Coeurs de sable

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans l'ambiance moite et chaude du Maroc des années 30, une histoire d'amour compliquée mêlant deux femmes, un officier français et un prince touareg.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Gays et lesbiennes Maghreb

A bord du Koutoubia, un jeune officier français tombe amoureux de Baby, une tennis-woman américaine en route pour le Maroc. Il s'attire dès lors les inimitiés d'Eva, l'amante allemande de Baby. Mais il se fera également un puissant ennemi, un prince touareg qui tombera amoureux lui aussi de Baby. Dans la chaleur moite du Maroc des années 30, leurs destins vont se croiser de manière dangereuse et fatale pour certains d'entre eux.

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Coeurs de sable © Casterman 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/10/2004 | Ro

Le dessin de Loustal est assez particulier, et je ne peux pas dire qu’il fasse partie de ceux que je préfère. Et, par-delà les affaires de goût, je ne le trouve pas toujours réussi ici, quelques défauts pointent deci delà. L’histoire m’a paru longue à démarrer, et j’ai peiné à y entrer. Elle se développe ensuite de façon nonchalante, mais n’est finalement pas intéressante. Pas de bulles, mais un récit au style indirect, avec un texte en appoint, sous les cases. Cela accentue je trouve la lenteur du récit, ainsi que la froideur des rapports entretenus entre les personnages. Le texte est je trouve un peu trop « littéraire » dans le ton, et peine à accrocher le lecteur. Même si c’est un récit d’aventure, aux décors exotiques très en vogue au début du XXème siècle, c’est aussi et avant tout une histoire d’ambiance, dans laquelle la noirceur des enchainements de situation, et la fatalité nous mènent engourdis vers une fin assez banale et aisément devinée. A lire à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

25/06/2018 (modifier)

Coeurs de sable est plus proche de la nouvelle adaptée en BD que de la vraie BD. Pas de bulles ici, mais des descriptions narratives en bas de cases. Une ambiance aussi très particulière à la lecture. Je n'aime pas trop le dessin. Loustal a un style bien à lui qui donne des personnages que je trouve assez moches. Par contre, j'aime bien les couleurs qui sont assez fortes (même si je ne les apprécie pas partout de la même manière) et il faut avouer que le tout donne une ambiance assez palpable à l'histoire. Concernant l'histoire, donc, déjà le côté "narration en bas de case" est assez lourd. Le rythme de lecture en est gâché. Et quand la narration ne réexplique pas justement ce qu'on voit déjà dans le dessin, à l'inverse on a droit à des ellipses qui rendent la compréhension du tout assez ardue. A cause de cela, je n'ai guère réussi à pénétrer dans l'histoire. Quant au scénario, il me semble un peu typique de ces histoires qui cherchent l'exotisme, les amours difficiles, les affaires louches et sombres, et un final dramatique. Je n'aime pas ce genre d'histoire. Bref, malgré l'ambiance qui est assez bien rendue, je n'ai pas trop aimé.

16/10/2004 (modifier)