Bingo Bongo et son combo congolais

Les années Métal Hurlant Romanciers et Monde littéraire Style Atome

Bingo Bongo est écrivain. Il a aussi été musicien un jour, entouré de jolies danseuses noires. Mais aujourd'hui il vit avec Chérie Delair et il rumine son aigreur et sa mauvaise humeur. Une série d'histoires courtes en une planche, sans queue ni tête, délirantes et esthétisantes.

Date de parution Septembre 1987
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bingo Bongo et son combo congolais © Les Humanoïdes Associés 1987

28/02/2008 | Ro

Le titre m’a un peu attiré, avec ses résonnances un peu lourdingues et absurdes. Mais la lecture de l’album m’a franchement laissé sur ma faim. L’album regroupe une grosse vingtaine d’ « histoires » ne dépassant généralement pas la page (un simple dessin parfois d’ailleurs). C’est très vite lu, mais cela ne donne pas forcément envie de s’y attarder, ni d’y revenir. En effet, la très grande majorité de ces « histoires » m’ont laissé de marbre. Ce n’est pas drôle, et d’ailleurs pour certaines, je ne sais toujours pas où Ted Benoit voulait en venir, il n’y a ni chute véritable, ni « fin » digne de ce nom. Bref, les mésaventures de Bingo Bongo et de sa copine ne sont pas très captivantes. Reste le dessin de Ted Benoit, qui use d’une ligne claire rétro, presque stylisée (les amateurs apprécieront). Mais l’habillage ne remplace pas le manque de contenu.

22/05/2018 (modifier)

Etrange BD que je n'arrive pas à situer. Elle est composée d'histoires courtes en une planche, chacune étant séparée de la suivante par une page blanche ne comportant rien d'autre qu'une case de mise en situation. Ce ne sont pas vraiment des gags, ou du moins ils ne se revendiquent pas comme tels. Ce sont des instantanés de vie, des situations parfois sans queue ni tête, ou des mises en scène à la composition travaillée. Toutes tournent autour du personnage principal de Bingo Bongo. Ce dernier est un trentenaire assez antipathique, écrivain raté mais imbu de lui-même, acariâtre et traitant sa compagne comme une moins-que-rien à son service. Ses petites aventures en une planche tiennent pour beaucoup de l'absurde et le personnage de Bingo en prend souvent pour son grade. C'est un humour un peu pince-sans-rire assez surprenant car on ne sait pas comment l'appréhender. Quand on finit par s'y faire, le sourire peut venir pour quelques passages, mais on se demande tout de même franchement où l'auteur veut en venir. En fait, c'est surtout le graphisme de cette BD qui m'a plu. J'aime la ligne claire de Ted Benoit et ces scénettes de Bingo Bongo sont autant de possibilités de laisser exprimer son graphisme et de faire des tentatives de mises en page, colorisations et autres. Mais il ne suffit pas que ce soit joli car le scénario ou l'absence de scénario ne m'a pas contenté. Trop vite lu, un peu trop incongru dans le contenu, c'est une BD qui vaut le coup d'oeil pour le graphisme mais pas pour ses histoires.

28/02/2008 (modifier)