréable.

09/03/2008 (modifier)